Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'améliore doucement sur mes sequences et je suis bien content, toutefois j'ai des tâches qui apparaissent sur mes photos,je vous mets un exemple ci joint, pouvez vous me dire selon vous d'où vient ce problème.

Merci beaucoup

r_M42 2 FINAL_stacked.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'imageur ? Camera, Apn?

Taches sur le capteur

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Bernard_Bayle a dit :

C'est quoi l'imageur ? Camera, Apn?

Taches sur le capteur

 

Bernard Bayle

Apn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les solutions : nettoyer le capteur et faire des flat.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Sonne a dit :

nettoyer le capteur

Capteur d'Apn.....c'est plus délicat a nettoyer qu'un capteur de camera.

Tu n'as pas une fonction d'auto nettoyage ? sur ton Apn dans les paramètres du setup.

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai que la fonction manuel, je vais voir comment nettoyer mais à l'œil je ne vois rien, au sujet des flats je ne me suis pas encore lancé dans cela

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les kits de nettoyage vendu sur les plate-forme de e-commerce sont ils de bons moyens de nettoyer sans abîmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta prochaine tâche pour supprimer ces taches, sera de te lancer dans les flats ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, baroche a dit :

Ta prochaine tâche pour supprimer ces taches, sera de te lancer dans les flats ;) ...

 

Je vais essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton image est jolie, c'est effectivement dommage qu'il y ait ces taches qu'un flat va éliminer sans problème :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce qu'il fallait faite pour les "dof", sur le tuto que j'ai regardé,  la personne dit que nous pouvons les réutiliser temps que les températures restent identiques, est ce que selon vous c'est une bonne solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starwing a dit :

est ce que selon vous c'est une bonne solution ?

C'est vrai pour les darks et les offsets mais pas pour les flats, les poussières peuvent bouger :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la question de la température est surtout (seulement ?) vrai pour les darks. En fonction de la température du capteur le signal thermique qu'il renvoi évolue, il faut donc les prendre à la même température que lors de la prise de vue. Sachant que cette dernière varie au cours de la nuit, tout est question de compromis sur un capteur non refroidie et régulé. En revanche pour les flats ça ne change à peu près rien, c'est facile et rapide à faire il ne faut donc pas se priver, c'est même indispensable ! Ça te permet de corriger les poussière et aussi le vignettage (le pourtour assombri).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, starwing a dit :

mais à l'œil je ne vois rien

Hier j'ai nettoyé un capteur de caméra, à l oeil je ne voyais rien du tout, avec une loupe si! Parfois elles sont si petites.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens vers vous car dimanche j'ai nettoyé mon capteur, j'ai fait des dof complets le soir même après mes bruts.

Après avoir tout mis dans siril en suivant un tuto, je me retrouve avec une image plus mauvaise que si je n'avais pas fait de dof.

L'image est bruité, est ce qu'à votre avis mes flats ont été mal fait ?

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un exemple pour juger. Personnellement je trouve que vérifier la calibration des images avant/après est assez jouissif, quand il n'y a pas de problème c'est assez magique.

L'histoire du bruit est peut être juste une question de seuils de visualisation. Montre à quoi ressemble le flat, le dark étiré, une brute non calibrée et le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant