artemis

Nouveau setup : Spécial OHP

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai pu faire mes premiers spectres hier soir avec mon nouveau Setup transportable pour participer au stage OHP cette année !

 

Comme le DK est en poste fixe et trop lourd pour mes vieux bras, j’ai ressorti du grenier mon newton 180F7 et sa monture HEQ5 pour une cure de jouvence :

 

- Nouvelle aluminure primaire et secondaire

- Démontage complet, peinture, modification de la géométrie du tube pour gérer le back focus du StarEx et le nouvel équilibrage du tube,

- Ajout d’un petit chercheur pour le pointage…

 

Et voila mon nouveau tube en situation devant son grand frère :

 

20240418_184737.jpg.d5712912077bf500a561a87324bc2b69.jpg

 

Pour la calibration, voila la nouvelle disposition des lampes que j’ai adopté, idem que sur le DK, après de nombreux tests, c’est cette disposition qui me donne le plus de finesse sur les raies du néon, le montage « fourchette à trois lampes », la lampe centrale dans l’axe de la fente du spectro :

 

20240418_184825.jpg.1ee4bc2cf03aa9d94245fd64f1fb3f04.jpg

 

Première cible Alpha Léo pour la réponse instrumentale, et avec SpecInti c’est un jeu d’enfant, en 1 clic (enfin 2 ou 3 quand même), on obtient un spectre bien étalonné ! :

 

reponse_N180.png.93e84a30a376a7c3ad483c5d75d604bc.png

 

> A noter que cette nuit je n’ai pas pu faire de requête sur STAROS SEARCH, le site est en maintenance ? J’ai donc fait à l’ancienne en allant chercher directement sur la base Melchiors.

 

Et voila les cibles de la nuit avant l’arrivée des nuages :

 

_alpleo_20240418_799.png.1ac9fdb5f8eb547fe56c8611173feb0e.png

_phileo_20240418_827.png.6e7c24d6d2eaf8639e7549d02723d34c.png

_5cnc_20240418_895.png.cc9105ee1c14dbe885fad64061910110.png

 

Je suis vraiment très satisfait de ce nouveau Setup, une belle finesse sur les images 2 D, je pense que le couple Newton/Starex va bien s’entendre !!

 

il me reste maintenant à réviser la monture, heureusement qu’il me reste encore un peu de temps avant le stage…

 

Xavier

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUper, Bravo pour ce nouveau setup bien performant et transportable !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello Xavier,

 

Bravo pour ce nouveau setup ! Ça promet à l'OHP :)

 

Je n'ai pas noté de problème sur search, je viens de faire la requête sans problème, n'hésite pas à m'envoyer un mail si cela ne fonctionne toujours pas de ton côté.

 

 

staros_search.png.46221cd8fb72eb7b8aecab7f7025480d.png

 

Matthieu

 

 

 

 

 

Modifié par mlel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent setup, parfaitement dimensionné ! Les résultats le prouve.


J'ai aussi vérifié à l'instant, Melchiors fonctionne. 

 

Christian 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !  :)

 

Effectivement cela remarche pour Melchiors, cette nuit de mémoire un message disait que la fonction n’était pas encore implémenté, ou dans le style... j'ai pourtant chercher sur le nom d'étoile, le N° HD... toujours le même retour...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelle nous Xavier : c'est un télescope acheté ou une réalisation maison ? On hésite à la vision des photos !

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Christian,

 

Il y a 4 heures, cbuil a dit :

Rappelle nous Xavier : c'est un télescope acheté ou une réalisation maison ? On hésite à la vision des photos !

 

C'est une réalisation maison sur la base de  miroirs taillés par Franck Grière (Mirro-Sphère), c'est mon ancien télescope optimisé planétaire à faible obstruction (0.21).

Je suis resté en 35µ pour la fente car je suis en phase de test avant de repasser sur le DK, mais vu la finesse des spectres 2D je passerai surement à 23µ pour le stage...

 

Je viens de lancer des captures sur T CrB pour voir s'il s'en sort comme il faut... ;)

 

EDIT :

premier résultat en spectroscopie, comme je m'en doutais à 900s avec le 180 le RSB sur les poses unitaires  est trop faible, rien ne dépasse des 3 sigmas, donc pas de flickering détecté sur H alpha, par contre le flux a bien chuté depuis ma dernière capture :

 

Flickering_@tcrb_20240421_03440.png.8cf5a1ae66687daff425fd5b31541431.png

 

Il me reste la photométire à traiter, j'espère que la lunette de 60 F4 du newton fera aussi bien que la 66 F6 du DK...

 

Xavier

Modifié par artemis
Ajout image...
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant