esoub83

Pb de lecture fichiers FITS du Ned

Messages recommandés

Bonsoir,

question toute bête, je ne parviens pas à lire les fichiers FITS en provenance du Ned. Exemple de celui en pj. Quelqu'un a une idée ?

Merci

Emmanuel

SDSS_J111206.94+352741.fits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRIS ou AudeLA qui est un super soft devrait te lire le .fits.

 

A noter que AudeLA a été mis à jour et peut relire les CCD Atik avec les nouveaux drivers d'il y a 2 ans donc je l'utilise toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris, ben non ça marche pas. Il y a systématiquement un msg d'erreur (avec Isis paramétré en FIT ou FITS, c'est pareil)

D'ailleurs c'est bizarre que le spectre ne soit pas calibré en LO. AudeLa, j'ai essayé un temps. Trop de plantages. Prism, jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fits des pro sont bizarres parfois. Dans ce cas s'il est disponible prendre le fichier ASCII qui s'ouvre dans vspec ou Isis comme un dat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AudeLA il ne faut pas toucher au soft  quand l'image arrive à la fin et s'enregistre sur le disque dur, sinon je l'utilise depuis 2015 sans aucun soucis.

Il a planté quelques fois lorsque je bidouillais sur l'image et que l'image arrivait au décompte, mais hormis ça c'est vraiment ultra  simple et il marche très bien.

Essaye d'ouvrir avec AudeLA ça devrait marcher. Parfois les spectres pro ne sont pas calibrés en longueur d'ondes ça arrive..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, apricot a dit :

Dans ce cas s'il est disponible prendre le fichier ASCII qui s'ouvre dans vspec ou Isis comme un dat.

Yes !! Mais pour l'instant les fichiers ASCII ne sont pas accessibles.

 

Oui Alef, je crois que c'est surtout avec les drivers des caméras Atik que cela n'allait pas. Je n'ai pas suivi les différentes mise à jour. Peut être que cela va mieux désormais. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fichiers SDSS Fits sont difficiles à lire, mais vous pouvez visualiser le spectre dans la recherche SDSS SkyServer en utilisant le nom 2E 2415.

https://skyserver.sdss.org/dr17/VisualTools/navi?name=2E 2415&ra=168.0289380408300&dec=+35.4614557391200

https://dr17.sdss.org/optical/spectrum/view?plateid=4622&mjd=55629&fiberid=326&run2d=v5_13_2

 

Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche très bien sur AudeLA avec le module Spc'Audace

 

image.png.3f4a4820ea27795f878bf27b42d54951.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Alef said:

Ca marche très bien sur AudeLA avec le module Spc'Audace

aussi avec fv etc mais quelle est la longueur d'onde ?

 

Cheers

Robin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant