Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un PC Dell Inspirion 3501 pour piloter mon setup astro. 

Je souhaite pourvoir augmenter son autonomie en l'alimentant quand cela sera nécessaire avec une powerbank.

Le câblage en sortie du chargeur Dell est constitué de trois fils : un blanc, un bleu et un noir.

Le blanc et le noir ont une section plus forte que le bleu.

La tension entre le blanc (+) et le noir  (-) est de 19.4V 

La tension entre le noir et le bleu est d'environ 18.7V

Lorsque je branche le PC avec juste les fils blanc et noir câblés depuis la powerbank via un convertisseur 12V/19V 45W, le PC m'indique que ce n'est pas un chargeur Dell (bien sûr ^_^) et qu'il faut choisir un chargeur adapté.

Le PC indique également qu'il est branché.

 

Cependant la batterie se décharge !!!

 

Est-ce à dire que le PC est bien sous tension mais que la batterie ne se charge pas peut-être à cause du fil bleu inutilisé

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper : Le + est à l intérieur de la prise Jack et le - sur l extrémités extérieur de cette prise.  Entre les deux celui qui dit au portable que c'est une bonne alimentation constructeur et qui doit gérer la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, bon ciel a dit :

Entre les deux celui qui dit au portable que c'est une bonne alimentation constructeur et qui doit gérer la charge.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quant je suis chez moi le PC est utilisé avec le chargeur Dell. La powerbank avec convertisseur DC/DC est pour des utilisations nomades, loin de tout et en particulier d'une prise secteur^_^

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette discussion: https://www.quora.com/How-do-I-fix-the-not-charging-issue-of-my-Dell-Inspiron-laptop-even-if-the-charger-is-connected

 

Un gars qui a l'air de savoir comment cela marche:

 

<<

Arivayutham Periasamy

Formerly Technical staff at IIT, Madras & NS, Singapore.Author has 901 answers and 1.2M answer viewsUpdated 2y

Originally Answered: How do you fix a Dell laptop that won't charge?

Many of the DELL chargers use 3-pin DC adapter output. Outer barrel is Ground(negative) and inner barrel is +Volt (e.g 19.5V) and the center pin is data pin of IC DS2501/2502 EPROM sending information about charger wattage rating (e.g 65 watt or 90 Watts including voltage/current rating).

On inserting charger to the laptop, the battery charger IC (BQ24745 or BQ24780S or ISL88738)will check the incoming DC voltage (by an external voltage divider and internal comparator) is within the range . This IC controls the MOSFETs used for switching the adapter voltage to the system and the battery. If outside the range, it will stop using the adapter and display error message.

Also Host control IC will read the 64-bit serial data from center pin of the adapter and if the wattage rating matches with that of the laptop, it will permit charging of the battery. Else will display the message “adapter type not determined”.

>>

 

Tu vas pas t'en tirer simplement. Tu peut essayer de trouver un adaptateur voiture (sans garantie) ou passer par du 220.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 tu as une photo de ton chargeur et cablage  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @crub  et @bon ciel

 

J'ai laissé l'ordinateur se décharger complètement et j'ai branché mon convertisseur via le cordon du chargeur en n'utilisant que les fils blanc et noir. L'ordinateur fonctionne, seule la batterie ne se charge pas. C'est normal compte des explications transmises par @crub :D^_^

Encore merci à vous deux

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2024 à 18:58, crub a dit :

Tu vas pas t'en tirer simplement. Tu peut essayer de trouver un adaptateur voiture (sans garantie) ou passer par du 220.

 

A mon avis aussi la meilleure approche.

Dell fait un chargeur 12V/65W qui est compatible je pense.

 

Autre solution : un petit onduleur (idéalement il vaudrait mieux du pur sinus) pour repasser par le chargeur 220v, avec un moins bon rendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant