g.dup

astro philo

Messages recommandés

hey, hey !


toujours plus fort pour notre sport. Imagine un peu :

- sans avoir jamais froid,
- sans avoir à trimbaler 250 kgs de matériel à travers les campagnes,
- sans avoir à monter / démonter ce sacré matos,
- sans avoir à le mettre en station, et à peaufiner pendant des heures des réglages de oufs que toi seul comprends...
- sans plus jamais te fâcher sur ce sujet là, avec ta petite amie ... Qui décidément ne te comprend pas,
- sans plus jamais passer des nuits entière à dialoguer sur des chats afin de régler tous ces soucis de collimation, adaptations de matos photo, ccd... Et toutes ses choses qui fonctionnent toujours mieux chez les autres, et que décidément... Tu ne comprends pas !
- sans se sentir obligé d'investir des sommes... ...Astronomiques, tiens !
- sans ne plus avoir à penser au jour où enfin, tu en auras un plus gros que les autres !
- sans plus avoir à tout remettre en permanence à cause de cette foutu météo,
- sans jamais plus avoir à arpenter des kms durants, à la recherche du site idéal désert, à l'horizon dégagé et au ciel exempt de toute forme de pollution lumineuse et pollution tout court !

- sans plus jamais, oh non, vraiment jamais plus pratiquer ton loisir comme avant avec toutes ses contraintes qui te pourissent la vie !
- sans ne plus avoir à réver que tout cela, je veux dire, l'astronomie amateur idéale puisse un jour t'arriver...

Car ce jour là, mes amis, ce grand moment ! Se présente enfin à nous, à vous, à tous ceux qui se sont reconnus ci dessus...

"J'en ai rêvé..." http://www.arnierosner.com/are/index.htm ..."l'a fait !"


............AAAAHHHHH !............


...Imageurs électroniques des villes, photographes des temps modernes et de l'Internet, voici une issue guère plaisante à ce chemin.
Je la laisse volontier à tous ceux qui se seront résolus à la vie citadine et ses fatalités.

Espérant pour ceux là même, que mon propos ne semble pas trop abscon...


...Chapeau bàs, toutefois à ces Américains pour cette initiative. L'esprit mercantile de certains n'a pas besoin, visiblement, de mise en station !


Astronomicalement,


Gilles
Marseille
France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, c'est payant!!

Sur un C&E était expliqué que l'on pouvait demander du temps d'observation sur certains instruments et ce gratuitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi "et en plus c'est payant" ?

Moi je trouve le concept interessant. C'est une manière de faire tres différente, mais c'est quand meme de l'astronmie.

Quand au prix je ne vois pas pourquoi tout serait gratuit sous pretexte que c'est sur internet?! Le type qui propose ce service doit avoir des frais et c'est le juste retour des choses que d'y contribuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ma reflexion doit amener un débat... Alors autant le recentrer de suite :

Evidemment, tout investissement mis au service d'autrui mérite rémunération, à moins que vous ne soyez d'autentiques et fortunés mécènes...
Et effectivement, ce n'est pas le fait qu'un service soit sur le net qui le rende gratuit !

(hommage à Astrosurf et son administrateur !)

D'autant que dans le cas de cet observatoire de l'Arizona, la facture de l'installation doit être plutôt salée !

Ma réflexion porte essentiellement sur l'acceptation de la pluspart des astronomes amateurs de la dégradation de notre ciel, par la pollution lumineuse (et autres pollutions atmosphériques, amplifiant encore la première... Mais cela dépasse largement le simple cadre de l'astro...)

Et peu être aussi une certaine facilité à chercher à tout pris l'immortalisation de ces objets célestes, à la vie pourtant bien plus longue que nous même, par les moyens électro-informatiques que l'on connaît. Et ce, à partir d'instruments toujours plus petits, moins qualitatifs et au travers des cieux blanchâtres des grandes villes, démontrant par là, la performance de ces techniques.

J'irais jusqu'à penser que je me vois reléguer au rang de dinosaure (et le cerveau qui va avec) par rapport aux échanges verbaux que l'on trouve sur la pluspart des forums, listes de diffusion et autres possibilités de discussion entre "astronomes amateurs" actuellement...

En effet, difficile de pouvoir se retrouver sur le terrain avec de simples curieux du ciel, ils sont de plus en plus rare... Au profit de l'augmentation de ceux qui partagent comme sujet de conversation, les dernier clichés électroniques merveilleux pris à l'aide d'un ETX, d'une lunette de 60, depuis leur balcon en pleine ville et par pleine lune... L'exploit que représente de ces réalisations dans telles conditions est tout autant dérisoir à mes yeux.

Evidemment il faut de tout pour faire un monde. Malheureusement le monde devient aussi ce que nous voulons en faire...

Et l'idée de ne plus pouvoir contempler correctement les astres qu'au travers d'écrans informatiques, me déplait fortement.
Ainsi que l'idée de ne plus pouvoir échanger nos avis qu'à travers ce même moyen universel et finalement pratique ! Je l'utilise en ce moment même, comme un pied de nez à mon propos !

L'idée de ces américains (empruntée aux observatoires professionnels) est intéressante et novatrice pour les amateurs.
Elle démontre néanmoins l'intérêt et l'orientation que prend un grand nombre d'entre nous pour cette astronomie électronique "cooconning" "connectée" et qui finalement ne nous rassemble guère.

J'espère seulement qu'elle ne fasse pas trop d'émules, et qu'il subsiste suffisamment de gens intéressés, en dehors des grande manifestations, par de belles nuits noires en rase campagne et par les regroupement entre curieux afin d'apprendre, de converser, d'échanger, d'admirer, et "d'approcher" cet univers incroyable qui est le notre.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai l'impression que tu fais un amalgame entre faire de l'astro par écran interposé et échanger des idées grâce à internet.
( ou alors je ne t'ai pas bien compris).
Tu sembles dénoncer les 2.

Je suis d'accord avec le 1er: par ex. piloter un télescope situé au bout du monde même si je pourrais sortir dehors pour obsever avec une paire de jumelles de mes propres yeux. Effectivement, ce n'est pas comme cela que je perçois la pratique de l'astro.

Par contre, je pense que l'utilisation d'internet par ex. pour communiquer des idées, échanger des trucs est vraiement génial.Même si les gens ne se rencontrent pas directement; au moins ils communiquent.
J'ai entendu une intervention à la radio il y a qques semaines ou un journaliste questionnait un spécialiste Internet.
Ce dernier expliquait que les gens qui ont la possibilité d'utiliser les courriers électroniques, internet, n'ont jamais autant écrit qu'avant (passage de l'écriture par lettres à l'écriture par mails).

Par ex. grâce à Astrosurf, j'ai pu mettre en ligne qques pages perso où on peut lire mes modestes obs., où poser des questions sur tel ou tel instrument...
Si l'informatique et tout ce qui suit derrière n'existait pas je ne pourrais pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, enfin moi si un jour je me laisse tenter par quelques heures de location d'un de ces telescopes ça ne remettra pas en cause ma façon d'aimer ou de pratiquer l'astronomie. C'est pas parceque je manoeuvre un scope en arizona que j'irai plus rencontrer des amis sur le terrain. A mon sens ce genre de location peut etre interessante non pas pour prendre des clichés que tout le monde a deja pris mais par exemple pour etudier des variables, ou peut etre meme de la spectrocopie ou simplement lors du passage d'une comette... enfin les occasions ne manquent pas

Mais pourquoi en sommes nous arrivés a louer un bou de ciel clair? Je sui bien d'accord avec toi, mais c'est un autre débat.

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 24-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O tempora ! O mores ! L'idée n'est pas complètement idiote en elle même mais à mon sens , elle ne peut constituer qu'un modeste complément aux joies procurées par le plaisir de se les geler , de réintêgrer son nid douillet avec les yeux rouges de fatigue après avoir contemplé le ciel sous la bénédiction de Saint Murphy ....

Je peux aller sur le vieux port pour acheter un loup qui sera extra mais qui le sera infiniment moins que celui que j'aurais été pêcher du côté de Planier en me levant aux aurores ( et en me levant le mâfre ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois qu'on est tous d'accord ... Mais ton analogie est bonne Mezzo. Personnellement le loup je le peche pas au vieux port a cause de l'odeur de gasoil sur les ecailles !!!! et au planier je peux pas y aller passke j'ai pas de bateau. Alors si je peux m'en faire venir un du large je le prends volontier. C'est bien ce qu'on fait quand on loue quelques heures d'un beau ciel: on se fait venir les etoiles sous les lampadaires !! Vous me direz c'est pas jojo d'en arriver là?? vous avez certainement raison les amis. Mais faut voir ca comme un truc a essayer ou a faire de temps en temps.
allez a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai... on peut appeller ça de la prestation de service, à la limite... mais où est la joie de l'astronomie là dedans? Moi j'aime bien me geler, dormir 3h par nuit... C'est ça l'astro quand on l'aime, et pourtant, je suis loin d'avoir du matos à faire rêver. Ou est le plaisir là dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant