Pogzy

retour d'expérience gros chercheur optique (>50mm)

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un Dobson 400 mm avec un chercheur 9x50 coudé redressé. J'aimerai avoir un retour d'expérience de personnes utilisant un chercheur plus gros en diamètre.

J'ai aussi un QuickFinder de Rigel que je trouve très bien pour dégrossir. Je n'aime pas les pointeurs points rouge (goût personnel), c'est pas le sujet.

J'aimerai avoir un chercheur plus lumineux, genre 70 ou 80mm de diamètre. Je sais que certains pensent que cela n'est pas une bonne idée.

 

Je cherche un retour d'expérience des personnes qui ont fait le pas, voir qui sont revenus à un chercheur optique de diamètre plus petit. L'idée est d'avoir un retour directe d'utilisation avec les avantage et les inconvénients.

 

Pour info, j'ai un oculaire de 30mm 82° de champ qui me donne un champ apparent de 1°20'

 

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fabien,

j'ai un 450 et un chercheur 10x50; je n'ai jamais ressenti le besoin de plus gros en terme de repérage, les 5° et la magnitude limite du chercheur étant suffisante dans la totalité des cas à localiser les étoiles proches de mes cibles, bases d'un star-hop à l'oculaire (je me sers d'un 24mm/82° pour cela et très rarement d'un 40mm/68°pour les cibles les plus grandes et évanescentes). Bertrand Laville avait un chercheur de 80mm sur son 25" et souvent les gros dobsons (>600mm) se retrouvent équipés d'un chercheur plus "gonflé", mais est-ce vraiment utile pour le repérage, je ne pense pas (l'avantage est plutôt de disposer d'une ouverture dans le style "rich field"' en parallèle pour comparer les vues).

A moins que tu n'observes en milieu pollué en manque d'étoiles repères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je n'utilise quasiment plus le chercheur

Des cercles de coordonnées, un bon niveau de theodolite et stellarrium et l'objet n'est jamais bien loin du champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un 9x50 sur 400mm et c

ue n’aime pas non plus les points rouges. Si on augmente le diamètre du chercheur on réduira le champ et c’est gênant. Par contre un 50mm est largement suffisant pour se repérer et trouver l’emplacement de toutes les cibles. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pogzy, j'ai remplacé mon chercheur 9x50mm par un 10x60mm coudé, éclairé et redressé Altair-Astro. Le bond qualitatif est important même si le champ est légèrement plus faible, 5° contre 5.6°. Il possède deux réglages, une bague moletée pour régler la netteté du réticule et bien sûr une mise au point hélicoïdale pour l'image. Le réticule est fin mais pas ajouré en son centre. Il est de très bonne qualité à l'image des lunettes chinoises actuelles, beau et bon. Je ne pourrais plus m'en passer. Un petit coup de Telrad pour dégrossir la recherche et ensuite j'utilise le chercheur. Il est très lumineux et confortable, la recherche est rapide et facile. Je lis que vous avez l'habitude des chercheurs coudés, la transition vers un autre chercheur de même type sera immédiate. Il existe aussi en diamètre de 80mm mais le champ dégringole ! Après, chacun a une méthode de pointage avec laquelle il se sent à l'aise, c'est propre à chaque observateur. Je vous mets une petite photographie. PS: Je ne fais pas de publicité pour une quelconque marque, il s'agit d'un avis personnel qui n'engage que moi issu de ma propre expérience.  

20240404_135957.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai toujours eu des chercheurs coudés redressés, en général des 10x50 et pendant un temps un 10x60, lequel ne m'avais pas apporté grand chose de plus que le 50.

J'utilise aussi un chercheur 80mm coudé redressé en guise de petite lunette pour des observations rapides ou ornitho, mais je ne me vois pas avoir ça monté sur un télescope. 

 

Un petit post sur les chercheurs :  https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/#comment-1779936

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chercheur sur le 22" j'ai un antares de 80mm couplé avec un chercheur point rouge pour degrossir.

L'interet est surtout pour les objets limite visuel ou je suis sûr d'avoir l'objet dans le champs au moment de passer a l'oculaire.

Tout les messiers et beaucoup de ngc sont deja visible au chercheur ;)

 

Le point rouge est utile pour un chercheur coudé, sinon c'est pas toujours facile si le chercheur n'est pas sur la cage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement je suis en milieu pollué, dans les environs de Marseille. Je constate que dans pas mal de cas, le QF et l'oculaire grand champ suffisent.

Je voyais aussi un chercheur avec un plus gros diamètre comme un moyen d'avoir une autre vision grand champ plus sympas.

Merci pour ces retours.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant