jeanmague

Utilisateur du Nikkor 180 2.8 ed ais

Messages recommandés

Bonsoir a tous

J aurai voulu vos retour d utilisation de cet objectif mythique en grands champs avant achat d occaze pour mon Fuji XT2

Photos conseils et exifs de vos photos avec vos boitiers aps c ou plein format

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu un, acheté d'occasion et qui m'a donné satisfaction pendant une quinzaine d'année, jusqu'au moment ou il est devenu de plus en plus "brumeux".

Apparemment un  problème de collage ou traitement entre les deux composants d'un doublet de lentille (problème connu sur internet).

J'ai démonté mais cela ne m'a pas mené loin   :/   9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, den b a dit :

J'en ai eu un, acheté d'occasion et qui m'a donné satisfaction pendant une quinzaine d'année, jusqu'au moment ou il est devenu de plus en plus "brumeux".

Apparemment un  problème de collage ou traitement entre les deux composants d'un doublet de lentille (problème connu sur internet).

J'ai démonté mais cela ne m'a pas mené loin   :/   9_9

Voit on ce probleme sur les photos des lentilles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement un pb de champignon dans le collodion entre les lentilles.

Prevention : garder les objectifs dans un endroit propre et sec.

Les exposer à la lumière en direct de temps en temps. Les champignons craignent les coups de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finalisé l achat d un 180 nikkor pour mon fuji et sur les photos que l on m a envoyées la lentille est un peu voiléé ou sale

On doit m en renvoyer d autre faites a la lumiere du jour

Je recherche une bague d adapation fuji x/nikkor

Je serai vigilant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jeanmague a dit :

Voit on ce probleme sur les photos des lentilles?

Cela se trouve sur un groupe de lentille interne donc pas grand chose à voir de face sinon une plus ou moins légère brume mais qui est très uniforme, donc peut-être pas très facile a remarquer sur des photos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo e état a l air bizarre

Qu en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

pour voir si c'est un problème de champignon : photo à travers l'objectif complètement  ouvert et sans bouchon of course.

 Sur les photos affichées on peut voir quelques poussières sur la lentille de champ mais rien d'affolant a priori.

Modifié par alpheratz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info

Je vais lui demander de m en faire une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c est ce voile qui m inquiète sur la dernière photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Je ne savais pas trop ce que c etait mais a la vue d autres photos d autres objectifs du meme type Nikkor 180 j ai été surpris par ce voile leger sur la lentille

Pour les autres rien de tel,optiques nickel

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je compte en acheter un pour mon Fuji XH2, par contre je ne passerai que par un revendeurJaponais (c'est pas plus cher) ils donnent beaucoup de précision sur l'état des lentilles et du diaph, le matos est conservé dans des cabinets au sec (le Japon c'est tropical) et ils garantissent ce qu'ils vendent, de plus en passant par ebay on n'a pas de frais de retour en cas de problème. Leboncoin j'ai déjà donné, même si j'ai pu renvoyer l'objectif dans certains cas, c'est trop la loterie et la plupart du temps les vendeurs ne savent pas du tout ce qu'il vendent, au mieux ils ont trouvé ça dans le tiroir d'un vieux meuble chez mémé !

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Superbe objectif, à condition qu'il soit en bon état bien sûr.
J'en ai un et voici ce que j 'ai pu faire, sans aucune prétention et juste à titre d'exemple, en 10 poses de 0,625 secondes de pause sur trépied photo avec un Fuji XH1.

Raph

 

m42 Aperture petite.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raph976 tu as un XH1 et quelle bague as tu pour ce nikkor 180?

Tu as eu aucun soucis pour faire la Map sur les étoiles?Je vois qu elles sont fines .

J ai un xt2 et j ai eu quelques objos en m42 ou je n' arrivais pas a faire la Map nickel

Je suis encore réticent à m acheter ce genre d objo.Mais je vois que tu y arrives bien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jeanmague a dit :

quelle bague as tu pour ce nikkor 180?

Je conseille la bague Novoflex, construction mécanique sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, jeanmague a dit :

Raph976 tu as un XH1 et quelle bague as tu pour ce nikkor 180?

Tu as eu aucun soucis pour faire la Map sur les étoiles?Je vois qu elles sont fines .

J ai un xt2 et j ai eu quelques objos en m42 ou je n' arrivais pas a faire la Map nickel

Je suis encore réticent à m acheter ce genre d objo.Mais je vois que tu y arrives bien

 

Bonjour

De mémoire, c'était une bague de chez K&F concept nikon vers fuji.
Je dis "de mémoire" car j'ai revendu mon XH1 et la bague avec. Construction tout métal, aucun jeu une fois montée, rien à redire. Je n'aurais pas du le revendre d'ailleurs, mais j'ai quitté la  métropole pour Mayotte il y a bientôt deux ans et se balader ici avec un tel appareil ne me rassurait pas trop... Erreur de ma part, suffit d'être prudent et vigilant :(

Pour la mise au point, je zoomais sur une étoile brillante pour la mettre la plus fine possible.

raph

Modifié par Raph976

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raph tu as d autres clichés faits avec ce matos?

Ou avec d autres objectifs de ce type la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, désolé, pas d'autres images astro.

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit (photo #2) que le bord intérieur est "piqué", et que cela ressemble à des moisissures.

Donc à moins de vouloir se lancer dans un démontage / nettoyage et remontage complet du téléobjectif (avec tous les risques de centrage à faire pour tout les groupes de lentilles), il faudra vraiment qu'il ne soit pas cher pour que cela soit "rentable".

Moi perso je passerai mon tour.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est ce que j ai fait

J ai annulé la vente

C est une annonce du bon coin où la personne honnête d ailleurs propose sur son annonce boîtier et objectifs nikkor dont le 180mm a 150euros

On a eu une discussion au téléphone et je lui ai dit que son objectif était contaminé 

Voila

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant