Goofy2

Galaxie NGC4395, le 08 mars 2024 avec l'eVscope

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello   :)

 

Nuit du 08 mars 2024, avant que la perturbation arrive en fin de nuit, le ciel était dégagé et sans lune. L'eVscope était de sortie pour pointer la galaxie NGC 4395.

Découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786, NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique (SBm). Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse.
NGC 4395 est une galaxie spirale à faible brillance de surface avec un halo galactique d’environ 8′ de diamètre. Elle renferme plusieurs régions H2 très brillantes qui ont leur propre désignations au New General Catalogue (NGC 4399, NGC 4400 et NGC 4401).

 

Caractéristiques:
  - Distance: 13,9 millions d'années lumière
  - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
  - Dimensions    réelle: 64 700 années lumière
  - Brillance de surface:    15,60 mag/am2

 

65eb4a8d8eafe_GalaxieNGC4375-08mar2024-eVscope2.jpg.d682c70b65442e78c0082051e67d4cc2.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe, JP. Je suis jaloux de la finesse des détails :$... Dès que je dépasse 20min, je suis emplatré dans le bruit de fond!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Norms38   

 

Merci  :)

 

La version originale de la VA est plus bruitée et plus pâle. Il y a aussi le bruit circulaire dû au traitement DDT de l'eVscope.

 

Je retouche mes VA comme suit:

  • Lorsque je fais de l'observation visuelle à l'oculaire de l'eVscope 2 (VA de 1 à 8 minutes max.), je retouche ces VA pour retrouver les sensations que j'ai eues à l'oculaire. Je trouve le visuel à l'oculaire plus beau que celui sur la tablette (plus de punch, plus de contraste et des couleurs plus marquées).
  • Lorsque je fais de la longue VA (1 heure et plus), je ne fais plus de l'observation visuelle, mais de la photo (comme ici avec cette galaxie avec 1h30 d'intégration VA). Je procède en remote, l'eVscope dehors dans mon jardin et moi à la maison dans mon bureau avec la tablette. Dans ce cas je vais beaucoup plus loin dans le traitement, plus typé photo.

 

--------

Les sauvegardes étant plus bruitées sur l'écran de l'ordinateur que ce qui est vu à l'oculaire ou sur la tablette (petit écran), lors de mes sauvegardes, je fais une sauvegarde de type oculaire (juste pour avoir le cadre informatif Unistellar, les bords du champ circulaire ne me plaisent pas), puis des sauvegardes de type "capteur" avec différents réglages des curseurs fond du ciel et luminosité (auto, -0.20%, -0.40%, -0.60%, -0.80% et curseurs au mini)

Ensuite sur mon ordinateur je choisis la VA capteur qui offre le meilleur compromis entre la visibilité et la luminosité de l'objet et un bruit de fond circulaire (DDT) pas trop excessif.

 

Puis je traite uniquement avec Affinity Photo:

  • Traitement de la VA capteur: je décompose la VA deux calques. Un calque ne comportant que les étoiles et un autre calque comportant l'objet et le fond du ciel sans aucune étoile. Cela me permet de traiter l'objet et le fond du ciel sans affecter les étoiles. Base de traitement traitement: forte atténuation du bruit de fond circulaire (DDT), augmentation de la luminosité, du contraste, de la netteté et de la colorimétrie de l'objet. Je ne rajoute rien, je ne fais que renforcer le signal présent dans l'objet.
  • Pour finir, intégration de la VA capteur traitée dans la VA de type oculaire (je préfère les bords de champ que je fais dans la vue de type oculaire).

--------

Par exemple, l'original de cette capture de VA (curseurs à -0.40%) était ainsi avant le post traitement:

 

Original.jpg.3f60669e1ae7e24f56597815dd372d4b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP de ta réponse, ça me rassure un peu sur ce bruit circulaire assez envahissant dès qu'on dépasse les 20 min même avec des super ciels... on peut le voir facilement par ex. sur mon image de la gallerie M65/M66.

En suivant les conseils vus sur ce forum, il me semble en VA qu'un contraste -04/-0.6 compensé par une Lum +0.2/0.4 atténue (retarde) légèrement le phénomène.

J'ai du voir des retours sur ce sujet sans penser que ça pouvait affecter des 'modestes' observations VA. Je soumettrai quand même ce souci à Unistellar même si j'ai peu d'illusions à ce sujet. La clientèle visant des observations un peu plus exigeantes n'a pas l'air d'être leur cœur de marché quand tu peux vendre des scopes rouges bien chers... ^_^

 

Le traitement par Photoshop express n'est pas suffisant, j'arrive juste à  lisser un peu ce bruit avec NeatImage sans trop dégrader l'objet. J'hésite encore un peu à me lancer dans Affinity, car on touche effectivement au domaine (astro)Photo Pro dans lequel je ne souhaitais pas entrer, mais la satisfaction d'avoir des images propres va probablement me motiver ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@Norms38 Pour te donner une idée d'une base de travail avec Affinity Photo en astro:

https://vaonis.com/fr/tutoriel-traitement-astrophoto-affinity-fichier-tiff

 

J'ai rajouté deux plugins de chez RC-Astro dans Affinity Photo: https://www.rc-astro.com/

- NoiseXTerminator: qui permet de bien débruiter le fond du ciel (DDT)

- StarXTerminator: qui me permet de faire les calques "étoiles uniquement" et "tout sauf les étoiles"

 

-----

Et d'une façon plus générale, des tutos vidéo en français sur l'utilisation d'Affinity Photo:

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

Je trouve Affinity Photo mieux adapté pour l'astro et plus convivial, Il comporte également nativement des fonctionnalités dédiées à l'astro. De plus son prix est intéressant et la licence est définitive, ce qui n'est pas le cas de Photoshop et son système de licence mensuel ou annuel.
Affinity Photo c'est 74.99 € (actuellement en promo à 51.99 €): https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy. Photoshop c'est beaucoup plus cher !!!

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello JP, j'ai sauté le pas et ne suis pas déçu avec Affinity qui me permet déjà de retrouver des ciels et des objets 'propres' :)... et le potentiel est énorme...  Merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, découvre-le. C'est un super logiciel, bien pratique à l'utilisation. Il procure de bons résultats en astro.

Les deux plugins de chez RC-Astro pour Affinity (et Photoshop) que j'ai mentionnés, sont très intéressants et apportent un réel plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      M90 (NGC 4569) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Cette galaxie fait partie d'un groupe de galaxies qui compte 22 membres, le groupe de M86 (NGC 4406), M86 étant la plus brillante de ce groupe.
      La classe de luminosité de M90 est I-II (donc lumineuse). Elle présente une large raie hydrogène I. C'est aussi une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
      Présentant un taux de formation d'étoiles peu élevé, les bras de M90 sont lisses, sans régions distinctives.
      Cette galaxie présente un décalage vers le bleu, donc elle se dirige vers notre Voie lactée.
      Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1781 dans la même nuit que M88.
       
      Nota: la petite galaxie située au nord de M90 est IC 3583. Elle est à une distance de notre Voie lactée semblable à celle de M90. M90 et IC 3583 forment une paire de galaxies.
       
      - Dimensions apparentes:    9,5′ × 4,4′
      - Dimensions réelles: ~132 000 al
      - Distance: ~39,9 millions d'années-lumière
       
      (avec un eVscope2)
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      11 mai 2024, Lune de 3 jours déjà couchée. Pas de nuage, ciel contrasté.
      L'eVscope pointe la galaxie Messier 90, cible facile.
       
      M90 (NGC 4569) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Cette galaxie fait partie d'un groupe de galaxies qui compte 22 membres, le groupe de M86 (NGC 4406), M86 étant la plus brillante de ce groupe.
      La classe de luminosité de M90 est I-II (donc lumineuse). Elle présente une large raie hydrogène I. C'est aussi une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
      Présentant un taux de formation d'étoiles peu élevé, les bras de M90 sont lisses, sans régions distinctives.
      Cette galaxie présente un décalage vers le bleu, donc elle se dirige vers notre Voie lactée.
      Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1781 dans la même nuit que M88.
       
      Nota: la petite galaxie située au nord de M90 est IC 3583. Elle est à une distance de notre Voie lactée semblable à celle de M90. M90 et IC 3583 forment une paire de galaxies.
       
      - Dimensions apparentes:    9,5′ × 4,4′
      - Dimensions réelles: ~132 000 al
      - Distance: ~39,9 millions d'années-lumière
       

       
    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Il arrive que les miracles se produisent deux fois de suite
      Et donc hier soir, nouvelle nuit étoilée et . . . sans aurore boréale visible et sans Lune
      J'ai donc eu un fond de ciel pas trop vilain sur mes images
       
      Alors j'ai récidivé avec le Seestar, une seule cible mais avec beaucoup plus de poses.
      J'ai donc posé 1h15 sur M51 mais le Seestar ne m'en a gardé que 43mn en poses de 10sec.
      En fait, il élimine tout seul les mauvaises images
      Et Siril  m'en a encore éliminé quelques unes au traitement.
       
      Je me retrouve donc au total avec 238 images à traiter.
      Un script de prétraitement dans Siril et je suis passé ensuite sur Astrosurface ( pas très doué avec Siril le mec )
      Juste les niveaux min max, du gamma et un poil de HDR sur l'image croppée.
      Rehausse des tons clairs et fond de ciel sous PS.
      Un poil de saturation avec un peu moins de vert.
       
      Voilà donc cette M51 au Seestar bricolée par mes soins :
       

       
      Par contre, je suis quand même bluffé par la qualité du stacking en live du Seestar.
      Je le soupçonne de faire un minimum de traitement sur les images
       

       
      Et on voit très bien la rotation de champ sur le fond de ciel
       
      Voilà les amis, ma dernière image avant le retour des nuages.
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
      AG
       
       
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      La météo enfin favorable de ces derniers jours, m'a permis de terminer quelques objets en souffrance dont cette galaxie du Dragon.
      Cette spirale en vue inclinée nous fait apparaître quelques nodosité et laisse entrevoir le déroulement de ses bras ainsi qu'un léger halo sur le pourtour de la galaxie.
      Plusieurs fois imagée avec mes ancien instruments, il me fallait faire une nouvelle version avec le 320 et cette météo clémente
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      75 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       

       
      @+
      Christian
       
    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


  • Évènements à venir