MatP

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Messages recommandés

Bonjour !

En parcourant les images du Digitalized Sky Survey (DSS pour les intimes), pour regarder une galaxie marrante (IC 1291 pour ne pas la citer), j'ai vu un truc bizarre à la droite de celle-ci.
Je vous laisse regarder :

Il y a donc un arc d'ellipse assez régulier, et je me demande bien ce que ça peut être. Erreur de la plaque photo ? Ou autre chose ?
Je n'ai pas trouvé d'autre image qui me permette de faire la comparaison, donc si vous en trouvez une...

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je c'est pas koi en penser mais il y a la meme chose sur la gauche et plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arc pourrait peut-être être dû à un astéroïde qui entame sa rétrogradation, mais je n'y crois pas. D'abord on est dans le Dragon, donc tout près du pôle nord écliptique, et surtout il faut plusieurs jours pour faire un arc comme ça car, lors de cette phase, les astéroïdes (ou les planètes) sont quasimment fixes (point stationnaire).

Donc un bout de cheveux, une poussière, ou quelque chose comme ça. N'oublie pas que ces images sont des scans de photos (les plaques de Schmidt de Palomar), pas des images CCD prises sur le ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est ça...
C'est tout de suite beaucoup moins excitant (je ne voulais pas non plus qu'on me parle d'OVNIs).
Merci pour votre contribution.

BCBC*

Matthieu

P.S.: Au Palomar les astronomes étaient tellement passionnés qu'ils allaient scanner leurs plaques photo jusque dans la salle de bain, entre le Bic et le spray de mousse à raser ?

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant