Goofy2

Galaxie NGC4395, le 08 mars 2024 avec l'eVscope

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Hello   :)

 

Nuit du 08 mars 2024, avant que la perturbation arrive en fin de nuit, le ciel était dégagé et sans lune. L'eVscope était de sortie pour pointer la galaxie NGC 4395.

Découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786, NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique (SBm). Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse.
NGC 4395 est une galaxie spirale à faible brillance de surface avec un halo galactique d’environ 8′ de diamètre. Elle renferme plusieurs régions H2 très brillantes qui ont leur propre désignations au New General Catalogue (NGC 4399, NGC 4400 et NGC 4401).

 

Caractéristiques:
  - Distance: 13,9 millions d'années lumière
  - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
  - Dimensions    réelle: 64 700 années lumière
  - Brillance de surface:    15,60 mag/am2

 

65eb4a8d8eafe_GalaxieNGC4375-08mar2024-eVscope2.jpg.d682c70b65442e78c0082051e67d4cc2.jpg

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Vraiment superbe, JP. Je suis jaloux de la finesse des détails :$... Dès que je dépasse 20min, je suis emplatré dans le bruit de fond!

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Salut @Norms38   

 

Merci  :)

 

La version originale de la VA est plus bruitée et plus pâle. Il y a aussi le bruit circulaire dû au traitement DDT de l'eVscope.

 

Je retouche mes VA comme suit:

  • Lorsque je fais de l'observation visuelle à l'oculaire de l'eVscope 2 (VA de 1 à 8 minutes max.), je retouche ces VA pour retrouver les sensations que j'ai eues à l'oculaire. Je trouve le visuel à l'oculaire plus beau que celui sur la tablette (plus de punch, plus de contraste et des couleurs plus marquées).
  • Lorsque je fais de la longue VA (1 heure et plus), je ne fais plus de l'observation visuelle, mais de la photo (comme ici avec cette galaxie avec 1h30 d'intégration VA). Je procède en remote, l'eVscope dehors dans mon jardin et moi à la maison dans mon bureau avec la tablette. Dans ce cas je vais beaucoup plus loin dans le traitement, plus typé photo.

 

--------

Les sauvegardes étant plus bruitées sur l'écran de l'ordinateur que ce qui est vu à l'oculaire ou sur la tablette (petit écran), lors de mes sauvegardes, je fais une sauvegarde de type oculaire (juste pour avoir le cadre informatif Unistellar, les bords du champ circulaire ne me plaisent pas), puis des sauvegardes de type "capteur" avec différents réglages des curseurs fond du ciel et luminosité (auto, -0.20%, -0.40%, -0.60%, -0.80% et curseurs au mini)

Ensuite sur mon ordinateur je choisis la VA capteur qui offre le meilleur compromis entre la visibilité et la luminosité de l'objet et un bruit de fond circulaire (DDT) pas trop excessif.

 

Puis je traite uniquement avec Affinity Photo:

  • Traitement de la VA capteur: je décompose la VA deux calques. Un calque ne comportant que les étoiles et un autre calque comportant l'objet et le fond du ciel sans aucune étoile. Cela me permet de traiter l'objet et le fond du ciel sans affecter les étoiles. Base de traitement traitement: forte atténuation du bruit de fond circulaire (DDT), augmentation de la luminosité, du contraste, de la netteté et de la colorimétrie de l'objet. Je ne rajoute rien, je ne fais que renforcer le signal présent dans l'objet.
  • Pour finir, intégration de la VA capteur traitée dans la VA de type oculaire (je préfère les bords de champ que je fais dans la vue de type oculaire).

--------

Par exemple, l'original de cette capture de VA (curseurs à -0.40%) était ainsi avant le post traitement:

 

Original.jpg.3f60669e1ae7e24f56597815dd372d4b.jpg

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Merci JP de ta réponse, ça me rassure un peu sur ce bruit circulaire assez envahissant dès qu'on dépasse les 20 min même avec des super ciels... on peut le voir facilement par ex. sur mon image de la gallerie M65/M66.

En suivant les conseils vus sur ce forum, il me semble en VA qu'un contraste -04/-0.6 compensé par une Lum +0.2/0.4 atténue (retarde) légèrement le phénomène.

J'ai du voir des retours sur ce sujet sans penser que ça pouvait affecter des 'modestes' observations VA. Je soumettrai quand même ce souci à Unistellar même si j'ai peu d'illusions à ce sujet. La clientèle visant des observations un peu plus exigeantes n'a pas l'air d'être leur cœur de marché quand tu peux vendre des scopes rouges bien chers... ^_^

 

Le traitement par Photoshop express n'est pas suffisant, j'arrive juste à  lisser un peu ce bruit avec NeatImage sans trop dégrader l'objet. J'hésite encore un peu à me lancer dans Affinity, car on touche effectivement au domaine (astro)Photo Pro dans lequel je ne souhaitais pas entrer, mais la satisfaction d'avoir des images propres va probablement me motiver ...

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@Norms38 Pour te donner une idée d'une base de travail avec Affinity Photo en astro:

https://vaonis.com/fr/tutoriel-traitement-astrophoto-affinity-fichier-tiff

 

J'ai rajouté deux plugins de chez RC-Astro dans Affinity Photo: https://www.rc-astro.com/

- NoiseXTerminator: qui permet de bien débruiter le fond du ciel (DDT)

- StarXTerminator: qui me permet de faire les calques "étoiles uniquement" et "tout sauf les étoiles"

 

-----

Et d'une façon plus générale, des tutos vidéo en français sur l'utilisation d'Affinity Photo:

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

Je trouve Affinity Photo mieux adapté pour l'astro et plus convivial, Il comporte également nativement des fonctionnalités dédiées à l'astro. De plus son prix est intéressant et la licence est définitive, ce qui n'est pas le cas de Photoshop et son système de licence mensuel ou annuel.
Affinity Photo c'est 74.99 € (actuellement en promo à 51.99 €): https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy. Photoshop c'est beaucoup plus cher !!!

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Hello JP, j'ai sauté le pas et ne suis pas déçu avec Affinity qui me permet déjà de retrouver des ciels et des objets 'propres' :)... et le potentiel est énorme...  Merci!

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Oui, découvre-le. C'est un super logiciel, bien pratique à l'utilisation. Il procure de bons résultats en astro.

Les deux plugins de chez RC-Astro pour Affinity (et Photoshop) que j'ai mentionnés, sont très intéressants et apportent un réel plus.

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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