Albireo88

Méthode de projection du Soleil

Messages recommandés

En lisant des bouquins sur l'astronomie, j'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser la méthode de projection du Soleil avec un télescope, la lunette étant plus appropriée.
Est-ce vrai ? est-ce qu'il y a aucune chance que je puisse regarder le soleil avec mon 115/900 avec cette méthode là ?
Si oui, pourquoi.
N'ayant que 15 ans, j'ai un budget très maigre pour pouvoir acheter un filtre solaire et cette méthode me laisse donc une petite chance d'admirer notre Soleil.

Merci d'avance pour vos réponses,
cindy

[Ce message a été modifié par Albireo88 (Édité le 09-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui ma petite Cindy, si t'observes le Soleil avec ton télescope tu risqueré d'endommager l'optique a cause d'un surchauffage, mais je crois que le faire avec une lunette en reviendré o meme quand meme. Une bonne solution, comme je te les dit plein de fois ..... est d'acheter un solarscope et franchement pour 65 euros j'ai pas du tout était déçu surtout a 15 ans ....... Je pense pa qu'on recherche la perfection mais plutot une initiation, mais après tu pourras opter pour un filtre à pleine ouverture (évite les feuilles de mylar car elle s'abiment très vite et laisse passer de la lumière), par contre l'inconvénient du miroir est d'y faire attention car il pourrait se briser, ca seré un peu bete.......
Salut ! Gros bizu !
P.S : Sinon tu peut acheter des lunettes spécial éclipse, t'en a pour 3 euros a la maison de l'astronomie ! lol. Ou sinon ta ka venir chez moi je te montrerai mon bo solarscope !;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O fait !!! Arrete de te plaindre que t un budget assez maigre ! ta ka bosser comme tout le monde fénéante !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision à propos du message précédent : les lunettes "eclipse" ne servent pas à observer derrière un instrument d'astronomie.
Regarder le soleil dans un Télescope 115 (ou n'importe quel instrument d'ailleurs), revient à prendre de gros risques pour sa vue même si on est équipé de lunettes eclipse.

PS. Sirius88, le coup du solarscope pour observer le soleil, c'est peut-être pas mal (il y a quelques temps, j'envisageais d'en acheter un), mais comme plan-drague, c'est carrément inédit

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 09-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce soit si dangereux que ça d'observer le Soleil par projection avec un 115/900. Évidemment, le problème vient de son diamètre, plus important que celui d'une petite lunette : il vaut donc mieux diaphragmer l'ouverture du télescope. Le 115 que j'avais disposait d'un "trou" dans le couvercle, qui servait justement à ça. Si on ne peux pas faire autrement qu'utiliser la pleine ouverture, il faut alors prendre la précaution de dépointer le télescope de temps en temps pour "laisser refroidir".

Cela dit, un filtre de type Mylar ou Astrosolar (puisqu'il paraît que c'est mieux) n'est pas tellement cher et semble fonctionner. Voir avec un club astro comment on s'en sert si on n'est pas trop sûr. Personnellement, j'ai le "vertige du Soleil" et n'ose pas trop l'observer, ce qui est plus économique !

(Et quand je l'observe, comme mercredi, c'est avec l'autre oeil - on ne sait jamais !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui désolé javé oblier de préciser que il ne fallé pa observevr déière un instrument avec des lunettes spéciales éclipses, mai je conné bien cindy et elle est assez intelligente pour savoir ca.
P.S : je chercher pa du tout a draguer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S : Je me suis trompé dans mon deuxième message : (g marquer inconvénient du miroir o lieu du filtre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut albireo88

en ce qui concerne la méthode par projection, le secondaire des telescopes n'aime pas trop la concentration de chaleur. Mais pour tous les intruments bon marché(lunettes et telescopes) les pièces en plastique proches du foyer (porte oculaire, etc) ont de grandes chances de partir en fumée.
Une feuille de film astrosolar ne te coutera pas tres cher et te permettra d'observer sans risques (n'oublie pas de boucher le chercheur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut albireo
j ai aussi un 114/900 et au debut je ne savais pas que la projection pouvait endommager l optique alors j ai essaye et je ne te le conseille pas !!!!
je suis reste 30 secondes avec un soleil mal centre dans l oculaire et qd j ai enleve l oculaire la partie interieure en plastique avait completement fondu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60 euros le truc en carton, bon ! pourquoi pas, mais pour 20 euros tu peux faire un filtre plein ouverture pour ton 114 et pour ton chercheur ( je te donne l'adresse d'une boutique parmis tant d'autres. http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?page=3
pour le montage regarde les boites ( rondes de fromage , et coupe un bout de carton, ensuite tu coupe un cercle dans la boite de fromage et de même diamètre dans le carton, tu places le filtre en sandwich et hop!
A+
betelgeuse http://astrosurf.com/gilles-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là ! Parle meme pa de bricolage à Cindy (Albiréo88), déjà kelle arrive meme pa a brancher un micro comme il faut ! hein Cindy ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous qui faites les malins, soyez galants et aidez là a faire son filtre.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je suis bricoleuse steve (sirius1988) na ! juste un peu maladroite ok ? mais pas plus ! (pour le micro .....ben c'était pô ma faute !)
Merci de me soutenir Betelgeuse parce qu'avec steve ...... non je rigole ! je l'adore trop !!!!! ;-)))))

[Ce message a été modifié par Albireo88 (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
betelgeuse, dans les 20 euros tu as compté les boites de fromage ?

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non, sorry je n'ai pas compté les boites, mais je me souviens d'un copain du club qui a fait le tour d'une grande surface pour mesurer tous les diamètres des boites pour les différents diamètres des instruments du club, je ne vous dis pas le regard des gens.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque : si c cindy qui fabrique le filtre, prévoyer environ le triple de boite de fromage, qu'une vraie bricolause qu'elle prétend être oré besoin .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steve (Sirius 1988)
Tu vas arreter de te moquer des filles non mais oh parce que sinon je vais m'enerver. y'a des garcons qui ne savent meme pas visser une vis alors on se tait.
courage Cindy il ne nous fera pas craquer na!!!!!!!!!!!!!
A+++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je me moke pa des filles en générale, je suis sur diana que t une bonne bricoleuse, mai je dis le contraire seulement pour Cindy (et en connaissance de cose...) elle est vrément unike !!!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius quand on sait pas faire un copier collé sur un ordinateur on se tait...

Albi si tu as ton brevet demande plutot un filtre pleine ouverture sur ton 114 à tes parents ça serait peut être mieux que le truc en carton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cento, pour le copier-coller c toi ki explika mal déjà alors ....... Et euh c une movaise idée pour que cindy achete un filtre pleine ouverture parce que vu comment elles est doué le machin y va etre casser o bout de 2 jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snifffffff.......tu es méchant avec moi...(steve !!)de toute manière.....JE SUIS BRICOLEUSE ! na !

Mais les filles (esprit fort!) vont se rebeller vous allez voir ! A l'attaque !!

Oué je pense que je vais en parler avec mes parents parce que ça me tente bien !

ps : Diane merci pour ton soutiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant