astrolamine

Soleil du 28 février 2024

Messages recommandés

Bonsoir à tous 

Avec un peu de retard, notre étoile du 28 février

Set Up habituel au foyer et avec Barlow

Bon ciel

Patrick

20240228_134033_Conti_terre_tache.jpg

20240228_134528_Cont_terre.jpg

20240228_134555_Cont_terre.jpg

20240228_134635_Cont_terre.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par astrolamine
      Bonsoir à tous

Quelques images de notre étoile
      En H alpha avec la Barlow de 3, les images sont moins bonnes qu'hier (seeing moins bon)
      Dans la partie est en H alpha, un épi très lumineux.

Bon ciel
      Patrick

• Par Pulsar59
      hello,

le 150/750 est encore de sortie ce matin vers 7h TU dans des conditions correctes. Mosaïque de 2 panneaux, environ 15 scans empilés par panneau.

Puis transfert de Sol'Ex sur lunette de 80 pour le champ magnétique, raie Fe-I à 630,25 nm, comparaison avec SDO.

• Par jean-marc hiryczuk
      salut
      ce matin vers 7h30 local
      j'ai vu cette éruption
      jean-marc

• Par christian viladrich
      Proba-3 est une sonde destinée à l'observation de la couronne solaire.

En fait, il s'agit d'un coronographe à occultateurs interne et externe. L'occultateur externe (qui masque le Soleil) "vole" à 150 m de l'instrument principal qui fait l'image. Les deux instruments sont positionnés avec une précision de 10 mm :

Les explications sont ici :

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/Proba-3/Proba-3_s_first_artificial_solar_eclipse

• Par MatEX
      Hello et bonjour à tous !
      Les EuroAstros sont terminés depuis 8 jours maintenant et avec la reprise du travail j'ai mis un certain temps à finir de traiter ma récolte astro du week-end.
      Ce n'est pourtant pas faute au beau temps. Les deux premières journées du rasso ont été dominées par une chape de plomb entrecoupée d'averses éparses. Les instruments ne sont donc sortis que tardivement, le dimanche matin, pour la dernière journée. Mais le Soleil a été généreux !
      Et le seeing pas franchement mauvais... du moins au départ...

Ce fut pour moi l'occasion de tester la petite dernière de chez SW : la fameuse Héliostar 76. Vraiment pleine de promesses !

Et à partir d'ici, remerciements tout particuliers à @martial_juluan pour le prêt de son nouveau joujou !

Le visuel est vraiment fantastique ! L'impression est de regarder avec un système double-stack., tellement le contraste est fort. Même l'effet double-limbe généralement présent sur les modules d'entrée de gamme est ici absent. Lorsqu'on quitte la lunette pour sa voisine sur laquelle a été adaptée un Daystar Quark, l'image semble soudainement beaucoup plus fade.
      Ceci dit, la prise en main est plus délicate en imagerie. L'étalon médian est sensible et trouver la bonne position n'est pas aisée. Si pour la HR tout va bien, l'effet sweet spot est inéluctable et, de fait, il est impossible d'obtenir un disque solaire entier parfaitement homogène ( ceci est également observable en visuel mais un tantinet moins gênant dans l'absolu ). Mais voyons le verre à moitié plein : contrairement au Quark, on peut aisément faire du full-disc et du HR avec le même instrument.

Ci-après, une image prise avec l'APM x2.7 dont le tirage a été réduit pour atteindre x2 suite à quelques difficultés pour obtenir une MAP correcte avec x2.7.

Cherchant à atteindre la résolution théorique max de la lunette, je l'ai ensuite troqué pour ma powermate x5. C'était manifestement trop ! Le seeing n'a pas suivi. Dommage que je n'avais pas emporté avec moi la x2.5. C'eut pût être suffisant...

On tâchera de faire mieux la prochaine fois ! 
  • Évènements à venir