Albert Einstein

Vitesse de la lumière

Messages recommandés

comment se fait il que s'ils ont va ou dépasse la vitesse de la lumière nous revenons dans le passe.comme les frère Langevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là, tu viens de commencer l'astronomie et tu t'ttakes déjà a des kestion comme ca !!!!! Bein dit donc ....... En tout cas je te souhaite bone chance sur ton parcours pour etre astronome professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en 3ème,j'ai 14 mais bientôt 15.Et ouais l'année du brevet.

[Ce message a été modifié par Albert Einstein (Édité le 31-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ossi g 14 ans et bientot 15, je sios ossi en troisième et je pensé pa kil y avé autant d'ados qui s'intéresser a l'astronomie ! Content de vous connaitre tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi aussije vais avoir 15 ans le 25/07(on sens fou )
Mais c vrai on es beaucoup de futur lyceen e moi j'aime bien.
Qui habite près du 77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l' ai appris sur internet,il y a des cours et je les ai lu plusieurs fois car cela m'interesser et j'ai lu aussi des livres comme La quatrième dimensions de rudy rucker,tres bien mais tres tres compliqué.Et je me suis aussi inscrit à un club.tout ce qui me faut maintenantc'est un bon telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ridicule tu ne va pas dans le passe en te deplacant a la vitesse de la lumiere.
en faite si tu arriverais a courir a cette vitesse les gens autour de toi donnerons l'impression d'etre imobile.
par contre si tu parle de la lumiere des etoile qui nous parvient la oui tu les vois tel qu'il etais dans le passé.
si tu irais sur une planete a des milliard d'annés lumiere de la terre en un instant tu verrais la terre tel qu'elle etais il ya un milliard d'anné lumiere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumeaux langevin

Theodule et childebert sont deux vrais jumeaux âgés de 20 ans.Identiques au poil près avec,en autres,deux coeurs qui battent exactement à la même vitesse.un beau jour, theodule decide de se payer un safari photo...
L'astronef de theodule vise une etoile distante de la terre de 25 années lumière.il file à vitesse constante de 287000 km/h par le chemin le plus court.une fois pres de l'etoile il fait demi tour...quand il revient sur terre theodule à 35 ans son frere a 72 ans.le voyage a agit comme un elixir de jouvence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le temp est relatif le gars peut voyager aussi loin qu'il veut il metrra tj un certain nombre de jour et d'heure pour arriver au but.... le temp qu'il aura mis pour l'aller retour sera identique a selui qui a passer sur terre.
donc en faite le truc que tu a dit etre peut probable....
le seul moyen pour que se soit possible est d'avoir un machine a remonter le temp..
ex si tu remonter le temp le jour de tes 18 ans est que tu remonte le temp de 1 ans tu aura tj 18 ans mais tes amis eu serons plus jeune de 1 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus on va vite, plus le temps avance vite. C'est une des conséquences de la théorie de la Relativité Restreinte d'Albert Einstein (ah, ben tu dois bien la connaître, alors ! )

Si je me déplace à la vitesse v et que toi tu restes immobile, je vieillirai mois vite que toi. Plus exactement :

t'/t = racine carrée de (1 - v^2/c^2 )

Exemple : je me déplace à 0,8 fois la vitesse de la lumière pendant 10 ans. La formule ci-dessus donne t'/t = 0,6 ; autrement dit il ne s'écoule pour moi que 6 ans. Quand je reviens, j'ai donc moins veilli.

Cette propriété de l'espace-temps est à la base du scénario du film "La planète des singes", par exemple. Elle a été d'abord démontrée par le calcul par Einstein dans le cadre de sa théorie de la Relativité Restreinte, puis vérifiée expérimentalement à l'aide d'horloges atomiques ainsi que dans les accélérateurs de particules.

Certaines particules ont une durée de vie très faible (du style 1/1 000 000 è de seconde), alors on les accélère à une vitesse proche de la lumière de sorte que son temps s'écoule moins vite : ainsi on a quelques secondes pour l'observer.

Bien entendu (y'a qu'à vérifier sur la formule) on ne remonte pas dans le temps en allant très vite. La vitesse maximale possible, celle de la lumière, implique t'/t = 0, c'est le cas des photons, qui ne "vieillissent" pas.

Paul Langevin, un physicien contemporain d'Einstein, a énoncé le paradoxe dit "des jumeaux de Langevin". Il fait remarquer que si un des jumeaux fait un voyage à une vitesse proche de la lumière et revient plus jeune que l'autre resté sur place (selon le raisonnement ci-dessus), ceci contredit la théorie de la Relativité Restreinte puisque le frère jumeau resté sur place s'est lui-même déplacé par rapport au voyageur (dans cette théorie, quand A se déplace par rapport à B, B se déplace aussi par rapport à A et les effets doivent être les mêmes - à condition que ces déplacement soient rectilignes uniformes). Bref : comment se fait-il que l'un des jumeaux vieillisse moins vite que l'autre puisque chacun se déplace par rapport à l'autre ?

La réponse est que si le voyageur revient, alors nécessairement il n'a pas pu effectuer de déplacement uniquement rectiligne uniforme par rapport à son frère (il a dû à un moment donné accélérer et freiner), et donc la Relativité Restreinte ne s'applique pas. Il est alors possible que l'un des jumeaux soit plus vieux que l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ca que cette theorie est pas exacte car la vitesse ne peut pas jouer sur ton physique ou meme sur les mollecule.
a la rigueur ca peut te tuer en te dechictant mais tu viellira pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu cite est un paradoxe concernant la théorie de la relativité restreinte de ? Einstein,justement.
Ce n’est pas un élixir de jouvence car chacun des 2 jumeaux ont vieillit mais celui qui a voyager à la vitesse de la lumière a vieillit moins vite par rapport à son frère sur Terre.
Donc pas de retour dans le passé mais possibilité de réduire la course du temps dans certain cas mais pour la lumière uniquement. Faut pas tout prendre au pied de la lettre car ce sont avant tout des formules mathématiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bruno pour t'est expliquation cela ma eclaircit les idées.A plus. et en faites tu t'est inscrit sur le chat j'ai pas reçu la reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou 62...
Avant de remettre en cause une théorie qui fonde toute la physique actuelle, et une grande partie de la technologie, on essaie un minimum de s'y intéresser et de la comprendre.

Changer de paradigme, dépasser les dogmes contemporains, inventer de nouvelles théories, c'est bien et sain, mais probablement pas avec comme postulat "ta téori el é nul" ou "Einstein es un con",
C'est peu productif, à mon avis, n'est pas Galilée... ou Einstein qui veut.
;-))
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfou, bin moi j'ai toujours rien capté !

ça voudrait dire dans l'absolu que si je reste assise devant mon ordi et que Serge y prend l'avion pour aller au Chili, la montre de Serge va aller plus vite, nan c'est pas possible !

je vous avais bien dit, j'ai rien compris !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si...
Comme Bruno l'a savamment expliqué, ce n'est pas la vitesse, qui compte, à l'extrême limite on pourrait dire que la vitesse n'existe pas, ce qui entre en jeu, c'est L'ACCÉLÉRATION.

Imagines que tu te réveilles d'un seul coup dans un avion en route pour Antofagasta. Pas de bruit, pas de turbulence, tu te sens absolument immobile, et pourtant tu "te déplaces" à 950 km/h... Galilée (le premier véritable inventeur de la relativité, d'une certaine façon, avait compris cela dès 1600 et quelques...) Maintenant imagines que le même avion percute le sommet du volcan Ojos del Saldo (6890 m) là d'un coup, tu comprendras l'importance de l'accélération... (ou décélération, peu importe)
;-))
S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 31-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais dans ce que tu dis, cela signifie que pour concervoir le mouvement il faut capter une différence par rapport à un point extérieur par exemple, c'est ça ?

Mais j'arrive pas à comprendre après l'hitoire des jumeaux, ça fait dissonance dans mes neurones ! ça veut dire que le temps est lié au mouvement ?

Cathy
PS : en terme de proba, mon avion l'a combien de malchance pour ton scénar catastrophe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant