Messages recommandés

Plus modestement, j'ai fait d'une pierre deux coups : des spectres de R CrB, routine de surveillance avant outburst, et spectres de l'aurore, inévitable fond de ciel de cette nuit-là. voici les résultats dans le vert et dans le rouge.

C. L.

2.png

1.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je suis avec Pierre Dubreuil et nous avons aussi réalisé ce spectre.

 

 le 11 mai 2024 avec l'UVEX4.

_tcrb_20240511_938_Lopez-Dubreuil.png.1a02f31b835e015be73dc7bac7d9949c.png

 

Bonne journée

Alain et Pierre

Modifié par Lopez_Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on appelle ça "1d" ?

c'est (au moins) 2d ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, frédogoto a dit :

Pourquoi on appelle ça "1d" ?

c'est (au moins) 2d ?!

Habituellement ce que l'on appelle spectre 2D c'est le spectre obtenu sur le plan du capteur de la camera

Mais si sur ce spectre 2D du capteur on extrait l'intensité lumineuse pour chaque longueur d'onde, alors cette info "intensité" représente 1 dimension que l'on a mesurée et que l'on transcrit dans le graphe 1D, la dimension en question étant l'intensité lumineuse.

Donc on est bien d'accord que cette représentation est de fait en 2d (d'ou l'apparente contradiction) avec la longueur d'onde en abscisse et l'intensité en ordonnée, mais on l'appelle 1D car l'information obtenue est cette dimension "intensité"

 

Cordialement

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication très éclairante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2024 à 09:45, Lopez_Alain a dit :

Je suis avec Pierre Dubreuil et nous avons aussi réalisé ce spectre.

... de TCrB (pic  raie H-alpha) sans l'aurore...

 

Le spectre de C. Laulhere correspond très bien à ce qui est attendu pour l'aurore ;) (raies d'émission de l'oxygène atomique), à savoir le pic le plus fort à 6300.3 A de OI, qui est la raie de durée de vie la plus longue et domine l'émission rouge haute, accompagnée de la raie à 6363.8 A (transitions OI 1D-3P), suivie de la raie verte à  5577.3 A de durée de vie plus courte (transition OI 1S-1D) qui caractérise les structures plus basses et plus rapides. Il faudrait maintenant inventer le filtre qui coupe ces pics pour observer et imager pendant les aurores ;)!

Nicolas

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, TCrb était très observée cette nuit là, puisque j'en ai aussi fait le spectre entre 550 et 750 nm. Et je me suis amusé à traiter à part le spectre du fond de ciel comme un objet étendu, et à en identifier les quelques raies spécifiques.

 

Jacques

 

 

 

aurore_1d.png

aurore_2d.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant