Desmoulins

Evaporations d�un Trou Noir

Messages recommandés

Une petite question d’un néo-calédonien féru d’astronomie…
Salut à tous, j’ai lu sur un site Internet et dans une des questions concernant la durée de vie d’un Trou Noir que ces derniers s’évaporaient sous forme de radiation.
Bon ma question est comment un astre super-massif, dont la gravité est suffisante pour retenir même sa propre lumière, peut-il s’évaporer, sachant que tout ce qui traîne dans le voisinage d’un trou noir retombe irrémédiablement sur lui. De même les trous noirs ne sont localisables que grâce aux rayonnement x émis par les étoiles moribondes qui viennent flirter avec ces ogres. C’est donc bien qu’ils n’émettent aucunes radiations !!! Je ne comprends pas tout !!!
Voilà en espérant qu’une âme charitable éclairera ma lanterne…
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, (prénom ?)

Pour répondre rapidement : un trou noir peut s’évaporer suivant les théories puisqu’il s ‘effondre sur lui même bien que l’on ne sait pas ou toute cette matière absorbée se retrouve car cela dépasse nos notion de physique actuelle, donc c’est de la spéculation mathematique.Par contre s’il ne passe pas de matière a proximité il peut rester ainsi en attente, mais comme il agit gravitationnellement sur la structure de l’espace temps il doit bien consommer une certaine énergie d’ou cette évaporation supposeée,pour les trous noirs de faible masse du moins.
Une nouvelle astronomie de détection gravitationnel commence tout juste a êtres étudier avec des équipements comme VIRGO bientôt en service.
Si tu veux un dossier a jour , un hors série de juillet 97 est parut dans Pour la Science sous le titre les trous noirs, abordable et très complet. Sinon il y a Les trous noirs de j.p Luminet de 1992 pour les notion de base, mais plus a jours depuis.(un article de cette auteur ce trouve sur un site mais je ne sait plus ou)

PS :après un rapide coup d’œil dans un atlas je me suis rendu compte que le Pacifique devait êtres propice a l’astronomie vue la latitude ,mais niveau météo qu’est ce que cela donne ? Les sommets ne sont pas très haut sur cette îles.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La theorie d evaporation des trous noirs de Hawking n a rien a voir. Le principe est le suivant. Des paires de particules-antiparticules virtuelles sont crees en permanence par les fluctuations quantiques du vide. Mais en principe elle s annihilent. Mais si l une des paires passe a proximite du trou noi et tombe dedans, l autre devient relle et l energie de creation de cette paire est pompee au trou noir.

De cette maniere tous les trous noirs s evaporent, meme les petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akira,
Si tu commence a faire référence a Hawking tu es mal barré ! Ces théories se rapprochent plus de la science fiction de Star Treck que de nos connaissances actuelles. Son problème c’est qu’il refait l’univers a sa manière et utilise un langage qui ne veut simplement rien dire comme ce que tu cite plus haut :<< Des paires de particules antiparticules virtuelles sont crées en permanence par les fluctuations quantiques du vide. >> et <<l énergie de création de cette paire est pompee au trou noir. >>.Même si il est un vulgarisateur connus surtout pour sa maladie, il est très loin d’êtres une référence en cosmologie et astrophysique ,c’est un personnage mediatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et en particulier à toi "Dédé" (comme "Desmoulins" !). Au hasard d'un surf, je découvre tes questions ... Je me suis entretenu sur le sujet avec M. Bourrachot qui est chercheur au Service d'Astro-Physique du CEA. Il n'est cependant pas (c'est important de le signaler) un spécialiste de la théorie M. Voici un extrait de notre correspondance :

Mon mail (extrait) : (...) J'ai glané de nombreux articles sur le Web, dont un, d'un physicien américain Brian Greene. Son article anglais dit en substance . (...) La théorie M prévoit que lorsque une paire de cordes virtuelles (corde/anticorde) se créées à l’horizon d’un trou noir, l’une bascule dans le trou noir et l’autre est expulsée violamment loin du trou noir, de telle sorte qu’il doit être possible d’observer ce rayonnement, surtout chez les trous noirs peu massifs (...). L'article date de septembre 2000, l'observation, dont il parle, a-t-elle été observé depuis, ou bien cela n'est-il toujours que pure spéculation ? D'autre part, le physicien ouvre un débat selon lequel : (...) Au fil des années, des analogies ont conduit beaucoup de chercheurs à penser que les trous noirs pourraient n’être en fait que de gigantesques particules élémentaires (...) ? Les autres articles archivés que j'ai pu lire sur la théorie M (d'auteurs variés) sont forts argumentés mais un peu ancien (fin 2002) ... ces hypothèses ont-elles évoluées dernièrement ? (...)

Sa réponse (extrait): (...) Dans le années 70 Hawking a montré que les trous noirs pouvaient être des
particules ( par le mecanisme que vous decrivez dans votre mail).
Dans la phase final du processus, la masse du trou noir tend vers zéro
et sa température vers l'infini ... Ce qui signifie que l'on ne sait
pas vraimement ce qui doit se passer, et l'on atteind la limite des
possibilités de la physique des particules.
La théorie des cordes permet, d'après ce que j'ai compris, de décrire la
fin du cycle d'évaporation du trou noir sans infinis ...
Il semble que le trou noir se tranforme lui même en corde, qui se
désintègre en particules (= cordes de basse énergie ) ...
Expérimentalement, il n'a pas de moyen actuellement de
détecter la radiation Hawking de trou noir, me semble-t-il.
Classiquement trou noir et particules élémentaires sont des objects
qui n'ont rien à voir. Si la théorie des cordes semble jeter un pont
entre ces deux "univers", dire qu'un trou noir est une particule
élémenentaire semble, pour l'heure, encore précipité (...)

... donc comme tu le vois "Dédé", il y a encore beaucoup de spéculations, ... mais il est bon d'avoir les idées larges, c'est le principe du discernement (scientifique ou non, d'ailleurs ...) A+, Marc.

[Ce message a été modifié par Marco39 (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses qui ont un peut éclairées ma lanterne. Donc si j’ai bien compris, les Trous Noirs s’évaporent selon des lois qui défient la physique classique, dans l’absolue ça restera de l’abstrait pour moi…
Pour ce qui est du ciel en Nouvelle Calédonie c’est sa pureté, même au niveau de la mer, qui surprend. La voie lactée et les nuages de Magellan sont absolument fantastiques à regarder à l’œil nu le sac à charbon apporte un effet de contraste saisissant sur ce fourmillement d’étoiles. Et Mars en ce moment est vraiment le joyau à observer à tout prix. Pour la météo l’hiver austral est contrasté mais dans l’ensemble la côte ouest, où je vis n’est pas trop affectée, et les belles nuits d’observation sont en nombre suffisant, bref pas de quoi se plaindre, bon il faut quand même prendre de quoi se couvrire car les températures tournent autour de 10-15 degrés C la nuit. Toutefois les reliefs ne sont pas les points les plus appropriés pour observer car c’est là que les nuages s’accrochent pendant une bonne partie de l’année (pluie, humidité).
Merci encore et à bientôt.
Fréd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah ... c'était donc Fréd ? Je dérape volontier et sans aucune honte du sujet de ce forum pour saluer toute la chance qui est la tienne d'être si proche de la Nouvelle-Zélande, cette terre bénie des dieux, qui a servi de lieu de tournage au Seigneur des Anneaux ... mais peut-être y es-tu allé faire un tour ? ... Les paysages sont-ils aussi somptueux que le film le restitue ? ... en tout cas, si tu peux me prendre un cliché d'Eärendil, l'étoile bien-aimée des Elfes, que Tolkien assimilait à Vénus me semble-t-il ... je suis preneur ... Stars shine upon us, à+ Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour tout dire je n'y suis pas encore allé. Mais j'y compte bien... Pendant que j'y pense un petit conseil pour ceux et celles qui se rendent en avion au Japon ou autre destination qui nécessite un survol de la Sibérie : N'ésitez pas à demander aux hotesses si, pendant le vol, il y a possibilité d'observer des aurores boréales. C'est ce que j'ai fais et croyez moi il n'y a rien de plus chouette que de regarder un tel phénomène du poste de pilotage d'un tel avion (A 340) à plus de 15000 m d'altitude.

C'est promis j'irais voir Elendil et l'Argonath

A+ Fréd

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 10-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant