jackbauer 2

Chang'E-6 : retour d'échantillons lunaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Tout en visant la date de 2029 pour y envoyer deux astronautes, la Chine poursuit son programme d'exploration automatique de notre satellite.

C'est vendredi prochain, 3 mai, que doit décoller une fusée Longue Marche 5 depuis la base de Wenchang. La sonde Chang E-6 est la copie de Chang E-5, si ce n'est des instruments différents. Mais la mission reste la même : ramener sur Terre environ 2 kg d'échantillons lunaires, au cours d'une mission qui doit durer 53 jours. La zone visée est proche du pôle sud

 

Sur la coiffe de la fusée figure le logo du CNES : il y a en effet un instrument français, DORN

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.JPG

 

7.png

 

8.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du CNES consacré à son instrument DORN :

 

https://sciences-techniques.cnes.fr/fr/dorn-linstrument-francais-de-la-mission-change-6

 

DORN, L'INSTRUMENT FRANÇAIS DE LA MISSION CHANG’E 6

 

L’instrument DORN (Detection of Outgassing RadoN et aussi nom du physicien, Friedrich Dorn, ayant découvert le radon) mesurera pour la 1ère fois la concentration de radon depuis la surface de la Lune. Du haut de leur orbite, les sondes américaines Apollo 15 et 16 (1971-1972), Lunar Prospector (1998-1999) et la sonde japonaise Kaguya (2007-2009) ont révélé des variations spatiales et temporelles de ce gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium. Mais aucune mesure n’a été réalisée in situ. DORN sera capable de détecter les particules alpha émises lors de la désintégration du radon quelques dizaines de mètres autour de l’atterrisseur avec une sensibilité 10 fois plus grande que ses prédécesseurs en orbite.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

Un article du CNES consacré à son instrument DORN :

 

Instrument français qui détectera la radio activité sur Mars, une aide pour les équipages qui arpenteront le sol martien dans quinze ou vingt ans. On oublie trop souvent que les astronautes bénéficient des avancées techno des missions automatiques. Là, ils pourront emporter leurs détecteurs pendant les sorties en scaphandre dans le désert, et dire "DORN to be alive".

 

 

  

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

C'est parti !

6634af3a01b2e_Sansnom1.jpg.6927f4dcb2caf054b504a57872407664.jpg

 

6634b00bcbb10_Sansnom2.jpg.5847f0ad11b9374e1424d36b0f350500.jpg

 

6634b19d90cb8_Sansnom3.jpg.4729b0d9f7e48dd2ba32b322e44a6c1e.jpg

 

Modifié par JPMasviel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

deux photos spectaculaires du lancement :

 

 

11.jpg

9.jpg

 

 

Maintenant que le succès du lancement et du déploiement est confirmé, les chinois diffusent une photo de la sonde. Surprise : il y a un petit rover agrippé à son dos :

 

 

GMq1I5ZbcAADlEz.jpg

 

GMq1IR2aQAE-74R.jpg

 

 

GMq_cX8WYAAio60.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une explication du déroulement de la mission :

 

 

 

Une autre vidéo plus... poétique :

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde emporte avec elle un autre passager : le cubesat ICUBE-Qamar conçu et construit par le Pakistan, dont il s'agit de la 1ère réalisation pour une destination aussi lointaine. Son poids est de 7 kg ; il est équipé de deux caméras qui essaieront de photographier Chang'e-6 et la surface lunaire.

La séparation est prévue pour le 8 mai  et son orbite autour de la lune sera de 200 x 8.600 km

France, Europe, Pakistan : les chinois ont voulu placer cette mission sous le signe de la coopération

 

traduction :

Le SJTU Siyuan-2/Pakistan ICUBE-Q CubeSat se séparera de Chang'e-6 après le premier freinage quasi lunaire et entrera sur une orbite lunaire avec une altitude d'environ 200 km × 8 600 km et une période de 12 heures. Les deux caméras de 1 280 × 720 pixels embarquées par le satellite tenteront de capturer des vidéos distinctes de Chang'e-6, des images de la Lune et de la Terre, ainsi que des images de deux ou trois des trois cibles de Chang'e-6, la lune et la terre dans le même cadre.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...La sonde Chang'e 6 a exécuté avec succès un freinage proche de la Lune à 02h12 UTC le 8 mai, entrant en orbite lunaire ! Avec le soutien du satellite relais Queqiao-2, il ajustera la hauteur et l'inclinaison, et séparera l'orbiteur-retourneur de l'atterrisseur-ascendeur..."

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2024 à 11:39, jackbauer 2 a dit :

La sonde emporte avec elle un autre passager : le cubesat ICUBE-Qamar conçu et construit par le Pakistan, dont il s'agit de la 1ère réalisation pour une destination aussi lointaine. Son poids est de 7 kg ; il est équipé de deux caméras qui essaieront de photographier Chang'e-6 et la surface lunaire.

La séparation est prévue pour le 8 mai  et son orbite autour de la lune sera de 200 x 8.600 km

 

C'est fait !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement elle devrait se poser la tête en bas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Skyraph a dit :

Logiquement elle devrait se poser la tête en bas xD

C'est normal, en France on marche déjà sur la tête depuis longtemps !!!:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant