den b

Nébuleuse du rhodo...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

 

l'histoire aurait peut-être du être relatée dans le bric à brac, mais au final comme c'est une séance d'observation aux jumelles qui m'a fait  observer cette nébuleuse, et que je ne l'aurais jamais découverte autrement ...

 

Suite à divers travaux, il m'a fallu déplacer le rhododendron de mon jardin qui dépérissait doucement vu son grand âge (50 ans ? dont 35 sous ma garde) et le déplacement ne lui a pas réussi. 

Je l'ai donc déterré afin de lui offrir une jolie euthanasie et devant la motte assez dense et conséquente, je l'ai nettoyé et en ai fait émerger le réseau impressionnant de racines et radicelles joliment imbriquées, et noyé auparavant dans une terre légère et moussue  et cela m'a donné une jolie boule de bois que je posais dans mon atelier en attendant de lui trouver une utilité décorative ou autre.

DSC09397c.jpg.e29106d0b493f15645e505890ac2ec11.jpg

Et hier, le ciel et les températures bien clémentes m'ont incité à prendre les jumelles et aller observer un peu le ciel du moment, et à la fin de la séance d'environ 1h30 je vais ranger la chaise dans l'atelier, plongé dans le noir, mais après une heure dans la nuit et quelques lumières de la ville, pas besoin d'autre éclairage.

Après avoir remis la chaise à sa place, je remarque du coin de l'oeil une très vague lueur diffuse provenant de la boule de racine du rhododendron. Je pense à un outil oublié dessous et qui reflète une lumière extérieure, et  je déplace  la boule pour m'apercevoir que  cette lueur provient  de  l'intérieur de cette boule et voici  donc que je découvre cette "nébuleuse du rhododendron", faible mais bien présente et joliment colorée de vert.   

Je vous ai quand même fait quelques photos pour apprécier cette magnifique nébuleuse bioluminescente provenant donc d'une partie de la racine vermoulue et certainement contaminée par un champignon provoquant ce phénomène. 

A noter que pour arriver à capter le phénomène avec mon petit compact, il a fallu 20 secondes de poses à 6400 ISO :

biol01r.JPG.f61f9d72f6cb63083849b01dc824251e.JPG

 

biol02r.JPG.b6e78ab8ddae821f639f8b8021a7b005.JPG

 

Un petit gif :

biol.gif.cad5c28bae5b4c3e2ce97c8142b812b9.gif

 

Lors du nettoyage, j'avais remarqué cette zone vermoulue et l'odeur de champignon qui en émanait, en avait enlevé la majorité par grattage, mais pas tout, bien heureusement.

Plus qu'à observer la longévité du phénomène.

Un autre exemple : https://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogue/article.dot?id=dc70b8f5-e124-4137-bf38-6cfc163fce49

Modifié par den b
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est arrêté où le nuage de Tchernobyl déjà ? ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Den,

D'une explo au jumelles en voilà une autre dans l'atelier ! Extraordinaires mondes macro et micro. Un grand écart qui m'a personnellement amané à l'astronomie en tant que technicien de laboratoire en microbiologie. Et puis la bioluminescence est un mode de production de photons exceptionnelle...la vie produit de la lumière. J'adore les bébêtes aquatiques lumineuse qui vivent en profondeur que l'on peut admirer dans nos grands aquariums.

Je ne connaissais pas les champignons bioluminescents.

 

Merci 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

 

 

 

 

 

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles  :  Le phénomène était éphémère, certainement dû au fait que j'avais gratté la partie vermoulue le matin avant la nuit de l'observation, après un nettoyage vigoureux de la souche les jours précédents et après séchage de cette partie vaguement humide, la luminescence s'est estompée. 

La nuit suivant celle ou ces photos ont été prises, je n'observais plus que quelques points très faibles à peine discernables en vision décalée.

J'avais par contre récupéré quelques copeaux du grattage dans mes déchets verts et eux avaient gardé un peu de leur potentiel lumineux, mais cela n'a duré qu'une nuit aussi. 

Le vent breton a repoussé les nuages de Tchernobil  ;)

 

Le 14/04/2024 à 00:27, lolodobs a dit :

D'une explo au jumelles en voilà une autre dans l'atelier ! Extraordinaires mondes macro et micro.

Oui, je devrais peut-être essayer d'observer mes copains les acariens  en nocturne. il doit bien y en avoir quelques uns de lumineux ;) 

Surtout, si ils se nourrissent de champignons 9_9 

http://www.reto.fr/micro/index.html

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant