Albert Einstein

Vitesse de la lumière

Messages recommandés

Quel fouteur de m.... ce Alain, il le fait exprès et il sait que je le sais...
Voui, je pionce dans les avions après avoir bu pour oublier.
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que je conseille souvent, mais qui ne doit plus être édité (donc plutôt à chercher en bibliothèque) : "Einstein pour débutants", éditions La Découverte, par McGuiness et ? (pas sûr des noms)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit se trouver chez un bouquiniste pour 3 francs 6 sous... certaine !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les petits loups, tout bons pour poser des questions, mais question calculette, il n'y en a plus un seul... Allez allez, bandes de flemmards, c'est quoi le résultat ?. Je veux le calcul, et pas comme Bruno qui a annoncé un résultat, sachant que personne ne vérifierai.
je suis d'accord que c'est un peu le bordel à la calculette, car le facteur V2-C2 est proche de 10-13, et que la calculette arrondi automatiquement 1-(V2-C2) à 1, mais on peut quand même y arriver, en utilisant la calculette du PC qui elle n'arrondit pas les choses comme ca...
Pour la nageuse, et le zoo qui la suit (requins, méduses...), clair qu'il faut laisser tomber et que Serge a raison de regarder ca de ses 10000 mètres, une roteuse de champagne Air France à la main, en pensant à l'oraison funèbre qu'il devra écrire :
"Ci git les palmes déchiquetées d'une nageuse solitaire, qui partie de Brest avec un matelas pneumatique et une paire de jumelles (étanche...) a sacrifié sa vie pour voir le ciel de l'Atacama..." (je ne vous fais pas la voie à la Frederic Miterrand comme dans Amélie Poulain, mais vous voyez le tableau...)
Par contre Bruno, un de nous deux à tout faux. Je trouve beaucoup moins que toi... Un bon facteur un million en fait. 16.25 nanosecondes. Si je sais encore compter, par exemple la sonde Pionneer qui vient de s'éteindre :-(, en voyageant à 40km/s pendant 30 ans à gagné 0.13 millisecondes par rapport à nous. C'est pas un effet énorme pour les vitesses courantes (encore que d'une part, j'ai un doute, c'est pas 11km/s, et d'autre part, même 11km/s c'est pas tout à fait courant...). Ca ne se mesure bien que sur des particules accélérées à presque la vitesse de la lumière, lorsque le rapport C2/V2 devient non négligeable.
Pour les ceusses qui "ne croient pas" qu'Einstein avait raison, grand bien leur fasse, mais pourtant il avait raison. Je vous conseille à tous la lecture des livres de vulgarisation sur la relativité, c'est pas du superflu... :-)
Quand à l'einsteinounet, j'aimerai bien voir sa réponse, c'est un calcul accessible à un 3ème, dedieu.... Pour au moins nous montrer qu'il a de la suite dans les idées, et qu'il sait utiliser la calculette de son PC...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Alain, tu m'as convaincue... je lache les palmes et je vais de ce pas acheter un livre de vulgarisation sur la relativité...

je sais pas si j'ai bien fait de venir sur ce forum moi, c'est moins fatiguant d'être ignorante !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie SVP ne te disperses pas ton but c'est d'acheter un billet pour santiago! Une fois arrivée là bas tu pourras relativiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui tu as raison... un but à la fois : cap sur Santiago !

Et les calculs dans tout ça ? A San Pedro il doit être environ 17h20... attention, je sens Alain qui rode !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3780 : tu as raison, j'ai oublié de convertir les m/s en km/s !!!!

Donc tout faux et bonnet d'âne (il n'y a pas une icône de bonnet d'âne ici ?)

Bon, je mets un bonnet de grenouille, alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que si une personne à l'arrêt pouvait voir la montre de quelqu'un qui se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière, il la verrait aller moins vite que la sienne. Mais le paradoxe, c'est que celui qui se déplace voit la montre de celui qui est arrêté aller moins vite également. Pour que l'un soit moins vieux que l'autre, il faut qu'il le rejoigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
résumons la théorie de la relativité : cours après moi que j't'attrape !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On t'a sûrement déjà répondu, mais en gros, pour aller plus vite que la lumière (photon), il faut être plus léger qur celle-ci, mais comment être plus léger que quelque chose qui n'a pas de masse?
Deuxièmement, si tu vas plus vite que la lumière, aucune onde ne t'atteind, tu n'existe plus.
Aussi, ce que tu dis dans ton exemple des jumeaux, il ne va pas à la vitesse de la lumière, il s'en approche. Et oui, le temps est extensible, c'est aussi une dimension, au plus tu vas vite, au plus celui-ci "passe" plus lentement (façon de parler, bien entendu, puisque toi tu ne remarques rien)
Mais je vois que Bruno t'a déjà répondu, désolé.

PS:j'ai aussi 15 ans, en troisième en Belgique.

[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 05-06-2003).]

[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 05-06-2003).]

[Ce message a été modifié par Guerric de Crombrugghe (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant