• 0
JM972

Alignement Celestron SLT127

Question

Bonjour à tous,

 

Faut-il faire  l'alignement à chaque fois que j'allume mon télescope, ( Ok si je change de lieu) mais dans le cas ou j'observe  le même emplacement sur ma terrasse à 1 m près ?

je peux même le positionner, manuellement à 10 cm près à chaque observation.

Merci pour vos réponse.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne sais pas si ton télescope est capable de mémoriser un étalonnage, mais dans l’hypothèse ou c’est possible,

Ton télescope est prévu pour maintenir un suivi sidéral quelque soit l’endroit ou tu pointes. C’est à dire qu’il va suivre les flèches jaunes.

IMG_1199.jpeg.9cdb124436ec14ada1a2696ea6a53dee.jpeg

Ce sont surtout les changements angulaires (orientation NSEO et inclinaison (mise à niveau)) qui vont avoir de l’effet, à la fois sur le goto et le suivi. Tu vois sur l’image que suivant l’endroit pointé, la trajectoire à suivre n’est pas la même.

 

Dit toi que ton oculaire a un champ de moins de 1° donc un écart de cet ordre et ta cible n’apparait plus dans l’oculaire. Et une telle précision est compliquée à atteindre en positionnant à vue de nez le télescope au sol.

Si tu dérègles le trépied, ce n’est pas avec la petite bulle intégrée que tu vas atteindre ces niveaux de précision. Et les écarts en inclinaison peuvent accumuler de grosses erreurs de suivi sur de longues durée.

 

Suivant la précision avec laquelle tu es capables de positionner le télescope tu devras faire des corrections à chaque goto, et ensuite régulièrement durant le suivi de l’objet. Je t'encourage à essayer (c’est toujours utile de faire des tests par soi même), tu verras si tu arrives à être assez précis. Et toi seul peut savoir si tu préfères t’embêter avec la mise en station ou les corrections de goto et de suivi.

 

Moi, qui positionne toujours mon télescope à peut près au meme endroit quand je le sort, et ne dérègle pas le trépied, je refais la mise en station à chaque fois, c’est très rapide.

Modifié par Caius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi, c'est le Nexstar6 que j'ai. T'as pas le choix de tout réindiquer : la date, l'heure, la ville. Moi, je fais le suivi du système solaire et je dois toujours refaire à zéro.

 

Il y a 17 heures, JM972 a dit :

peux même le positionner, manuellement à 10 cm près à chaque observation.

 

Réalises-tu que 10 cm près, c'est très très très très très loin ? Suppose que tu aies une monture équatoriale avec laquelle tu doives pointer la Polaire, tu fais la map parfaite et, le lendemain, tu repositionnes ta monture à 1/2 cm de la position exacte de la veille et tu vas avoir des problèmes. Alors, imagine à 10 cm ...

 

Donc, tu reprends du début chaque fois que tu réutilises ta monture.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponse qui sont très claire. Pas de doute il faut faire l'alignement à chaque fois.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant