steph

M51 visible à l'oeuil nu ?

Messages recommandés

Hello,
C'est possible de voir M51 à l'oeuil nu ?
Ca donne quoi dqns un téléscope 114/500 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
114/500 ? Tiens, une nouvelle formule de 114 avec une focale courte ? Ou alors c'etait un 1000 avec une barlow/correcteur integre ...

En tous cas, M51 a l'oeil nu ca ne me semble pas possible sous nos latitudes. Il me faut un site plutot "propre" comme le champs du feu pour les deviner aux jumelles.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est une formule qui existe ou existait !
A éviter et préferer la focale de 900 plus largement répandue et donc la taille du miroir supporte un peu mieux les approximations ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon téléscope est bien un 114/500 !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'espère que tu n'as pas le même engin que le mien ( mon premier scope )! Rien que d'y penser j'ai les yeux qui ressemblent à ceux d'un cocker atteint de conjonctivite ( le nostalgie et le dépit ). Une daube de chez grave mais je me suis régalé sur la lune à G= 40 .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la Lune, mon téléscope me donne de belle image !!! Mais moi je voudrais observer des messier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51 est invisible à l'oeil nu. Elle est invisible au télescope dans un environnement éclairé (en gros). C'est un objet difficile quand on débute (*), car il faut absolument savoir où pointer (utiliser une carte) puisqu'elle est invisible à l'oeil nu.

En tout cas c'est un bon challenge avec un premier télescope !

Quand je débutais avec une lunette de 60 mm, je l'ai cherchée en m'aidant d'une photo à grand champ trouvée dans un livre, et je ne l'ai pas trouvée. J'ai recommencé la manipe avec mon 115 mm, ensuite, et je l'ai vue. Mais j'avais déjà observé de nombreux Messiers plus faciles entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me rappelle un gars lors d'une soirée astro publique que j'animais,

il me soutenait dur comme fer qu'il voyait les anneaux de Saturne a l'oeil nu....
no comment !!!!!!

(remarquez que j'avais deja entendu parler d'un effet optique qui permettait, sans les voir, de "savoir" que Saturne avait des anneaux...si quelqu'un arrive a remettre la main sur cet "curiosité" optique, je suis preneur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être qui peut voir des objets de magnitude supérieur à 10 !!!!!!!!!!!! (rire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant