• 0
JMB09

Stockage SCT ????

Question

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Maintenant que j'ai reçus mon nouvel SCT, je me pose la question d comment le stocker après utilisation .....

 

J'ai lue quelque part dans un forum, je ne sais plus si c'est celui-ci ou un autre, qu'il fallait stocker son SCT verticalement et non horizontalement ! J'ai posé la question là ou j'ai acquis mon nouveau tube e eux, me préconise un stockage horizontal.

Du coup je ne sais plus à quel saint me vouer, j'aurai tendance à vouloir écouter mon vendeur ; dans le doute je me permet de poser la question sur ce forum pour, au moins, voir les habitudes de chacun ..... et me faire une idée ensuite.

 

 

En vous remerciant, bonne nuit astro !!!

 

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)

Moi, perso, Newton c'est vertical, lulu c'est horizontal, après, c'est peut être débile...:D

 

Il y a 6 heures, JMB09 a dit :

je ne sais plus à quel sein me vouer

Euh le droit ou le gauche ? xD Quel "Saint" je suppose...

Modifié par Franck_77
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

:D:DO.oEuh les 2 !!

 

Merci de me signaler ma grosse fotes !!!! Je corrige de suite .... ca prouve bien que j'ai un niveau "bac à sable" !!!!

 

Merci Francj_77

 

Modifié par JMB09
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, JMB09 a dit :

ca prouve bien que j'ai un niveau "bac à sable" !!!!

 

ça arrive à tout le monde de faire une coquille, t'inquiètes, mais celle-là, je n'ai pas pu m'empêcher :D C'était pas du tout pour te signaler ta fôte ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Je ne vous en veux absolument pas bien au contraire .... l'erreur étant tellement grosse que j'aurai eu la même réaction ..... ça reste un GROS lapsus rigolo :D La prochaine fois je ferai plus attention, je me relirai ....

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’aurais tendance à dire : pas de flèches sur le carton -> pas de position de stockage à privilégier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les anciens Célestrons étaient livrés avec leur grosse valise, position du tube couchée à l'intérieur... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

J'ai finie par retrouver la dite discussion : https://www.webastro.net/forums/topic/157365-stockage-vertical-sc/

 

J'ai posé la question à mon vendeur, histoire de voir, que je ne me plantais pas, et ce dernier me préconise un stockage à l'horizontale en raison des poussières qui tomberaient dans le tube et non sur la lame ou sur le miroir.

 

Alors comme la dite discussion mentionne des choses que j'ai vecue (le coup des supports en lieges de la lame ....), je me pose des questions !

 

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

vertical ou horizontal, on s'en bat les seins:D

 

Par contre, pour redevenir un peu sérieux, le tube sévit dans quel climat?

En fonction de ça, c'est plutôt tube ouvert (l'arrière) ou fermé, ambiance de stockage plus au sec que l'exterieur? à long terme?

Dans la grande muette, fut un temps que les moins de 47 ans ne peuvent (en principe) pas connaitre, toutes les optiques étaient remisées à plat, sans bouchon de protection, face à la lumière du jour dans des armoires vitrées pour éviter la prolifération des champi.

Une fois j'ai failli à ce précepte. tube C9,25 remisé un temps dans une cave. Horizontal ou vertical, les champi avaient bien fait leur travail de prolifération sur les optiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tiens, j'avais posé la même question il y a peu :

 

Quoi que puissent en penser certains je reste partisan de la position couchée à l'horizontale pour plusieurs raisons, en particulier pour celle du poids du primaire qui repose sur le baffle à l'horizontale et non sur les joints de ses butées à la verticale. Après, ça peut être relatif à la durée du stockage, au diamètre du tube, le poids du miroir d'un C8 n'est pas celui d'un C11 ou d'un C14. Pour le stockage de longue durée, je préconise à l'horizontale dans un endroit sec et entouré de sachets dessiccateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Difficile de ce faire une réelle idée, car les justifications des uns et des autres sont toutes plausibles ; maintenant je pense qu’il faut d'emblée définir ce que l'on entends par stockage : courte durée, ou longue durée .... Ensuite il faut prendre en compte les conditions, c'est là je pense que il faut être le plus attentif.La conception de l'appareil doit aussi avoir son influence mais je ne suis passez connaisseur de la mécanique interne de ces équipements pour justifier telle ou telle position.

Par contre, je commence à me dire que la position horizontale est probablement celle à privilégier, bien que j'aurai préféré verticalement pour minimiser l’encombrement ! Pourtant, certains arguments, notamment ceux concernant les supports de lame me parlent assez, car je ne serai pas étonné que certains de mes derniers déboires ne soient pas liés à ce problème de stockage, comme ils peuvent aussi être liés aux vieillissement des matériaux ...

C'est peut être une question à poser directement au constructeur ? OU à débattre plus régulièrement dans les forums ....

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant