Astrarno

Marques bizarres sur capteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ci-joint une image quelconque de M51, car pose arrêtée après 15' par les nuages, faite avec un RC8 au foyer réduit F/6.5 et une caméra ZWO ASI071MC. Ce qui m'inquiète ce sont ces marques genre "tissage" sur une partie de l'image. Quelqu'un connaît-il l'origine de ce genre de marques? 

Merci d'avance de me rassurer et bon ciel à tous.

Astrarno

M51c.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les marques ne sont pas sur ton capteur comme tu dis dans le titre mais sur l'image, ce qui n'est bien sûr pas la même chose. J'ai déjà eu ce genre de trames. Certain vont d'aider, t'expliquer ce que c'est exactement!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, ça ressemble à une histoire de décodeur couleur inadéquat. Essayer entre les 4 proposés, possible que ce soit le GRBG ou le GRRB pour une zwo couleur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, guy03 a dit :

J'ai déjà eu ce genre de trames.

Oui c'est bien, mais comment tu as résolu le problème ? Car tu dis; (tu as déjà eu) donc ça veut dire pour moi que tu ne l'as plus aujourd'hui donc c'est ça qu'il veut savoir ! :S

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Astrarno a dit :

Ce qui m'inquiète ce sont ces marques genre "tissage" sur une partie de l'image.

Salut, donc moi j'aurai deux questions beaucoup plus ciblées :

1) Est-ce que tu as ce défaut sur tes brutes ? Car déjà faut commencer par le commencement et non pas tout mélanger. 

2) Quel logiciel utilises-tu pour le prétraitement ? A mon avis aussi, ça vient du réglage de ton logiciel que tu utilise. 

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, FranckiM06 a dit :

mais comment tu as résolu le problème

Et bien, je m'en souviens plus sinon je te l'aurais expliqué. Cela fait plusieurs années mais rassure toi, le soucis ce n'est pas ta caméra.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, guy03 a dit :

ce n'est pas ta caméra

Heu, moi de mon côté je n'ai aucun problème :D avec mes réglages et logiciel excepté si j'ai bu xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy, Valere et Francki pour vos premiers avis.

Les précisions demandées :

- j'ai le défaut sur les images générées dans Sharpcap où j'applique directement un pré-traitement de flat avant empilement.

- je suis en raw 16

Cela peut-il préciser le diagnostique?

Merci d'avance.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision : cela ne peut pas provenir de l'empilement puisque le défaut est présent dès la première image.

Avis bienvenus.

Merci d'avance.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2024 à 13:16, Astrarno a dit :

j'ai le défaut sur les images générées dans Sharpcap où j'applique directement un pré-traitement de flat avant empilement.

 

Salut. Je vérifierais le flat perso...

 

JF 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeffbax,

 

Merci pour l'idée. Je viens de vérifier, il n'y a pas ces marques sur mon flat.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça ressemble drôlement à une marque de tissus, tu utilise quoi pour nettoyer tes filtres?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 05/05/2024 à 13:16, Astrarno a dit :

- j'ai le défaut sur les images générées dans Sharpcap où j'applique directement un pré-traitement de flat avant empilement.

- je suis en raw 16

Cela peut-il préciser le diagnostique?

Oui 

Alors déjà pourquoi tu fais un prétraitement de flats avant empilement ? :S

Raw 16b c'est déjà une mauvaise idée. Raw, c'est bien que pour les images faites à l'apn mais toi ce n'est pas ton cas ! 

Quand on a une caméra ASI cmos, faut que tu ais tes brutes ainsi que les DOF en FIT 16b et c'est tout. 

Ensuite, quand tu as terminé complètement ton acquisition, tu utilise SIRIL et tu verras que tu n'auras plus aucune marques. 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, rien à voir avec les flats, un flat ne fait pas disparaitre une matrice qui apparait par un décodage non approprié.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les "trous" noirs sur la gauche, on dirait quand même bien un problème de flat.
tu aurais un flat brut?
tu les fais comment tes flats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nouvelles suggestions . En réponse :

- il n'y avait pas de filtre

- de mémoire Sharpcap me propose avec l' ASI071MC les formats raw16, raw8, RGB et mono

- c'est vrai que sur mes images, j'ai 2 taches noires qui sont aussi sur le flat joint ci-dessous qui en ce sens ne semble pas faire son oeuvre

- je fais mes flats sur le fond de ciel à la fin du jour

Voilà.

Astrarno

MasterFlat_19_36_35_offset=-2.576%.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

c'est un png ton flat, tu l'as en brute?
 

tu es sûr de ne l'enlever qu'une fois ton master flat? (sinon ça expliquera déjà les trous : sur-correction).
Sinon les flats sur le ciel je trouve que c'est beaucoup trop hasardeux, suivant l'uniformité de la lumière, l'orientation du telescope, le diffuseur employé... bof.
un petit ecran électroluminescent ne coute pas très cher et ça fonctionne nickel.

Modifié par Close-to-focus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui mais plus que les taches, c'est la matrice visible qui préoccupe ici.

Encore une fois, le flat ne sert qu'à enlever les poussières, encore faut-il que la couleur soit bien décodée avant tout.

Astrarno, quel format avais tu choisi pour l'ASI ?

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2024 à 18:32, ValereL a dit :

Non, non, rien à voir avec les flats, un flat ne fait pas disparaitre une matrice qui apparait par un décodage non approprié.

 

Hello. C'est pour aider. J'ai eu gâché des images avec des flats de merde, y compris zonées un peu comme ça. Par exemple un flat fait au matin avec un petit givre qui s'était déposé sur le filtre. Si c pas ça tant mieux.

 

Ce qui me fait douter sur un soucis de dematricage, c'est le zonage. Mais ça reste possible. En fait si le schéma des tâches avait été plus fin, j'aurais voté direct pour un givrage de capteur...

 

Bref, je suis 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 06/05/2024 à 17:30, FranckiM06 a dit :

Alors déjà pourquoi tu fais un prétraitement de flats avant empilement ? :S

Je répète la question en cas que tu ne l'ais pas vu :D car tu n'y as pas répondu !!!

En plus, je trouve ton flat trop clair et pour moi, il n'est pas très bon. 

Et comme dit Valère, là ces taches non à rien à voir avec les flats. 

Moi avec ASIstudio, je n'ai jamais de problème d'acquisition et ça sort en FIT16b

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut Jeff,

oui le zonage est curieux dans ce défaut de dematriçage, ça devrait être visible sur tout le champ o.O. Je ne connais pas sharcap par contre.

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nouvelles réponses.

Voilà les éléments que je peux ajouter sachant qu'hier soir j'ai eu de nouveau le problème :

- je fais la correction de flat dans Sharpcap en live stack : cela amènerait-il à sur-corriger? Et cela pourrait-il amener ces traces étranges?

- faudrait-il faire un flat après empilement seulement?

-  de toute façon, j'ai essayé sans flat...et j'ai le même problème

- j'ai essayé, sans succès toutes les options suivantes dans Sharpcap : espace colorimètrique (raw16, raw8, mono8, RVB24) , aperçu de Debayer (activé, désactivé, force RGGB, force GRBG, force BGGR, force GBRG) . Indépendamment du problème quelles options me conseillez-vous?

Please help astram en pleine angoisse...

Bon ciel à tous.

Astrarno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là collé je suis. :ph34r:

J'utilise Firecapture avec capture en ser non debayerise et je ne peux pas t'aider du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Astrarno a dit :

Please help astram en pleine angoisse...

Hé bien, j'ai que deux solutions pour toi : 

1) Essais déjà de suivre les différents conseils que je t'ai donné et après tu verras la différence et surtout réponds aux questions qu'on te pose car tu n'as pas répondu aux miennes

2) Jette ta caméra à la poubelle ou revend là xD, au moins tu ne seras plus dans l'angoisse :D 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En plus, ce qui me parait bizarre sur ton image, c'est que l'étoile à droite de la galaxie est bien trop grosse. 

 

 

 

Modifié par FranckiM06
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant