BobSaintClar

trous noirs et galaxies 14h05 sur Arte

Messages recommandés

Sinon, l'inspecteur Derrick ou les feux de l'amour ? Dur dur... ou la star'ac enresgistrée cette nuit ? J'hésite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tu zappes sur la 2, Michel Drucker, encore plus radical que le Temesta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
J'ai pas vu l'émission en entier mais ce que j'en retiens c'est que les galaxies et les trous noirs sont étroitement liés.
Le centre des galaxies seraient occupés par un trou noir; celui-ci étant peut être à l'origine de la formation des galaxies.
C'est dingue moi qui voyait les trous noirs comme des destructeurs.
Si bien compris les scientifiques ont montré qu'il existe une relation entre la taille (je ne sais pas si c'est le terme exact) d'un trou noir au centre d'une galaxie et la vitesse de déplacement des étoiles en bordure de la galaxie.

J'espère qu'elle sera rediffusée un jour histoire d'écouter + attentivement.

Derrick ... le trou noir télévisuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avez deja parler ya quelque jour sur se forum et on c foutu de ma gueule... ben voila c qui qui a l'air bete mantenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, bien sympa, et l'histoire du rôle des trous noirs primordiaux dans la formation des galaxies (en sus du rapport de taille), je ne connaissais pas. Dommage qu'ils n'aient pas développé sur le caractère consensuel ou polémique de cette théorie, dont on ignore in fine si elle est admise par le plus grand nombre, ou sujet à discussions serrées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien aimé la partie "pas de trou noir supermassif, pas de naissance de galaxie". Moi non plus je ne connaissais pas et je pensais que le trou noir apparaissait après la formation de la galaxie, par gravité. En plus c'était très accessible.

En revanche quand ils expliquent (au passage sur le sigma) que le trou noir n'a aucune influence gravitationnelle sur les étoiles de la périphérie galactique (si on supprime le trou noir, elles continueraient de tourner à la même vitesse). Je veux bien mais si on supprime le trou noir, la gravité sur les étoiles du centre sera perturbée et de proche en proche ça finira bien par pertuber l'orbite des étoiles du fin fond des bras. non ?

Bref, pas grave. Belle émission. j'ai même zappé le zapping de canal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle emission effectivement ! Ma femme a fini par dormir a la longue (ca lui arrive souvent ) mais moi j'en ai pas rate une miette. Plein d'infos que je connaissais pas.

Pour le coup de la rotation qui serait inchangee si on enlevait le trou noir, il faut voir que le trou noir sert pour la creation de la galaxie. Mais une fois que c'est en place, les modeles fonctionnent autrement et la masse du trou noir, meme si elle est important peut etre negligee sur la taille de la galaxie. Et c'est donc la masse des etoiles de la galaxie et leur rotation qui font que le mouvement des etoiles de la peripherie peut continuer.

La decouverte principale c'est qu'il y a un lien entre trou noir et galaxie a la formation. On en retrouve des traces ensuite (le "truc" du sigma). Mais dans les modelisations des mouvements des etoiles dans les galaxies, seules celles proches du centre subissent la gravitation du trou noir. Pour les autres, trou noir ou pas : ca tourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le trou noir n'etant qu'une masse infime au regard de la masse d'une galaxie, si on l'enlevait, les étoiles auraient de fortes chances de continuer a tourner autour du centre de gravité de la galaxie sans subir de fortes perturbations.

Au fait, si le "notre" au centre de la voie lactée disparaissait, on ne constaterait rien au niveau de l'orbite du Soleil avant 30000 ans.
le "proche en proche" sera une onde gravitationnelle tout de meme relativement lente.

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation des galaxies d'après la théorie que nous avons vus dans l'émition est due à l'accrétion de matière par
de gigantesques trous noirs issus des quasars issus eux-même de l'effondrement des gaz primordiaux, à ne pas confondre avec les trous noirs résultants d'une super nova. C'est ça, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend pas mon message ne sait pas enregistrer donc je repete..
oui il faut pas confondre c'est trou noir mais il on quelque chose en commun... les trou noir former par les etoile qui s'effondre sur elle meme son faite de gaz et les trou noir super massif on etais creer par l'effondrement des gaz primitif de l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant