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J'ai fait un essai de couleur... c'est pas franchement dingue :(.

Je perds énormément en détail. Je dois refaire les couches couleur car elles n'ont pas la même qualité que ma luminance et donc je rajoute beaucoup de bruit de chrominance. Pour l'instant c'est le mieux que j'ai pu sortir... 

Je ne maitrise pas non plus le workflow.

M106-color.jpg

Modifié par pleclech94
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Le 19/02/2024 à 11:10, pleclech94 a dit :

Je commence à prendre la couche H alpha et ça promet. Là j'ai 3h mais je m"aperçois que c'est trop peu pour donner de la finesse à cette couche. Je pense même qu'elle va nécessiter plus de temps d'intégration que la luminance. D'ailleurs j'en profite pour vous poser la question. Je n'avais jamais fait de photos couleurs avec ce filtre auparavant mais ce que j'ai vu jusqu'à présent sur les différents clichés sur astrobin ce sont des "tâches" rouges ajoutées sur la photo histoire de la "pimper" (excusez moi cet anglicisme) mais finalement ça reste assez grossier.

 

Les zones hydrogène au sein des galaxies sont en fait des nuages de gaz et de poussières, il est donc normal de voir ces nuages comme des zones "floues" plus ou moins étendues. Les images Ha servent à renforcer la couleur rouge des images couleurs. Il ne faut pas forcément chercher à mettre en évidence toutes les zones, aussi faibles soient-elles,  mais au moins se concentrer sur les zones les plus lumineuses. Tu peux donc réduire la luminosité globale de ton image Ha pour ne conserver que les zones les plus lumineuses.

Et comme tu le sous-entend, les zones Ha sont en général faiblement lumineuses, les filtres Ha ont également une bande passante très étroite qui nécessite de longues poses afin de les capter. D'où des temps de pose qui peuvent aller effectivement bien au delà de ce qui se fait avec un filtre luminance.

Mais il faut reconnaitre que le jeu en vaut la chandelle. Les zones Ha misent en évidence dans une galaxie, c'est un peu la cerise sur le gâteau.

 

JP

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Il y a 10 heures, pleclech94 a dit :

Pour l'instant c'est le mieux que j'ai pu sortir... 

Moi j'aime bien :)

Bonne soirée,

AG

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J'ai un peu mieux mais c'est toujours pas foufou

RGB.jpg

Modifié par pleclech94
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La luminance est magnifique :x , la première couleur tout autant ! Pour ma part, elle me paraît beaucoup plus naturelle que la deuxième  .Mais là cela n'engage que moi  ;)

Bravo à toi 

Bruno

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Jusqu'ici je l'avais mise de côté car elle est trop longue pour tenir dans mon capteur, mais vraiment avec du diamètre ça envoie du lourd. Maintenant que je vois mieux comment faire une mosaique de 2 images, ça me tenterait bien, d'autant qu'elle est bien orientée pour faire comme avec M81 une mosaique de 2 images en hauteur.

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La deuxième couleur est beaucoup mieux. La première faisait violette donc manquait de vert dans la balance.

 

Je suis pas un spécialiste des couleurs, par contre si tu me passes ta luminance prétraitée je regarderais bien ce que je peux en tirer avec ma technique. Tu traites avec quoi comme logiciel ?

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La première en N&B est magnifique pour un C8. Reste juste à la colorer convenablement😉 Bravo 

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Merci ! c'est ma première sérieuse colorisation RGB... j'ai un peu de mal je ne maitrise absolument pas le workflow. ça bruite pas mal dans les couleurs du coup ça me perturbe.

Je vous prête ma luminance et le RGB si vous voulez vous amuser :). Je suis une quiche sur la couleur...

 

 

RGB.xisf

galaxy.xisf

etoiles.xisf

Modifié par pleclech94

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Franchement la couleur c'est chaud, s'il n'y a pas des scripts pour remodéliser complètement les étoiles en leur attribuant une teinte globale. Sur les logiciels qui superposent basiquement sans tricher comme Iris, les couleurs ne se superposent jamais parfaitement.

Pour faire le montage LRVB il faut ajuster chaque couche RVB avant le montage. Si le montage fait saturer une couleur et que tu fais la balance des couleurs après, tu conserves une perte d'information là où c'était saturé.

Il faut aussi réduire ta luminance pour le montage. Si tu as une luminance qui va jusqu'à la limite de saturation, sachant qu'elle donne une moyenne, forcément la couleur dominante sera au-dessus de la saturation pour que la moyenne en soit proche.

Sous Iris, j'ai trouvé un truc tout bête, c'est qu'au moment du montage LRVB il y a une réglette de saturation des couleurs. Une fois que j'ai la bonne balance, j'enregistre mon image finale avec 3 niveaux de saturation différents. Si un dernier ajustement du contraste se justifie, il faut faire le même sur les 3 versions. Ensuite, on peut combiner les 3 versions par zone très simplement en découpant et en superposant avec une couleur transparente. La maximum de saturation pour la galaxie, le minimum pour les grosses étoiles, le moyen pour les petites étoiles. Les raccords même nets ne se voient absolument pas. Sauf à couper au milieu d'une zone très colorée, mais ça serait débile. Comme ça, je peux avoir des étoiles potables tout en mettant des couleurs sur ma galaxie, sans devoir maquiller à postériori des étoiles qui sortent dégueulasses du montage LRVB.

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C'est gentil mais je n'ai rien pour ouvrir un fichier au format .xisf

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Elle fait plaisir à voir ton image monochrome,  pour la couleur effectivement je passe mon tour :D, il faut trouver les bons process
 

Le 24/02/2024 à 08:14, pleclech94 a dit :

Je perds énormément en détail. Je dois refaire les couches couleur car elles n'ont pas la même qualité que ma luminance et donc je rajoute beaucoup de bruit de chrominance. Pour l'instant c'est le mieux que j'ai pu sortir... 

Je ne maitrise pas non plus le workflow.

 

Jusqu'à un certain point on se fout un peu des détails de la couleur, n'hésites pas à la flouter jusqu'à ce qu'elle n'amène plus de bruit dans ta luminance, tu assembles comment la chrominance et la luminance ?

Un test à partir de tes images (lum et RVB) :
test.jpg.ee336765a534f1b5e557570fc0f42321.jpg


Si ça te gène je  l'enlève, si tu veux des infos sur le comment,  faire, fais moi signe......
 

Modifié par Jean-Claude Mario
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49 minutes ago, Jean-Claude Mario said:

Elle fait plaisir à voir ton image monochrome,  pour la couleur effectivement je passe mon tour :D, il faut trouver les bons process
 

 

Jusqu'à un certain point on se fout un peu des détails de la couleur, n'hésites pas à la flouter jusqu'à ce qu'elle n'amène plus de bruit dans ta luminance, tu assembles comment la chrominance et la luminance ?

Un test à partir de tes images (lum et RVB) :
test.jpg.ee336765a534f1b5e557570fc0f42321.jpg


Si ça te gène je  l'enlève, si tu veux des infos sur le comment,  faire, fais moi signe......
 

 

Bonjour et merci à toi de cette retouche, les couleurs sont bien mieux rendues. Je suis preneur de tout conseil !

Concernant ma manière de faire voici dans l'ordre :

 

En linéaire :

  • application d'un retrait de gradient pour chaque couche R, V et B
  • star alignment
  • fusion RVB via la fonction channel combination
  • crop
  • calibration des couleurs via la spectrométries des étoiles
  • montée d'histogramme
  • travail sur les courbes

et là je tâtonne mais j'ai pas la fibre particulièrement pour les couleurs même si je sais bien voir dans une image quand il y a une dominante. Mais je n'arrive pas bien à corriger.

Pour le flou sur la RVB c'est en effet un bon conseil !

 

Merci d'avoir pris le temps.

 

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La couche "noble " c'est ta luminance, c'est elle qui apporte le détail à ton image, il faut aussi qu'elle soit clean au niveau du niveau de bruit acceptable.
la chrominance RVB n'apporte qu'une colorisation de l'image, il ne faut pas qu'elle apporte du bruit supplémentaire à ton image finale.

en parcourant ton post je vois une image de luminance correcte et une image colorisée un peu floue (celle où tu dis que ce n'est pas foufou), les couleurs y sont assez sympas, mais il y a un halos magenta vers la gauche et un fond de ciel qui n'est pas neutre.

Ce que j'ai fait :

Je réaligne les 2 images

je floute encore plus ton image colorisée

je fais une correction selective pour atténuer le magenta de ta RVB

Je récupère le fond de ciel de la luminance qui par définition est noir pour pour le mélanger avec ton fond de ciel RVB  >>> le but est de neutraliser le chromatisme dans le fond de ciel.

je monte la luminance sur la chrominance (là j'ai fait avec photoshop, mais tu peux faire avec pix)

A l'issue, tu as les détails de la luminance et les couleurs de la chrominance

C'est à affiner en y passant plus de temps, mais le principe est là.
 Tu maitrises photoshop ou pas ?

Modifié par Jean-Claude Mario

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