Messages recommandés

Salut la compagnie, 

Quand j'arrive à trouver une concordance ciel/famille je vais faire un star test sur le Dk 300. 

Ma question est la suivante, afin de ne pas fausser le résultat ne vaut il pas mieux se passer de l'adc ou celui ci n'aura aucune incidence du moment qu'il est bien réglé ? 

 

Merci d'avance. 

Christophe 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y a correction par l'ADC, il y a tilt de l'image, sauf sur les ADC à prisme de RIsley

Sur un DK, tu vas attraper de la coma avec un ADC courant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général un star test se fait sur une étoile très haute pour s'affranchir au mieux de la turbu et justement de la diffraction.

Donc pas d'Adc.

 

Bernard Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Bernard_Bayle a dit :

et justement de la diffraction

ah si seulement...

=> tu voulais dire "dispersion atmosphérique"

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends une étoile haute peu importe. Avec ou sans tu verras les défauts du telescope. Si ton montage est plus simple avec, fait avec mais vuse au moins à 60°

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

voulais dire "dispersion atmosphérique

Oooops! Oui..... désolé, en plus je suis en plein là dedans, je viens de trouver un ADC MKIII d'occase, j'attends une bague pour le tester

+ La météo bretonne

 

Bernard Bayle

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

Quand il y a correction par l'ADC, il y a tilt de l'image,

j'ai par contre oublié de préciser que je viserais une étoile très haute et que celui ci serait au plus proche du zéro, j'ai deux solutions soit laisser mon montage en place avec roue à filtres et adc à traverser (pas de barlow on est à f/20 au foyer)  soit je vire tout pour mettre une rallonge à la place, du coup zero verre à traverser.

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Si tu prends une étoile haute peu importe

C'est ce que je me suis dit mais je préfère avoir des avis. 

Il y aura toujours moins de risque de retrouver des défauts dus aux accessoirs si il n'y a rien mais j'ai peur d'avoir à recollimater par la suite si je collimate avec une rallonge à la place (je n'ai pas vraiment le temps de faire et refaire en ce moment 🍼🍼🍼). 

Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

En général un star test se fait sur une étoile très haute pour s'affranchir au mieux de la turbu

Je le sais bien Bernard 😉 

Je voulais surtout savoir si l'adc sans correction poserait problème. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer les deux, avec et sans adc, et vérifier que le test que tu veux utiliser voit une différence (avec un 300 en bande large tu devrais commencer à minima à détecter un biais dans les fréquences spatiales élevés de la psf).

 à bas ordres c'est surtout la coma qui va changer comme écrit plus haut.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon ADC (mk2) il amenait un peu de défaut (astigmatisme sans doute, je n'ai pas poussé l'analyse) lié à un mauvais serrage (my fault). Mais je l'ai renvoyé à Pierro Astro pour l'upgrader en mk3. Désormais, même sur "zéro" il n'amène aucun défaut mesurable. Il faut dire que je l'ai fait tester par un labo et je ne souhaitait pas changer mes prismes (les valeurs fournies par P.A sont celles de mon exemplaire).

Je ne peux donc que conseiller de vérifier rapidement si la tache de diffraction reste identique avec/sans ADC calé sur zéro.

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, a s p 0 6 a dit :

tu peux essayer les deux, avec et sans adc

Je vais essayer, on sera fixé 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Sur mon ADC (mk2) il amenait un peu de défaut (astigmatisme

Retour intéressant, je vais devoir tester avec et sans. 

Surtout que j'ai un zwo, bon rapport qualité prix mais il ne soit pas être sans défaut. 

Pierro astro un moment proposait de remplacer la partie optique sur les adc d'autres marques, quelqu'un sait si ils le font toujours ? 

@Bernard_Bayle@Bernard_Bayle a acheté le dernier Mk3 qui traînait 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Christophe Z a dit :

@Bernard_Bayle a acheté le dernier Mk3 qui traînait

Bé non, je l'ai trouvé d'occase via Astrosurf..:). d'ailleurs au passage sans les raccords qui vont bien...en commande chez OU

 

Bernard Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant