Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'aime bien l'image d'origine, elle est naturelle, par exemple les étoiles du disque galactique sont identiques aux étoiles du champ, c'était mon critère sur les images précédentes. Mais le traitement de Discret68 me semble avoir nettement amélioré la résolution, et là je suis émerveillé ! Je ne pensais pas qu'un traitement pouvait améliorer à ce point une image déjà traitée.

 

Lebras53 : tu dis souvent que tu souhaites progresser, eh bien j'ai l'impression que si tu arrives à reproduire le traitement de Discret68, tu auras atteint ton but. C'est juste mon avis, j'y connais rien, tout ça, mais je dirais que tu as terminé de grimper les escaliers, et Discret68 t'a montré qu'il reste encore à grimper l'échelle au fond du couloir et c'est bon. :)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Avant de revenir à M51 photographiée avec mon setup, je reviens à la version de telescope live et son RC 700... Pour améliorer les détails j'ai fait tourné les outils de l'IA avec des paramètres nettement plus forts. L'amélioration de résolution est très nette. Les couleurs sont sympas aussi...Image05_GraXpert.jpg.a62bcf8781df66d09a223da424721a9c.jpg

Modifié par lebras53
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lebras53 a dit :

Rendez-vous demain pour voir si je réussis à ne pas être trop ridicule par rapport à l’Officina Stellare de Télescope Live 😆

 

Quand on aime la cuisine, c'est bien plus intéressant de popoter à la maison que d'acheter ses produits traiteurs, même luxueux ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, lebras53 a dit :

'amélioration de résolution est très nette

 

Mmmhh... à 100%, je préfère "nettement" l'image proposée par Discret68 (Celle-là) : regarde dans la partie haute de la galaxie, notamment. Ses étoiles sont bien plus visibles, il y a moins d'asticots d'artefacts en "filaments". Demande-lui sa recette précise :)

 

(EDIT : Ah ben il la donne, sa recette)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, BobSaintClar a dit :

 

Mmmhh... à 100%, je préfère "nettement" l'image proposée par Discret68 (Celle-là) : regarde dans la partie haute de la galaxie, notamment. Ses étoiles sont bien plus visibles, il y a moins d'asticots d'artefacts en "filaments". Demande-lui sa recette précise :)

 

(EDIT : Ah ben il la donne, sa recette)

Je vois aussi des filaments dans son image... Par contre, les étoiles dans mon images sont plus rondes... C'est normal vu que j'ai corrigé les étoiles avec bXt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Bruno- a dit :

Mais le traitement de Discret68 me semble avoir nettement amélioré la résolution, et là je suis émerveillé ! Je ne pensais pas qu'un traitement pouvait améliorer à ce point une image déjà traitée.

 

Diable, ne me trouvez pas des qualités que je n'ai pas ! Coté traitement de M51, j'ai simplement appliqué un BlurXTerminator avec uniquement la case "Correct Only" cochée, ce qui supprime les réglages sur les corrections de base. Et j'ai également réduit un peu les couleurs. Rien de plus !

 

J'en profite pour ré-itérer ma demande de disposer (dans la mesure du possible) de 1 ou 2 brutes à des fins d'analyse. J'aime bien analyser les images de manière à identifier des pistes d'améliorations potentielles pour ..... les miennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

 

Diable, ne me trouvez pas des qualités que je n'ai pas ! Coté traitement de M51, j'ai simplement appliqué un BlurXTerminator avec uniquement la case "Correct Only" cochée, ce qui supprime les réglages sur les corrections de base. Et j'ai également réduit un peu les couleurs. Rien de plus !

 

J'en profite pour ré-itérer ma demande de disposer (dans la mesure du possible) de 1 ou 2 brutes à des fins d'analyse. J'aime bien analyser les images de manière à identifier des pistes d'améliorations potentielles pour ..... les miennes.

Je te les envoie avec un lien en mp...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous avais promis, M51 photographiée avec mon propre setup (C8 Edge HD, caméra ASI2600 MC Pro, monture CGX). La voici avec 15h20 d'intégration sur trois nuits au seing pas extraordinaire... On est quand même loin de la définition obtenue avec le Officina Stellare RC700... Et pourtant j'ai utilisé BXT (correct only) et j'ai réalisé une optimisation de la luminance. Mais sur la colorimétrie je suis assez heureux du résultat.

65e6676dd7654_20230305-M51-RGB(1).thumb.jpg.f743e946e0f1c01bf5cd50080abcc211.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lebras53 a dit :

Je vous avais promis, M51 photographiée avec mon propre setup

Bonjour Guy,

Sincèrement et en toute honnêteté, c'est celle qui a ma préférence :)

C'est vrai qu'elle a la résolution d'un C8 ( déjà excellente ) mais surtout elle est beaucoup plus naturelle :)

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guy

 

Il y a 7 heures, lebras53 a dit :

La voici avec 15h20 d'intégration sur trois nuits

Ben mince, 3 nuits d'affilée !!! Tu habites dans le désert d'Atacama pour aligner 3 nuits propres ? :D On ne vit pas dans le même monde :(

 

Il y a 7 heures, lebras53 a dit :

On est quand même loin de la définition obtenue avec le Officina Stellare RC700

Oui, peut-être, mais pas du tout dans les mêmes proportions que le rapport des dimensions et focales des 2 télescopes.

 

Cette image faite avec le C8 n'a guère à envier à celle obtenue au 700.

 

Jean-Pierre

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image au C8. Je la préfère à celle du T700 personnellement. Bravo 👍

 

JF 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Discret68 a dit :

Ben mince, 3 nuits d'affilée !!! Tu habites dans le désert d'Atacama pour aligner 3 nuits propres ? :D On ne vit pas dans le même monde

Si, je suis bien en Mayenne avec un ciel pourri ces derniers mois. En fait, j'ai additionné trois nuits. La dernière de dimanche à lundi dernier et deux faites l'an dernier... Sinon merci pour ton commentaire. Cela fait plaisir car j'ai passé pas mal de temps sur le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, ALAING a dit :

Bonjour Guy,

Sincèrement et en toute honnêteté, c'est celle qui a ma préférence :)

C'est vrai qu'elle a la résolution d'un C8 ( déjà excellente ) mais surtout elle est beaucoup plus naturelle :)

Bonne journée,

AG

Merci Alain pour ton commentaire. J'adore mon C8 Edge et il me le rend bien ! Pour le traitement, j'ai largement profité de tous les commentaires précédents faits sur mon traitement de l'image de telescope live...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jeffbax a dit :

Très belle image au C8. Je la préfère à celle du T700 personnellement. Bravo 👍

 

JF 

Merci JF. Tes commentaires précédents m'ont largement aidés à peufiner un traitement le plus naturel possible sur cette image. De plus, elle est issue du C8 Edge HD qui est une excellent tube et c'est une photo faite avec une caméra couleur dont je maîtrise mieux le traitement que les images issues de caméras mono...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant