Patrick Lécureuil

Aurores boréales depuis la Norvège

Messages recommandés

Whaou, c'est magnifique, quel spectacle !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos messages et votre passage. :)

 

Il y a 22 heures, frank-astro a dit :

Et quand tu dis que l'on devient accro, je confirme.

Merci Franck. Je sais que tu as la même fascination pour ces envoûtantes aurores. ;)

 

Il y a 22 heures, COM423 a dit :

Peux-tu détailler un peu ?

Le mieux, pour ne pas paraphraser Wikipédia d'aller lire ce petit descriptif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_(phénomène_atmosphérique)

C'est un phénomène qui a été mis en évidence il y a moins de 10 ans, pas encore très bien expliqué.

 

Il y a 22 heures, Discret68 a dit :

Petite question d'un béotien en aurores boréales comme moi : est-ce qu'à l’œil nu, ces aurores se montrent avec la même intensité lumineuse ?

A l'œil nu, elles ne sont pas aussi lumineuses et un peu moins colorées. Le rouge est très difficile à voir, alors que le vert est la couleur dominante. Comme il s'agit de pose de quelques secondes, il y a une accumulation d'information sur ce temps de pose "long". C'est comme lorsqu'on photographie le ciel avec un APN en quelques secondes de pose, il y a plus d'info sur la photo que ce qu'on voit à l'œil nu. Mais il n'en demeure pas moins qu'à l'œil nu, c'est magnifique et surtout on voit le déplacement parfois très rapide des aurores. Sur certaines de mes photos, même avec des poses de 1 seconde, l'aurore est floue, car elle bougeait très vite. Et ça, c'est fantastique à l'œil nu !

 

Il y a 22 heures, ALAING a dit :

quel spectacle féérique

Tu as bien résumé Alain ! Pour moi, c'est le spectacle naturel le plus magique et le plus féérique. C'est pour ça que je suis devenu ! ;)

 

Il y a 19 heures, NONO35 a dit :

je suppose que tu as utilisé un pied ?

Vaut mieux, avec des poses de quelques secondes ;)

 

Il y a 9 heures, Skyraph a dit :

ça doit être celle qui a été photographiée par Emmanuel Beaudoin

Merci Raph !

Non, parce que ces photos ont été prise entre 1h et 1h30, alors que Emmanuel a fait ses photos vers 21h15. Ce soir-là, la féérie a commencé vers 19h, alors qu'il ne faisait pas encore nuit. C'était magnifique dans le ciel bleu nuit. Jusqu'à 20h30, ça été très beau et après les nuages sont revenus. J'en ai profité pour aller manger rapidement et ça c'est redécouvert vers 21h40. Il y a eu alors des trucs magnifiques jusqu'à minuit et le clou du spectacle, le bouquet final c'est produit entre 1h et 1h30.

 

Il y a 6 heures, savoyard a dit :

Avec le max solaire qui approche, la période 2023-2027 est particulièrement favorable: quand y a ciel clair, la probabilité de voir des aurores est très élevé...

Moralité: Faut que j'y retourne, faut que j'y retourne, faut que j'y retourne....:P

 

je peux me joindre à toi l'an prochain ? :)

Je compte bien y retourner chaque ;)

Je veux bien t'emmener, mais chaque année j'emmène du monde et la liste d'attente est longue... ;)

 

Il y a 6 heures, skuenlin a dit :

Ça me rappel mon voyage a Tromso de l'année passé :) Super endroit 

C'est vrai qu'en dehors des aurores superbes là-haut, j'aime beaucoup aussi la région de Tromso.

 

Patrick

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous devions être  pratiquement au même endroit début mars. On aurait pu se rencontrer ^_^Je  te mets une de mes images de cette très belle aurore.

JM..

IMG_6054.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Solcairn a dit :

Je pense que nous devions être  pratiquement au même endroit début mars

Où étais-tu précisément ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

On a atterri à Tromso et on a longé la côte: Karlsoy, Lyngen, Skjervoy...jusqu'au Cap Nord.

JM.

Modifié par Solcairn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

merci pour le partage ! :)

 polo

Modifié par polo0258
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Solcairn a dit :

On a atterri à Tromso et on a longé la côte: Karlsoy, Lyngen, Skjervoy...jusqu'au Cap Nord.

Tu as fait ça en bateau ? Tu étais quand même plus au nord que moi.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ça en bateau ? Tu étais quand même plus au nord que moi.

Oui avec l'Express côtier.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel spectacle!! C'est grandiose...:x

Merci pour ce partage.

Bruno

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beaauuuuu !!!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Patrick.

J'ai eu la chance d'observer aussi les aurores de cette même nuit mais j'étais à environ  300km au sud-est de Tromso, à Sirkka en Laponie (Finlande). Là c'était plus difficile de trouver de jolis premier-plans dans la taïga plate avec juste quelques collines enneigées (appelées "tunturi") mais le spectacle était de toute beauté, même en visuel. J'ai mis quelques photos sur ce "post" :

 

http://www.astrosurf.com/topic/167514-le-ciel-de-laponie-fait-le-spectacle/

 

Je profite du message pour te remercier car quand j'étais à Tromso fin octobre 2013 tu m'avais conseillé d'aller jusqu'à Grotfjord où le site était vraiment très bien pour observer les aurores au nord et leur reflet sur le fjord. Moi aussi je deviens de plus en plus accro à ces lumières dans le ciel !!!

Modifié par Alnilam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alnilam a dit :

Je profite du message pour te remercier car quand j'étais à Tromso fin octobre 2013 tu m'avais conseillé d'aller jusqu'à Grotfjord

Avec plaisir !

 

Il y a 4 heures, Alnilam a dit :

J'ai eu la chance d'observer aussi les aurores de cette même nuit mais j'étais à environ  300km au sud-est de Tromso

J'ai vu ça ! Belles photos ! Le spectacle a été magnifique de 19h à 2h et près de Tromso, le plus bel épisode a eu lieu entre 1h et 2h .

 

Il y a 4 heures, Alnilam a dit :

Moi aussi je deviens de plus en plus accro

Je te comprends ! ;) 

Pour moi c'est presque une dépendance, mais je ne cherche à pas à m'en sortir... ;)

 

Bruno et William : Merci à vous deux ! :)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on a observé les aurores la même nuit, je me suis dit qu'on avait peut-être photographié les mêmes sous un angle différent mais sans les métadonnées (heure de prise de vue) de tes images en ligne, difficile d'essayer de comparer nos clichés. J'ai quand même essayé de retrouver certaines formes caractéristiques mais c'est trop fastidieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant