Messages recommandés

bonjour,

 

j'utilise pour le moment un prisme d'herchel baader avec le Sol'Ex  ; une barlow 2x Powermate et une FMA230  .

mon soucis c'est qu'il faut le mettre dans un angle à 90° ce qui provoque du porte à faux avec la longueur des bagues allonges .

je voudrais mettre un filtre ND à la place et récupérer ce prisme pour une utilisation visuelle . pour ça je devrais faire un support spécifique à minima de 68mm pour y visser ce filtre ND

ou achetez vous ce filtre ND ? quel modèle et quelle de valeur est le plus approprié pour une Asi 183mm pro ?

 

merci d'avance et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai pris mon filtre ND (diam 82) chez Digixo : https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/hoya/p302791-filtre-pro-nd16-82mm.html

 

Il existe en différents diamètres.

Par contre, je ne sais pas te dire quelle version pour une 183 !

 

Pour la fixation du filtre, j'ai imprimé un support en forme de corolle, qui permet de se monter et de se retirer aisément dans le pare-buée de la lunette :

 

64c3e6e8a13f7_LunetteavecSolex-Supportfiltreobjectif.jpg.ffad76b583a26606e68feaf717cfc05c.jpg.ba9d1ea758eba6bd4b36fb1d92967670.jpg

64c3e6f150170_LunetteavecSolex-Obrurateurlunette.jpg.387fff7157629babf26d83c48e2540c9.jpg.6ae8c1f9a0e03a7325f10e1a296ac9a1.jpg

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma Lunette Perl-Halley 70/400, j'utilise un filtre HOYA 77 mm ND8(0,9) en entrée.

Je ne sais plus trop où j'ai acheté le filtre. Je crois que c'était dans un magasin photo.

J'ai mis un Glasspath 1.2 (focale résultante = 480 mm) devant le Sol'Ex.

J'utilise une caméra ZWO ASI 178 MM, donc je ne peux pas aider pour l'ASI 183.

 

Pour le support du filtre, sans imprimante 3D, voir peut-être avec Azur3DPrint ( https://azur3dprintshop.com/ ) .

Sinon, c'est très facile de faire un support avec du carton plume, un cutter et un peu de colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La FMA230 est en f/4,6, il faudra diaphragmer a minima à f/6, donc avec un filtre de 40 mm environ.

Pour la densité, un ND16. Un ND8 pourrait aller en Ha, mais tu risques d'avoir trop de flux dans les longueurs d'onde inférieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mon Evostar 72ED, j'utilise un filtre Hoya ND16 (parfois un ND8) de diametre 82 (le pare buée est un peu plus grand) et je diaphragme en fonction des besoins...

Bonne journée,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

FMA230 est en f/4,6

ceci est valable avec le reducteur . en natif c'est 275mm  .

pour avoir une vue "intéressante" et détaillée je rajoute une Barlow 2x et mon échantillonnage se trouve à 0.9"/pixels .

apparemment je n'aurais pas la vue en entier du soleil car je ne dois pas dépasser les 480mm . 

je passerais ensuite à une GP de 1,7x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En effet c'est 480  mm max. Par contre, avec une Barlow, plus besoin de diaphragmer, et du coup à f/9 un ND8 ira bien.

Tenir compte du facteur 125/80 du Sol'Ex. Ton échantillonnage sera sous les 0,6", un peu fin pour un diamètre 50 qui sera au-dessus de 2,5" en pouvoir résolvant dans le rouge. Il faudra un site très peu turbulent. Ou travailler en bin2, ce qui réduit l'intérêt de la Barlow ;)

Modifié par Pulsar59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Pulsar59 a dit :

Tenir compte du facteur 125/80 du Sol'Ex. Ton échantillonnage sera sous les 0,6",

comment tu le calcules ?

avec une GP de 1.7x j'obtiens une focale de 457mm  et je viens de faire l’essai à l'oculaire et à la asi 290mm

cela réduit très fortement mon BF ce qui n'est pas si mal en soit surtout quand on met un prisme d'herchel Baader et le solex :)

après j'ai la possibilité soit de passer à une Barlow de 1,5x (412mm) ou alors une GP de 1,25x (343mm) . quel serait le mieux a ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

la formule habituelle : échantillonnage = 206p/f avec p = taille du pixel, f focale de l'instrument multipliée par le grandissement propre de Sol'Ex (125/80), ce qui donne 0,7" avec la 1,7X. Tu reviendrais vers 0,9" avec une 1,25X en passant quasiment à f/7. Je recommande ça avec un ND16 pleine ouverture, ou un ND8 si tu ne fais que du Ha.

Modifié par Pulsar59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit :

f focale de l'instrument multipliée par le grandissement propre de Sol'Ex (125/80)

je comprend mieux ton calcul .quel idiot je suis .xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 01/05/2024 à 12:36, Pulsar59 a dit :

avec une 1,25X en passant quasiment à f/7

j'ai fait plusieurs essais avec ce GP 1,25x et le résultat n'était pas concluant : l'image n'était pas nette . j'ai donc repris chaque élément pour vérifier d’où pouvait venir le soucis .

c'est après avoir changé le GP par une barlow 1,5x APM que la différence a été assez flagrante

A croire que conserver la focale native de la lunette serait le mieux et prendre ce filtre serait le plus simple

https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/hoya/p302756-filtre-pro-nd16-49mm.html

 

d'autre part le prisme herchel provoque un porte à faux par sa position sur le coté . le poids du solex et de ma Asi 183mm pro fait pencher le système et provoque du tilt . donc très peu pratique mais j'ai bidouiller pour maintenir à l'horizontale le prisme

j'ai fait des tests avec un filtre ND 0.6 qui s'est révélé le plus pratique pour ne pas dépasser le Gain de 200 et rester vers les 5 à 10ms .

ma monture 10 micron ne m' a pas aidé non plus  : une vitesse de 4x c'est trop lent et à 16x c'est trop rapide .

je suis passé sur la NYX101 et là c'est un peu mieux

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant