Guillaume 68

etoile filante verte strasbourg?

Messages recommandés

Hier, à 21h36, venant de l'ouest, (en regardant vers le nord observant depuis la route au dessus de selestat) j'ai observé une trainée lumineuse, legerement plus lente qu'une etoile filante, de couleur verdâtre et qui à mon grand etonnement s'est legerement desagregée en sous unités de la trainee principale meme si tout est resté groupé.
Je dirait que le total a duré 1s environ donc comme une etoile filante lente....
mais c"tait tres brillant, tirant sur le vert et se desagregeant... Une idée? etait ce une simple météorite?
Votre avis m'interesse!
guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectacle assez courant on va dire...

Et Meteorite bien sur !

1s ? non, ca n'a pas été une etoile filante lente : le parcours, puis la desagregation de la meteorite, puis la trainée ionisée persistante...ca peut durer plus longtemps.

Pour ma part, la plus longue a frolé la minute.

Pour ce qui est de la couleur : elle peu etre rouge ou vert, ca dependra de la nature de la partie combustée lors de la rentrée dans l'atmosphere (silicate, metallique,...)

Pour ce qui est de l'eclatement : ca arrive pour les meteorites les plus grosses. En effet, les petites se mettent a temperature de rentrée atmospherique très rapidement jusqu'au coeur. Les plus grosses conservent un noyau froid pendant la rentrée atmospherique et le gap de temperature entre la croute et le noyau la font souvent eclater.
J'ai deja vu des gerbes multiples, du genre : la meteorite principale se desagrege en 3 ou 4 morceaux...et ensuite un ou 2 des morceaux s'eclate quelques fractions de secondes plus tard.

Dans ce genre de scenarion, j'ai observé a plusieurs reprises des meteorites qui laissaient une trainée verte, et après eclatement, les trainées devenaient rouges (mis à vif de zones de natures mineralogiques differentes)

J'espere qu'après ce BOLIDE (a ce stade de luminosité on n'appelle plus ca "etoile filante"), tu es resté silencieux pendant quelques minutes !!!
J'ai au total entendu 5 meteorites quelques minutes après les avoir vues.

On dirait que ca pete pas mal en ce moment, tu n'es pas le premier a faire ce genre de rapport ces derniers jours !

A+

MAtthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non c'étais une cigogne qui a traversée des emissions polluantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord car à 21h36 TL toutes les cigognes étaient couchées à Sélestat et dans ses environs. Pour le reste, je vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde.

J'ai observé un phénomère similaire le 31 août au soir, vers les 21h45 TU en Haute-Saône. Pareil, une persistance d'au moins 10s avec une belle trainée persistante. sur la fin de la trajectoire (Nord-Sud), la trainée c'est divisée en deux, et là, j'ai bien vu une couleur rougeâtre apparaître sur l'objet (météorite, bolide ?)...

Voilà, quelqu'un l'a-t-il également observé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un petit bolide que j'ai chopé l'an dernier.C'est pas du hakira fuji, mais je trouve les couleurs sympas!
5 min de pose sur fuji 1600 avec un télé de 50.

astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, J'ai posté en double!
Ah oui, je sais, avec un télé ouvert à 1/8, il faut diaphragmer!
[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 05-09-2003).]

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 05-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant