Tromat2

Franges parasites et ciel profond

Messages recommandés

Hello,

 

j'ai fait quelques prises de vues ces derniers jours et j'ai des franges qui apparaissent sur les images. Le phénomène n'est pas nouveau avec cette cam mais je n'y avais plus trop prêté attention car il n'y en avais plus trop sur les brutes. Là c'est revenu avec force alors que je n'ai à peu près rien changé ni au setup, ni aux réglages. La seule différence c'est mon hub USB qui est décédé et que j'ai remplacé provisoirement par une merdouille de chez Darty. La caméra N'EST PAS reliée à ce hub mais directement sur le PC d'acquisition. Le phénomène est moins marqué sur la couche L que les couches couleurs. Dans l'exemple ci-dessous (couche R) le ciel était parfaitement stable lors de l'acquisition des données, ni nuages ni buée à signaler.

Le problème est ce motif en franges, genre tôle ondulée, qui varie en permanence. Le problème est que ça se voit à l'empilement :/

La caméra est une Altair 183M Mono et non refroidie

Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ça ? Comment empêcher sa venue ? Est-ce qu'il y a des choses que je peux tester ? Est-ce tout simplement normal ?

 

Anim_Rbis.gif.bf9af2253d4dd5f5eb6f24476cfe4dad.gif

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat de l'empilement des 9 brutes de 2mn :

 

masterLight_BIN-1_5440x3648_EXPOSURE-120.00s_FILTER-R_mono.png.c9f26845f6bb6bc61453da7efa011a73.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm peut être que 2mn c'est un peu trop long pour une cam non refroidie.

Sinon, je ne vois pas et je passe la main.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu pourrais nous préciser les paramètres d'acquisition : logiciel, gain utilisé et notamment si tu utilises ton PC sur secteur ou non ?

Sur ton image le bruit est conséquent, comme si le gain était exagérément poussé. Autre chose, comment sont tes darks ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un problème de signal parasite. Tu as essayé du changer le câble USB qui relie la camera au PC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours :)

 

Il y a 2 heures, Sun84 a dit :

logiciel, gain utilisé et notamment si tu utilises ton PC sur secteur ou non ?

NINA, Gain 400/5000, offset 48 et oui, le PC est alimenté sur secteur.
 

Il y a 2 heures, Sun84 a dit :

Sur ton image le bruit est conséquent, comme si le gain était exagérément poussé.

Dans l'exemple il s'agit d'une brute étiré par STF donc c'est un peu brutal mais juste pour bien voir.

 

Pour ce qui est des darks ça ressemble à ça (là il faisait près de 20°C de mémoire) :

masterdark_120s_offset48_gain400_200subs.jpg.7f93721b6e9e44a4c56a6fd12e1da7fc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Hummm peut être que 2mn c'est un peu trop long pour une cam non refroidie.

Au pire ça ajouterai du bruit mais pas un genre de signal.

 

Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Tu as essayé du changer le câble USB qui relie la camera au PC ?

L'histoire de ma vie xD Faut que j'essaie, mais il a l'air hyper costaud celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des tests en créant des darks. Tout éteint sauf la cam, et PC sur batterie j'ai encore des franges. Sur une intuition j'ai baissé le paramètre USB Limit de 3 ( le max) à 0 et subitement les images sont parfaitement lisses. Du moins celles que j'ai pu voir. Je vais laisser tourner et j'analyserai ça demain. 

Vous réglez comment ce paramètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Après, sur les images individuelles, tu peux corriger facilement les franges par FFT. Iris fait ça très bien:

m101.gif.efff763b3ed6704e2161876749b755b3.gif


C'est un peu moins facile à corriger sur l'image finale...

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Matthieu Conjat a dit :

tu peux corriger facilement les franges par FFT

Tu pourrais m'en dire plus ? Le résultat est intéressant ! J'ai joué avec du traitement à base de Fourrier par le passé sur Pixinsight mais c'était assez manuel, il fallait dessiner des trucs à la main et pas pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Iris, quand tu as une image avec des parasites réguliers, il suffit d'entrer fftd x y dans la ligne de commande. Ca va te sortir 2 images (x, partie réelle et y, partie imaginaire).

C'est sur l'image x qu'il faut travailler. C'est un peu manuel aussi, donc c'est probablement la même méthode que Pixinsight :

x.gif.ec4497cd63175d6a6ff02bc48fb875d2.gif

Les bandes horizontales se traduisent par les 2 points symétriques de part et d'autre de la tache centrale. Donc avec ton curseur, tu entoures l'une des 2 taches au plus près:

zoom.gif.00f6fe155bb3394f51d2a53c5bf0479a.gif

 

et tu entres

ffill 0

Les 2 taches vont disparaitre. Sauvegarde ta nouvelle image x. Il suffit donc maintenant d'entrer

ffti x y

pour reconstruire l'image inverse, et ça te donne ton image débarrassée de ses franges parasites.

C'est plutôt rapide car tu n'as qu'un petit carré à dessiner pour chaque image, mais je pense que pour t'éviter de faire cette opération à chaque image individuelle, tu devrais pouvoir faire un masque avec juste les 2 petits spots que tu as supprimés, que tu appliques à toutes les images. Mais pour ça, il faut que la distance entre chaque ligne parasite (interfrange) soit ~identique entre chaque image, car l'écartement des 2 spots dépend de ton interfrange.

M'enfin si tu n'as pas trop d'images, tu peux faire ça sur chacune d'entre elle.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien la même technique que j'utilisais pour faire disparaitre certains bruits répétitif avec mon APN. La difficulté maintenant c'est de trouver les zones à corriger :/

Quand tu regardes l'image complète c'est moins évident que sur le petit timbre poste que j'ai envoyé pour l'anim.

Voici la full, avec l'histogramme étiré pour y voir plus clair. J'ai tenté en corrigeant les deux petits points près du centre mais ça ne corrige pas tout... et je ne sais pas vraiment lire ce genre d'image.

DFT_magnitude_R.thumb.jpg.518f4b33ee0d1dbb29bdee33319cc675.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vite fait je te conseillerais de changer ta valeur USB trafic (dénomination peut-être variable selon logiciel d'acquisition). Je vote pour une interference du transfert USB.

 

Amélioration visible en live normalement 🙂 

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, jeffbax a dit :

Je vote pour une interference du transfert USB.

Je vote pour aussi. J'ai testé en passant l'USB traffic au minimum et c'est tout de suite mieux. Il reste quand même un petit bruit de haute fréquence mais l'intensité est peut être très faible. Je n'ai tenté que sur des darks hier soir, peut être que sur les images c'est négligeable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila à quoi ressemble ma prise de darks hier soir. La première partie avec le fond de ciel qui danse la samba c'est avec l'USB traffic à 3, ensuite quand ça se calme c'est le passage à la valeur 0.

dark_noise.gif.235d1fa83ae84f85200dc3bfddbeedaf.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tromat2 a dit :

je ne sais pas vraiment lire ce genre d'image

Les parasites haute fréquence (faible dimension) sur les images se traduisent par des signaux de 'grande dimension' dans la transformée de Fourier et les parasites basse fréquence donnent des signaux de 'faible dimension'

fft.gif.f179b111eb593bd888f3115bdbb9d210.gif

Sur ton image, les parasites semblent se voir dans les coins. Il y a 4 merdouilles, c'est peut-être ça qu'il faut nettoyer pour voir l'effet. Mais si maintenant tu n'as plus de parasite, c'est cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant