• 0
jplfb

Telescope 114/900 eq4 mizard

Question

Bonjour à tous,

Ma famille m'a offert ce télescope  sachant que j'avais envie d'en avoir un..

Mais j'ai plusieurs problèmes sans doute à cause de mon inexpérience et aussi dû à la notice réduite à la plus simple expression.:(

Je ne comprends pas pourquoi le limbe de l'ascension droite tourne toujours dans le vide, et celui de la déclinaison ne tourne pas, il semble bloqué;

que les "clés" de verrouillage des deux axes soient verrouillés ou non.

 

Ps:

J'ai réussi à faire la mise en station et à observer la Lune.

Merci pour vos lumières.:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, jplfb a dit :

Je ne comprends pas pourquoi le limbe de l'ascension droite tourne toujours dans le vide, et celui de la déclinaison ne tourne pas, il semble bloqué;

que les "clés" de verrouillage des deux axes soient verrouillés ou non.

Faut serrer les freins ;) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck:D

Merci pour la réponse:D

C'est ce que je dis dans la dernière ligne de mon message: " que les "clés" de verrouillage des deux axes soient verrouillés ou non."

Je crois avoir compris que l'on peut reporter  les coordonnées astrales d'un objet sur les verniers et ensuite les bloquer avec les vis sur les verniers; sauf que ces vis, même serrées, je peux encore tourner le vernier de l'AD à la main le tube lui étant immobile.

Pour l'AD, je pense que les vis (au demeurant minuscules) n'étant pas assez longues, ne permettent pas de bloquer le vernier dans la gorge .

A+

Jean-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

ça me rappel mon 1er vrai télescope :D
perso vu la precision des disques de coordonnées , je ne les ai jamais utilisé....

Tu as sur le disque AD une micro vis qui bloque l'axe

mais c'est pas utile de se pencher sur ce genre de point ;)

Tu as un 114/900, c'est un télescope sympa pour débuter!
Beaucoup ici  on débuter avec meme moins en diametre et le "standard" d'il y a 30/40 ans ...c'était le 114 , bref....

Par contre tu es limité en diametre.
Tu seras donc limité par ce que tu peux voir dedans (en plus de ta situation géographique... à paris les nébuleuses au 114...courage :D )


Tu vas observer les objets de Messier , facile sous un bon ciel au 114!
La Lune, les planètes, pas de soucis...

Pas besoin d'un pointage aux coordonnées imprecis pour ça ;)
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est normal que ce disque gradué tourne, car la terre tourne aussi, tant sur elle même qu'autour du soleil. Ça sert a faire du repérage différentiel aux coordonnées : tu pointes une étoile remarquable à proximité, tu amènes le vernier aux coordonnées AD de ladite étoile, et ça initialise ce vernier pour quelques temps et tu peux aller chercher l'astre avec. Bien sûr, ça impose une bonne mise en station.

Utile si l'on a du mal à se repérer, mais on peut dire aussi pratique assez casse tête, fo aimer....

Xavier, j'adore ton avatar :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci serge pour ton apport,:D

J'ai bien compris à quoi ça sert, et que c'est normal que ça tourne, mais mon problème n'est pas un problème de compréhension mais apparemment de pb mécanique  je ne peux pas bloquer ce disque  car les petites vis ne seraient pas assez longues pour faire le blocage et y a un jeu très important en comparaison avec le disque (le vernier) de déclinaison

En résumé, impossible d'immobiliser le vernier d'Ad

J'espère m'être bien fait comprendre,

Si c'est possible j'essaierai de faire une petite vidéo

Bonne soirée les amis astronomes:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Xavier, j'adore ton avatar :)

xD merci! ;)

 

 

il y a 23 minutes, jplfb a dit :

En résumé, impossible d'immobiliser le vernier d'Ad

J'espère m'être bien fait comprendre,

oui...mais t'as pas une petite vis dessus sur le coté pour le bloquer?

franchement laisse le tourner c'est pas vital pour observer avec un 114!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui Xavier2, il y en a 2 mais elles sont inefficaces il y avoir trop de jeu donc impossible de bloquer le vernier d'Ad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, jplfb a dit :

il y en a 2 mais elles sont inefficaces

donc.....
Pour les rendre "efficaces" , tout en connaissant l'inutilité du truc avec une monture certe stable mais d'une précision plus que relative .
Il faudrait que tu démonte l'axe AD, vérifier le "pourquoi" elle veut rien savoir (trop petite,mal placé, autres....) et la tu aura un axe AD qui bougera , ou pas, en fonction de ce que tu veux (pointage aux coordonnées par exemple)
Autant en profiter pour regler le jeu de la VSF (si c'est correctement reglable) et faire un gros nettoyage/regraissage ;)

Par contre je sais pas si il existe un "éclaté" de l'EQ4 chez Mizar.... sans va falloir faire des photos à chaque étapes ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

J'ai contacté Nature et Découverte, ils me rappellent demain, je pense que cela va déboucher par un échange de la monture.Je sais que je vous ai ennuyé avec mon pb,  mais j'aime bien comprendre le pourquoi et le comment des choses;

Ceci dit j'ai bien pris acte de vos conseils avisés.

Je vous tiens au courant de l'affaire et ne manquerai pas de revenir vers vous pour m'instruire davantage.

Bonne soirée à tous:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/03/2024 à 18:52, jplfb a dit :

J'ai contacté Nature et Découverte, ils me rappellent demain,

 

Pas certain du tout qu'ils s'y connaissent plus que toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant