QGineys

Fps très bas Uranus c et firecapture

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je teste une Uranus c en ce moment et je n’ai pas du tout le framerate indiqué avec cette caméra.

je suis avec firecapture.

 

en full frame je suis ente 18-20 au lieu de 47fps

et même avec un roi serré je suis à 70 au lieu de bien plus annoncé….

 

avec sharpcap a priori ça fonctionne.

 

vous avez une solution??

 

merci d’avance

Quentin

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quentin.

Même avec High Speed coché et USB trafic soit à fond ?

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Bonsoir Quentin.

Même avec High Speed coché et USB trafic soit à fond ?

 

Bonsoir Bernard, oui j'ai gratté tout ce que je pouvais dans firecapture, j'ai vu aussi qu'il y avait des fichiers à remplacer avec les drivers sdk, chose faite... mais j'ai un facteur 2 en moins en terme de fps. j'ai vu que ce probleme existait mais apparement ca a été réglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle vitesse (ms) ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, banjo a dit :

Quelle vitesse (ms) ?


0,01ms je me suis mis au mini

Modifié par QGineys
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours utiliser la dernière version de Firecapture ??

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envoie tout ce Qui me passe ds la tête.

- ne serais tu pas en 16 bit ?

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Toujours utiliser la dernière version de Firecapture ??

Oui et non je ne suis pas en 16bit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des soucis lorsqu'on active desactive le bining 2

Un fil où d'ailleurs Torsten intervient :

https://groups.io/g/firecapture/topic/player_one_uranus_c_failure/100307690

 

<<<<<<<. 

J'ai récemment acheté la caméra Player One Uranus-C pour imager la face nocturne de Vénus. Je l'ai configuré avec les derniers pilotes et tout a fonctionné normalement dès la première sortie.

 

Compte tenu du faible signal à une longueur d'onde de plus de 1000 nm, j'ai essayé Binning 2X pour voir si cela améliorerait les choses, et j'ai fermé la caméra avec cette case cochée. La prochaine fois que je suis allé démarrer la caméra, elle s'est bloquée lors de l'allocation du tampon RAM. J'ai essayé plusieurs fois avec le même résultat. J'ai ensuite connecté le PO Saturn-M SQR sans problème. Là, j'ai décoché la case du tampon RAM, j'ai éteint la caméra et j'ai réessayé l'Uranus-C. Cette fois, la caméra a démarré mais après 2 ou 3 secondes, l'affichage a complètement disparu. Encore une fois j'ai essayé plusieurs fois avec le même résultat, y compris en redémarrant le PC. J'avais toujours la version bêta de la v2.7, alors j'ai essayé de démarrer Uranus-C avec ça et cela a fonctionné. C'est à ce stade que je me suis demandé ce qui avait changé entre le moment où cela fonctionnait et le moment où cela ne fonctionnait pas et je me suis alors rappelé que la case Binning 2X était cochée. Je l'ai décoché, j'ai éteint la caméra et j'ai essayé la dernière version de la v2.7.10 x64 et la caméra a démarré avec succès.

 

Il semble y avoir un problème lors du démarrage de FC v2.7.10 x64, avec le Player One Uranus-C, lorsque la case Binning 2X était cochée lors de l'arrêt précédent. Une fois opérationnel, il ne semble y avoir aucun problème à activer le Binning 2X.

Salutations,Niall

>>>>>

 

Un autre fil pour mettre à jour le Sdk , même si à l'origine c'est pour un autre problème.

https://player-one-astronomy.com/solution-of-uranus-c-camera-background-shift-issue-in-current-version-of-firecapture/

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, QGineys a dit :

Bonsoir Bernard, oui j'ai gratté tout ce que je pouvais dans firecapture, j'ai vu aussi qu'il y avait des fichiers à remplacer avec les drivers sdk, chose faite... mais j'ai un facteur 2 en moins en terme de fps. j'ai vu que ce probleme existait mais apparement ca a été réglé...

est ce que tu l'as bien mis à jour FC ? 

Est ce que le 16 bits est décoché ?

 

ok, ça c'est déjà vu.
Je ne sais pas trop du coup. Il faudrait que je teste sur mon nouveau pc, sur le précédent je crois que j'avais du mal  à aller à fond aussi.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post.

J'ai l'ASI585 depuis peu. Juste testée 2x sur la lune. J'avais aussi du mal à atteindre le full rate et comme je faisais une session rapide, je suis passé sur sharpcap. Mais je préfère firecapture donc je suis vos com de près.

S'il y a des tests à réaliser, je veux bien essayer à vide. Faut que je m'y mette de toute façon pour régler ça avant la prochaine sortie.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bernard_Bayle a dit :

Un autre fil pour mettre à jour le Sdk , même si à l'origine c'est pour un autre problème.

https://player-one-astronomy.com/solution-of-uranus-c-camera-background-shift-issue-in-current-version-of-firecapture/

 

ça j'ai fait aussi, pour le binning, je n'avais jamais touché à ça donc pas de raison. Mais elle est bien décoché.

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas trop du coup. Il faudrait que je teste sur mon nouveau pc, sur le précédent je crois que j'avais du mal  à aller à fond aussi.

 

avec les caméras asi je n'ai pas le souci, et a priori sur sharpcap je n'ai pas le problème. j'ai essayé sur tout les port usb, c'est pareil sauf sur un des ports qui se met en usb2 alors que c'est un usb3 je ne sais pas pourquoi.

je n'ai pas acces a ton lien, il me dit FORBIDDEN :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Info supplémentaire:

 

sur mon Mac ça marche 39 fps pour 46 fps annoncées. Le fichier text de la capture avec sharpcap est bien a 46 fps donc je confirme que c'est bon de ce coté la aussi

 

donc ça vient de mon firecapture sur pc. j'ai reinstallé firecapture, bien collé le dll sdk... je vois pas. sur firecapture a priori tout est réglé correctement.

Modifié par QGineys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

EUREKA!

 

alors je me suis fais avoir comme un bleu, cela dit je ne comprend pas. j'ai décoché le dématriçage, et le framerates est bon. je n'ai pas (plus) ce comportement avec les zwo. cela dit j'avais le meme comportement il y a une paire d'années.

Modifié par QGineys
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, QGineys a dit :

avec les caméras asi je n'ai pas le souci, et a priori sur sharpcap je n'ai pas le problème. j'ai essayé sur tout les port usb, c'est pareil sauf sur un des ports qui se met en usb2 alors que c'est un usb3 je ne sais pas pourquoi.

je n'ai pas acces a ton lien, il me dit FORBIDDEN :)

https://eternity.astrosurf.com/JLD/PlayerOneCam_x64.dll

 

Il avait modifié l'URL mais pas le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, QGineys a dit :

j'ai décoché le dématriçage, et le framerates est bon.

ah oui, il y a aussi ça, c'est vrai, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

ah oui, il y a aussi ça, c'est vrai, ...

Oui j’avais oublié ce comportement, as tu la réponse du pourquoi avec les cam zwo ça ne fait plus ça?

c’est quand même un sacré confort de pouvoir capturer en couleur.

Modifié par QGineys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, QGineys a dit :

Oui j’avais oublié ce comportement, as tu la réponse du pourquoi avec les cam zwo ça ne fait plus ça?

c’est quand même un sacré confort de pouvoir capturer en couleur.

Je ne sais pas. 
Dans FC tu as une option pour désactiver la couleur automatiquement à la prise de vue. 
Il ne faut vraiment pas capturer en couleur. AS3 fait du bayer drizzle, tu vas perdre en échantillonnage si tu es nativement en couleur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

Il ne faut vraiment pas capturer en couleur. AS3 fait du bayer drizzle, tu vas perdre en échantillonnage si tu es nativement en couleur


ha? Excellente information! Je suppose que as4 fait pareil.

 

 Je capturais en couleur depuis quelques temps depuis que j’avais remarqué qu’il n’y avait plus de différence en terme de vitesse d’acquisition. 

 

Cependant pour pour moi le drizzle était plutôt dans l’esprit d’améliorer l’échantillonnage pour augmenter la résolution dans le cas où n’était sous-échantillonné à la base?

 

Donc on a l effet inverse si on capture en couleur?

 

on est pas à l abris que je dise une belle connerie :)

 

Modifié par QGineys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, QGineys a dit :

Cependant pour pour moi le drizzle était plutôt dans l’esprit d’améliorer l’échantillonnage pour augmenter la résolution dans le cas où n’était sous-échantillonné à la base?

Oui, ce qui est la situation de tes pixels bleus sur ta matrice. Si tu prends un détail donné, il va passer à un moment ou à un autre sur un pixel bleu. L'idée, c'est de prendre cette info plutôt que l'extrapolation d'images des points adjacents. 

Dans le détail, je ne sais pas ce que fait l'algo, c'est peut être plus sioux que ça encore, mais avec les mains, c'est le principe. 

Si tu es directement en couleur, tu seras sur une interpolation. 
Après c'est à relativiser, le problème se pose surtout sur les pixels bleus (PSF plus grosse en rouge et meilleur échantillonnage en vert), mais vu que tu observe avec un SCT tu ne peux pas forcément aller beaucoup gratter dans le bleu. Néanmoins, tu peux avoir un bénéfice dans le vert. 
Bien entendu si tu est déjà à F/25 par exemple, l'avantage du Bayer Drizzle sera moindre (peut être négligeable), qu'à F/15. 
 
Je n'ai pas testé le gain effectif, mais ça pourrait se tester facilement en debayeurisant une vidéo à F/15 ou moins dans Pipp et en comparant le traitement de cette vidéo vs la brute. Sur la couche bleue, on doit voir la différence. 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant