EboO

Questionnement matériel

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai quelques questions concernant le matériel en solaire :

-Quel filtre recommanderiez-vous pour un Herschel Lacerta ? Simplement le polarisant ou le continuum ?

- en Ha avec un quark et un RC prisme est-il nécessaire d'utiliser un GPC pour la correction ou est-ce moins critique qu'en astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu montes cela sur quel instrument ?

Tu veux faire du visuel et / ou de la photo ?

Le principe du Lacerta avec angle de Brewster, c'est que la réflexion est polarisée, ce qui permet de jouer sur la quantité de lumière arrivant sur l'oculaire (ou la caméra) en tournant le filtre polarisant.

Si c'est pour du visuel, un filtre vert trichrome fait l'affaire.

Pourquoi utiliser un renvoi coudé avec le Quark ? C'est pour le visuel ?

C'est quoi le GPC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je le monte sur une lunette 100mm f/7,4. 
C'est surtout pour faire du visuel et éventuellement un peu de photo mais si le choix de la configuration détermine l'usage alors ce sera visuel. Mais je suis finalement en train de m'orienter vers un astrosolar ND5. 
Pour le quark c'est effectivement pour du visuel, en particulier avec une bino. D'où la question de savoir si le GPC 1,25 est utile, surtout pour compenser les défauts du prisme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, olivierm42 a dit :

GPC glasspath correcto

merci ,

je pigé pas encore l'acronyme O.o  ( ha!!! c'est l'âge )  

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, EboO a dit :

Pour le quark c'est effectivement pour du visuel, en particulier avec une bino. D'où la question de savoir si le GPC 1,25 est utile, surtout pour compenser les défauts du prisme. 

 

Je ne vois pas très bien l'intérêt du prisme pour le coup. Un simple renvoi coudé à miroir fera aussi bien l'affaire.

Ensuite, se pose la question du vignetage de la bino par le Quark. Là, je ne sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, christian viladrich a dit :

 

Je ne vois pas très bien l'intérêt du prisme pour le coup. Un simple renvoi coudé à miroir fera aussi bien l'affaire.

Ensuite, se pose la question du vignetage de la bino par le Quark. Là, je ne sais pas ...

C'était pour éviter de multiplier les RC mais donc tu penses que le RC miroir serait préférable ?

Pour le vignettage bonne question 😳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, christian viladrich a dit :

Ensuite, se pose la question du vignetage de la bino par le Quark. Là, je ne sais pas ...

Bin non, je n’ai pas constaté de vignetage avec ma bino TV. Le Quark sort en diamètre 21mm, ce qui est plutôt bien. Par contre l’un des côtés était très sombre et sensible à la position de l’œil : possible effet polarisant ??? Variable selon les binos ???

 

D’façon EboO, laisse tomber ; il est pas terrible ton Quark 🙄

Faut vraiment que je te le ramène demain 🥴🤣🤣🤣

 

Édit : (GPC, j’avais mais ça veux dire quoooi EboO? 🤣)

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas résisté 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, EboO a dit :

C'était pour éviter de multiplier les RC mais donc tu penses que le RC miroir serait préférable ?

 

Je comprends que tu aurais besoin de plusieurs RC ? Pour quelle raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été clair, j'ai un seul RC à prisme et je m'inquiétais de savoir s'il convenait pour mon quark. 
@st2phane m'a confirmé que c'est bon lorsqu'il m'a rendu le quark. Cela dit j'aurais préféré ne pas user de la violence mais bon il était infernal...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant