celinedl

lune et croyances populaires

Messages recommandés

Les idées sont décidemment difficiles à faire évoluer. Je n'arrête pas d'essayer de faire comprendre à ma mère que c'est impossible que la lune décolore le linge par exemple. La lumière réfléchie est si faible par rapport à celle du soleil, qu'il n'y a pas de raison physique à cela! Savez-vous d'où viennent ces croyances?

Bon nombre de gens considèrent la lune comme un objet magique. Il n'y a qu'à voir le succès des calendriers lunaires. Je veux bien croire que la lune et les effets de marée influencent sur la nature, mais les marées terrestres sont si faibles par rapport aux marées de l'océan. Interdiction totale de faire une quelconque plantation dans les 5 heures avant et après une éclipse de lune... Y-a-t'il eu à votre connaissance des expériences (je veux dire avec un protocole rigoureux) mettant en cause l'influence de la lune sur les plantes, la pousse des cheveux, l'humeur des femmes, ...?

Une dernière petite chose, qui tient plus du détail insignifiant (et de l'humour): avez-vous remarqué que l'on dit le soleil (masculin) et la lune (féminin)? La femme ne serait-elle que le côté obscur de l'homme? Alors pourquoi dit-on en allemand die Sonne (féminin) et der Mond (masculin)?

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne de femme lunatique (pléonasme?!)...

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos sur ce sujet :

- concernant le blanchissement du linge.
Il s'avere que lorsqu'on voit la Lune, le ciel est dégagé (eh oui...héhé). Or, si le ciel est dégagé, il y a de fortes chances que la pression atmospherique soit élevée.
Or, si la pression est élevée, la pression partielle d'Ozone peut presque doubler dans l'atmosphere.
L'Ozone a un pouvoir desinfectant et blanchissant (c'est utilisé pour desinfecter l'eau des piscines et pour certains lavages a sec)

Donc...ta mere n'a pas si tort que ca sur "l'effet" de la Lune.

En fait, l'effet est totalement indirect, mais il y a donc bien correlation entre le fait "d'exposer" le linge à la lumiere lunaire et le blanchiement du linge.

- Du meme effet, découle un autre phénomène : les forts taux d'ozone dans l'atmosphere sont suscpetibles de rendre les gens irritables.
Or, la grande majorité des constatations de la phase de la Lune se fait en pleine Lune...donc à ciel dégagé...donc....ozone...

- Concernant l'influence sur les femmes...Et plus particulierement sur l'effet sur le taux de natalité. Une croyance populaire dit qu'en effet, on nait plus en période de pleine Lune.
Une étude sérieuse a été faite la dessus (Alphonse Florsch, ancien directeur de l'Observatoire de Strasbourg).
Il a collecté les données de natalité d'environ 50 cliniques. Mises bout a bout avec le calendrier lunaire.
Resultat :: AUCUNE correlation entre Pleine Lune et augmentation des naissances.

Par contre, si tu as quelqu'un dans ta famille qui bosse dans une maternité, elle te dira d'office que les nuits de Pleine Lune sont des nuits difficiles ou le travail ne manque pas.
C'est vrai !
Mais en fait, le nombre de consultations en gyneco-obstetrique est plus élevé en période de Pleine Lune.

Pour résumer : en période de Pleine Lune : pas plus de naissances mais plus de femmes enceintes qui se precipitent à l'hosto.

A quoi est-ce du ? probablement à la pression de cette croyance qui doit avoir un effet non negligeable sur la femme qui se sent a terme....

En esperant avoir apporté quelques elements de reponse....

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'en avais entendu parler, de l'augmentation des naissances à la pleine lune. Comme ca par hasard, je teste pour ma naissance : fraction illuminée 0.9 et des broutilles... merde alors, alors que je suis née en retard (j'aurais dû naître à Noël, j'ai pris 3 semaines de retard...)
ma soeur : oups pleine lune totale, et en plus le jour de l'équinoxe de printemps...
mon frère : ah enfin une exception, fraction illuminée 0.069! j'aurais eu peur sinon
pour la décoloration, je veux bien que l'ozone et autres phénomènes puissent expliquer si le linge est exposé dehors, mais à l'intérieur d'une maison, à travers une vitre?
en tout cas, merci de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la Lune a bon dos ... Mais le seul effet que l'on peut lui accorder sans contestation possible, c'est celui des marées.

Et son pouvoir d'imaginaire ...

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Céline les légendes sur la lune sont légions et ces drôles de croyances nous rappellent, avec bonheur pour ma part, que nos âmes animistes sont toujours à nous chatouiller les méandres de nos cerveaux modernes...

Quand au rapprochement entre la femme et la lune, ne serait-ce pas une histoire de cycle, Mmm ?

"La femme ne serait-elle que le côté obscur de l'homme?"... où la part du mystère...

J'avais lu un joli bouquin à ce sujet, si je retrouve les références, je transmets.

Cathie

PS : n'oublie de couper la pointe de tes cheveux à la lune ascendante pour les fortifier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline ,
Certes dans nombre de langues la lune est féminine et le soleil masculin ... mais ce n'est pas toujours la règle , quelques civilisations avaient opté pour " une soleil et un lune " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Matthieu , cela a commencé il y a une vingtaine d'années quand les tempêtes tropicales n'ont plus eu systématiquement des noms féminins .... Pour la beau temps , il reste encore du chemin à parcourir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les croyances populaires se basent beaucoup sur une fausse idée tirée du raisonnement suivant :

"La Lune génère les marées. Donc la Lune attire l'eau. Donc la Lune a une tendance à avoir de l'influence sur l'eau..."

Combiné à "notre corps est fait de 70% d'eau"

On arrive à l'enormité suivante :

"La Lune nous influence parce qu'on est composé d'eau" (influence sur le liquide amnyotique,....etc)


N'oublions pas que la gravité s'applique a TOUT corps massif donc pas uniquement l'eau.

Je pense que ca ferait le plus grand bien à tout le monde si les journaux feminins avaient connaissance du fait que la Lune provoque egalement des MAREES TERRESTRES.

(découvertes a Strasbourg, d'une amplitude de l'ordre de 20cm)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là ces garçons terre-à-terre qui ne veulent pas se laiser faire par les légendes !

De toute façon vous aurez beau dire et faire et prouver, les croyances resteront et la maman de Céline n'étendra pas son linge les soirs de pleine lune... on ne sait jamais...

Allez, une petite histoire pour la route : les soirs où elle est ronde la lune pleurt constatant qu'elle reste stérile... ses larmes se transforment en petits cailloux blancs qui tombeent dans le lit des rivières. Si vous parvenez à les pêcher une nuit sans lune, ils vous porteront bonheur à jamais...

Bonne récolte

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se faire traiter de "terre-à-terre", quand on est astronome, c'est quand même un comble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à casper pour l'article, j'aime beaucoup les interprétations mythologiques. Comme Cathie j'aime bien les légendes, contes et autres (c'est mon côté rêveuse...) mais j'aime bien comprendre aussi (scientifique for ever )
Allez, préparez-vous à observer la lune rouge, c'est pour bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant