JamesFinistere

FSQ85 vs Lunette 100/580 quad APO TS OPTICS

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une lunette pour venir en complément de ma FS60 et Mewlon 210. Usage: Astrophotographie (ASI2600MC pro) et visuel.

J'hésite entre la FSQ85 (focales :327 //455 // 680 selon les accessoires Taka) et la 100/580 quad APO de chez TS Optics (464 // 580 selon réducteur 0.8 Televue ou tube nu).

(FSQ85 rentre juste dans mon budget).

 

Quel est votre avis, SVP?

Merci par avance,

JL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso une FSQ85 c'est plutôt avec un capteur FF.  Mais je trouve que la FSQ85 est en retrait par rapport à d'autres lulu comme la CFF92 ou certaines lulu apo flatfield de TS, askar ou autre.  LE delta en prix ne me paraît pas totalement justifié. la FQ85 reste un coup de coeur et je crois qu'il faut un correcteur pour le FF .

Bon cieux

MB

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

à mon avis si tu ne prends pas la FSQ85 tu le regretteras assez rapidement et cet achat arrivera de toute façon, comme l'a dit Litchi la FSQ c'est un coup de coeur. Tu es déjà pas mal chez Taka, et tu ne retrouveras pas la même qualité (ni le même affect) avec une TS. J'ai fait le même parcours...

J'utilise actuellement mon FSQ85 avec une 2600MC, pour ce capteur le correcteur de champ n'est pas indispensable, mais de toute façon actuellement il est vendu directement avec la lunette, le backfocus est simple à trouver avec le montage standard ZWO 55-56mm.

à+

Olivier

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Pour avoir une TS 100/580 je peux dire que c'est une excellente lunette pour l'Astrophotos , je l'utilise aussi bien avec ma asi 533 et la Posseidon-C ( asi 2600 ) .

L'optique est de très bonne bonne qualité .

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

je confirme @petitprost  la TS100Q est vraiment une très bonne lunette et facile à utiliser avec son correcteur intégré (pas de tirage à respecter, tu visses c'est bon), les étoiles aux bords sont bien rondes avec un APS-C (pas essayé en full fram).

 

Je l'ai utilisé en grand champs avec une caméra ASI2600mc, je l'utilise maintenant avec un capteur asi294mm échantillonné à 0.7, c'est un bon compromis pour aller chercher les petits détails facilement.

 

C'est bien simple, je suis le premier à l'avoir acheté en France chez pierrot astro en 2017 et pas question de la vendre.;)

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos commentaires… si je comprends bien je vais devoir allonger le budget pour prendre les deux! ;) 

J’ai quand même l’impression que ça soit avec l’une ou l’autre, il y a de quoi travailler pour sortir de jolies images.

Ceci dit, il y a peut être plus de possibilités en termes de modifications de focale avec la 85 (solutions “clefs en main”) mais le focuser taka ne mériterait-il pas une petite mise à jour (type feather touch)? A ce propos, les sites des revendeurs sont assez élogieux avec la Ts… qu’en est il en vrai? La comparaison avec Feather Touch est vraisemblable ou c’est plutôt de l’argument marketing? J’ai cru comprendre aussi qu’il n’y avait pas de baffles internes pour la Ts: il n’y a pas de réflexions internes parasites en pratique?

merci en tous cas pour vos commentaires qui m’aident dans mon choix! :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucuns parasites et réflexions internes , tu ne seras pas déçu par cette lunette .

La mienne date de Mai 2016

Edited by petitprost
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now