emmanuel fontaine

Recherche informations lunette Bardou de 108 mm

Messages recommandés

C'est étrange en effet, elle me paraissait bien courte. Elle fait combien en déployé avec la map sur le renvoi coudé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo 1600 mm de focale : 1100 pour le tube, 400 d'alonge, 100 en gros pour le renvoi coudé

Si le tube a effectivement été coupé, la personne a quand même pris le soin de percer les trous pour fixer le barillet, et les tarauder. Par contre le pas est un pas à la con à priori : ni du 3mm standard moderne, ni même du 2,5 mm, ni le même que les vis d'origine de la culasse arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info la longueur du tube d une Manent 110/1600 fait 128 cm ( donc rien que le tube hors barillet et porte oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Babar

Ca fait 15 bons centimètres de plus que la Bardou...

Après, ça n'est qu'une indication : ma Manent de 80 a son tube alonge complètement rentré avec le renvoi coudé en place. Il est possible que les lunettes plus anciennes avaient un tirage arrière supérieur. Jonathan avec sa Grégoire a un joli tirage aussi. Sur ma petite Le Chevallier, le tiers de la lunette est fait par la bague alonge.

Mais diable, n'y a-t-il plus qu'une seule Bardou de 108 sur cette planète?!

Et après, elle marche très bien. Ca fait juste chier mais c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un schéma et quelques photos étant mieux qu'un long discours...

@ Le tube 1 de la crémaillère se termine par une bague vissante dont l'intérieur est lisse ; ce tube est solidaire du système de mise au point et quasi sûrement d'origine

@ Le tube 2 glisse dans le tube 1 (la bague vissante présente des gorges pour assurer une friction impeccable et il est très vraisemblable que ce tube soit d'origine aussi. Le tube 2 présente un filetage intérieur femelle d'un diamètre de 39,4 mm ; il est donc certain que l'histoire ne s'arrêtait pas là et qu'il y avait un dispositif présentant un filetage mâle

@ Le tube 3 est un intru : il s'encastre en force tant bien que mal dans le filetage femelle du tube 2 ; l'usinage est différent, l'alliage aussi, très probablement le tube numéro 1 d'un autre instrument... C'est quand même dans ce tube 3 que j'enfile le machon vert pour passer en 31,75

@ Le tube 4 ne me sert pas; il s'enfile comme un charme dans le tube 3. Hasard ou pas, je ne sais pas. Le moletage, l'alliage et le style ressemblent à ceux du tube 1 ; il est probable, mais donc pas certain, que ce soit un Bardou venant soit de cet instrument soit d'un autre. Le diamètre du filetage intérieur de sa bague est de 30,8/30,9 mm ; mon petit doigt me dit que les oculaires se plaçaient là

Voilà, je n'en sais pas plus.

Le mystère de cette lunette réside probablement dans ce qui se passait en aval du tube 2 qui a disparu

Donc je prie le ciel que ceux qui ont, ou ont eu des Bardou, de cette taille ou plus petites car elles devaient être faites sur le même modèle, me lisent et m'aident, si je ne les ai pas trop lassées

Merci mille fois

  

Ensemble.jpeg

Tube 1.jpeg

Tube 2.jpeg

Tube 3.jpeg

Tube 4.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant