• 0
JMB09

Equilibrage ???

Question

Bonsoir,

 

J'ai tout plein de questionnement en ce moment suite à mon changement d'optique, du coup je vais poser tout plein de question !!!

 

Un de mes premiers questionnements concerne l’équilibrage, pourquoi ?

 

Mon ancien setup optique (un Meade 8") qui pesait 12,5 Kg avec tout l’équipement est maintenant remplacé par un C9.25 pour un poids total de 11,1 Kg (la différence vient d'une lunette guide que je n'ai pas remonté).

 

J'avais déjà constaté sur le 8" une légère dérive nord/sud sur mes images mais je pouvais tenir des poses de 2 ou 3 et même 10 mn, ce que je ne peux plus maintenant avec le nouveau tube  ! Je suppose donc que j'aie un problème d’équilibrage sur l'axe DEC (corrigez-moi si j'en dis une).

 

J'ai donc consulté des docs, des sites web, des vidéos comme par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=q3LbTKxqnAk

C'est la méthode que je suivais jusqu'alors .... avec toujours un équilibrage "imparfait"

 

Mais je suis aussi tombé sur des tutos ou des vidéos comme https://www.youtube.com/watch?v=iaa1mWql2SI ou https://www.youtube.com/watch?v=iOsOZbdrU-Y

 

Pour l’équilibrage RA pas de soucis les explications sont identiques par contre pour le DEC c'est quand même ; selon moi ; très différent et j'avoue ne pas être totalement convaincue par les deux derniers liens aussi j'aimerai votre avis, voire vos conseils !

 

La question est donc avec un SCT faut-il mettre l'axe RA horizontal pour équilibrer l'axe DEC ? OU n'es-ce une méthode valable que pour les newton ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses, éclairages, corrections, conseils .....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, JMB09 a dit :

Je suppose donc que j'aie un problème d’équilibrage sur l'axe DEC (corrigez-moi si j'en dis une).

je suppose que t'as un soucis de mise en station si tu as une derive N/S plutot ;)
(comme en RA aussi ,mais là c'est pas le cas)

 

 

Il y a 6 heures, JMB09 a dit :

SCT faut-il mettre l'axe RA horizontal pour équilibrer l'axe DEC ?

c'est ce que j'ai toujours fait et ça marche tres bien !

Par contre tu te concentre sur le tube et non sur la monture... c'est elle qui est a regarder de pres.

c'est quoi comme monture? comment tu fais ta MES, backlash, etc....

si t'as un soucis de suivie c'est la monture,le fait de changer le tube n'a aucune importance , surtout pour un truc plus "light" ;)

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Déjà merci, alors la monture est une azeq6 gt !

 

Je suis rassuré il semblerait que je fasse ce qu'il faut pour équilibrer ....

 

Concernant la mise en station j’aie fait comme d'habitude et j'ai quand même vérifié ... je m'explique :

Je fais la mise en station avec le mode PA de l'Asiair, jusque là je n'ai jamais eu un soucis, et, pour en être sur, l'autre soir j'ai fait l'alignement avec et j'ai vérifié avec le viseur polaire ... la polaire était pile poile là ou il fallait ! J'en déduit que le petit boîtier rouge a fait son boulot !!!

 

Mais ce que je n'arrive pas à piger c'est pourquoi je ne tiens plus mes 2 ou 3 mn avec un système plus léger ???

 

Là ou je vous suis plus c'est quand vous dites :

Citation

Par contre tu te concentre sur le tube et non sur la monture..

 

Je ne comprends pas désolé

 

Mais votre raisonnement est exact tout laisse penser à une erreur de mise en station !

 

Alors il n'est pas tout à fait exact que la dérive est totalement Nord/sud, elle est en fait bien dans ce sens mais pas verticale, de haut en bas avec une tres legere inclinaison vers la droite ....

Me tromperai-je d'axe ??? Ca y est je deviens fada !!!

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, JMB09 a dit :

Je ne comprends pas désolé

ce que je voulais dire c'est que tu parlais du télescope et non de la monture alors que si tu as une dérive ...elle vient de la monture qu'importe le tube que tu met dessus ;) .
La on sait que c'est une AZEQ6 .

je ne connais pas la mise en station via l'asiair , donc je ne vais pas pouvoir t'etre d'une grande utilité ... désolé :/


Perso je commence au viseur polaire sur mon EM200 et j'affine via polemaster ..ça se joue vraiment à un chouilla (le VP de l'EM200 est redoutable) mais ça joue quand meme un peu .

ceux qui font la MES via l'asiair t'en diront plus que moi pour cette histoire de dérive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

Eh bien merci j'ai avancé quand même !!! Et des que il va refaire beau c'est à dire pas demain .... je vérifierai ma mise en station au cas ou mais j'ai des doutes car comme je le dis et j'ai été le premier surpris je n'ai pas trouvé de grande différence entre l'alignement avec le viseur polaire et l'asiair et je tombe régulièrement sur des valeurs ; certes discutables ; de 3", je suis même arrivé une fois à tenir une image de 20 mn ... mais une seule fois et juste pour m'amuser !!!

 

Mais je faisais régulièrement du 3 mn et du 10 mn sans trop de problème, là maintenant je dépasse pas la minute et encore je sens que c'est devenue limite .....

 

Merci j'avance meme si je ne suis pas encore arrivé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

ceux qui font la MES via l'asiair t'en diront plus que moi pour cette histoire de dérive

 

Je ne fais pas la MES via l'asiair et j'ajoute ne pas connaître l'azeq6 mais j'ai fait une recherche sur ce forum.

 

Je pense que pour régler le problème, il faut alimenter l'asiair sur une alimentation indépendante. Voici ce qu'il est écrit :

Screenshot_20240513_175304_com.google.android_apps.searchlite.thumb.jpg.41dc34cbb164ec9ccb8691631f180c01.jpg

 

Screenshot_20240513_175437_com.google.android_apps.searchlite.thumb.jpg.887bb6872b2781df542a0cdef8a75b95.jpg

 

 

"asiair et tracking - Astronomie pratique - Astrosurf" http://www.astrosurf.com/topic/152418-asiair-et-tracking/

 

 

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Alors là, j'aurai pas pensé à ça ... du tout, et en plus j'ai répondu à quelqu'un dans ce forum sur le sujet de alims : j'ai bonne mine !!!!

Pourquoi je  n'y ai pas pensé parce que j'ai bien deux alims, une pour l'asiair et une pour la monture. Par contre à lire ce qui est dit, je me rends compte que effectivement celle de la monture me fait parfois des caprices et que peut être le pb est tout bêtement ça !!!

Ben je vais tester, déjà je vais la changer ... je cours en commander une !

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant