Astrojul

Vignettage objectif Canon sur a7s

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant un adaptateur pour utiliser des objectifs Canon EOS sur Sony a7s, je me demandais si il était normal d'avoir un vignettage au niveau des 4 coins ou si il existait des adaptateurs plus optimisé pour l'éviter?

Merci pour vos retours,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Astrojul a dit :

sur Sony a7s

C'est un plein format (24X36) , non ? Tu as du vignettage, c'est normal, tu l'élimines avec les flats.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis équipé aussi d'objectifs Canon plein format pour le A7s. Avec le convertisseur Sygma MC11, le vignettage est acceptable.

Bon, ce convertisseur n'est pas donné. :S

Sinon, tu peux toujours mettre le A7s en mode APS-C, le champ sera moindre mais le vignettage aussi du coup.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, oui c'est bien du plein format.

Il semble peut-être pas possible de se passer de vignettage sur cette conversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la bague (entrée de gamme) que j'utilise pour mes objos Canon EF sur a7s, il y avait des petits arrondis en plastique aux angles.

Quelques coups de cutter et de limes pour avoir de vrais angles droits, ont supprimé le vignettage des coins (c'était vraiment juste les coins dans mon cas).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien

La chambre du Sony A7s est très étroite. 

Par défaut le vignettage est marqué dès que tu mets des systèmes optiques non optimale pour l' A7s.

T es passé à un boîtier A7s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Boris,

Oui j'ai remarqué que c'était très étroit et je me demandais si il y avait des adaptateurs plus optimisés pour cette conversion sans "bidouiller" celui que j'ai actuellement.

J'ai actuellement un 6D et un A7s et je voudrais passer tout en A7s pour ne garder qu'un seul boitier. L'A7s étant plus pratique que le 6D pour mes autres applications.

 

Je pensais à cette adaptateur mais pas sûr qu'il soit meilleur que mon actuel:

https://www.kentfaith.fr/KF06.437_new-product-kf-m12105-eos-nex-pro,new-in-2020-high-precision-lens-adapter-orange

 

Julien.

Modifié par Astrojul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Si tu veux des bagues qui n’ ont pas de tilt il faut basculer vers Novoflex.
les autres marques faut laisser tomber.
Mais le vignettage sera toujours là.

 

20240330_154033.jpg

20240330_154020.jpg

20240330_154047.jpg

Modifié par BORIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications. 

Par contre existe-t-il un montage sur instrument astro qui permet d'éviter le vignettage. Faut-il passer par des bague en M54?

Merci,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Astrojul a dit :

Par contre existe-t-il un montage sur instrument astro qui permet d'éviter le vignettage. Faut-il passer par des bague en M54?

tu auras du vignetage quoiqu'il arrive avec un FF ! C'est un capteur géant O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas uniquement du au FF car je n'ai aucun vignettage avec 6D. Je pense que c'est plutôt à cause au diamètre de la monture E qui est très étroit et nécessite du sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

faut pas croire tout ce qui est sur l'étiquette, dans Novoflex, le flex, ce n'est pas pour flexible ? , hein ?  ..... 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

La chambre du boîtier permet de faire rentrer le capteur au chausse pied. C’est à ce prix que le Sony propose du plein format avec une taille de boîtier aussi petite. Rien d’anormal donc. Et puis, qui utilise vraiment le plein format à 100% Il y a toujours un peu des merdouilles dans les angles et les bords malgré les flats. Ou des défauts de suivi. Ou plein de choses. En ce qui me concerne, au bout du compte je croppe toujours pour avoir au final un champ à mi-chemin entre ce que propose le plein format et l’APSC…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Emmanuel. 

Je conclus donc qu'il n'est pas possible de ne pas avoir de vignettage excepté sur les objectifs FF dédiés à cette monture E et même dans le cas d'un instrument dont le champs de pleine lumière couvrirait le FF.

Julien. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant