OlivierStar73

M101 intégration de 7h de pose RC6 + T203/800

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Bonjour tout le monde,  je me suis enfin décidé à trouver le temps d'essayer un empilement de différentes prises de vues de M101 réalisées entre 2023 et mai 2024. Soyez indulgents, c'est mon 1er essai. J'ai utilisé parfois mon RC6 et parfois mon Bresser 203/800 pour cumuler environ 7h de pose. J'ai cropé le résultat final en faisant le choix de conserver quelques défauts d'empilement dans les coins pour avoir le plus grand champ final. Traitement astropixel processor +  graXpert +  gimp  et dernière touche editeur de photo windows.

M101_-M101_integration_GraXpert-denoised-lpc-cbg-csc-csc-St-gimp.png

Modifié par OlivierStar73
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Hé bien pour un coup d'essai c'est un coup de maître :) Une réussite cette image :)

Juste pour dire, la full un peu bruitée ;)

Bonne journée,

AG

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Salut Olivier

C'est un bon début, avec quelques possibilités d'améliorations.

Comme dit Alain, il y a du bruit que tu devrais arriver à réduire. Puisque tu utilises GraXpert, il y a dorénavant un module de réduction du bruit.

Tu as un dédoublement des aigrettes sur les étoiles. La MAP était-elle bonne et reprise si besoin lors des séquences ? Qu'utilises tu comme logiciel d'acquisition ? Ton focuser est-il motorisé ? A ce stade, je pense que tu perds en qualité de FWHM, et donc, de finesse d'image.

Fais tu de l'autoguidage ?

En plus, comme tu as mixé des images provenant d'un RC et d'un newton, difficile d'identifier des problèmes potentiels sur chaque tube.

Les étoiles en haut à gauche présentent une déformation qui peut provenir de tilt. Je suppose que sur une brute entière, le défaut est significatif dans l'angle.

 

Bref, il faudrait que tu décrives précisément ton matériel et que tu nous dises quel logiciel tu utilises pour les acquisitions afin de pouvoir te proposer quelques pistes d'amélioration.

 

Pourrais tu nous mettre une brute du RC et une du newton ? Cela permettrait de faire un diagnostic plus précis.

 

Jean-Pierre

 

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Bonjour Jean- Pierre et merci Alaing ,

 

Alors comme j'ai dit cette photo c'est vraiment un test. J'ai pris des fichiers fits qui trainaient sur mes disques durs depuis oct 2023 jusqu'au dernier du we .Bbeaucoup d'entre eux ont été fait avec le 203/800 mal colimaté a l'époque  et il est même possible qu'un des plus vieux cliché ait été fait sans guidage aucun (à l'époque je faisais un multitudes de poses courtes de 1 ou 2s , je n'avais pas encore compris que sharpcap proposait un guidage par plate solving).  Mon prochain essai sera fait avec des clichés issue du même instrument.

 

Le 203/800 est équipé d'un réducteur de coma baader mark3 mais possible que j'ai mixé des clichés avant de l'avoir acheté.

Le RC6 est utilisé avec un réducteur de focale avec  backfocus réglé pour 0.7 pour réduire le vignetage dans les angles.

 

Mes instruments sont utilisés sur un monture Exos2  de chez bresser. Si elle est ok pour le RC6 , elle reste limite pour les 11/12kg du T203/800 , mais bien réglée et équilibrée ça passe. Une évolution vers une EQ6 est prévue dans les prochains mois (attente du budget).

 

Le RC6 est un TS Optics et il m'est arrivé colimaté en tout cas au controle visuel; Je n'ai pas pour le moment souhaité retoucher car les images sont satisfaisante et mieux vaut un petit défaut qu'un gros déréglage. Il est possible qu'il ait un peu de tilt. J'ai une bague de tilt mais pas encore tenté de régler. En tout cas mes étoiles me semblent légèrement ovales par endroit avec le RC , je n'ai pas pu déterminer si c'est un défaut de colimation/tilt ou juste le résultat du suivit approximatif. Mais au T203 les étoiles ne sont pas ovales donc possible tilt/colimation ?

 

 

Alors pour l'instant je ne fais toujours pas d'autoguidage avec PHD2 car les conditions météo ne m'ont pas permis de tout mettre en place et paramétrer. Juste eu le temps de faire quelques essais infructueux entre 2 nuages. Donc j'utilise sharpcap pro et le guidage via driver bresser ascom et platesolving ce qui fonctionne quand même plutôt bien mais ne me permet pas d'avoir les étoiles aussi fines qu'elle le devrait.

 

Je fais l'alignement polaire avec sharpcap pro et il est plutot bon. 

 

Mon focuser n'est pas motorisé. C'est prévu dans un 2nd temps. Pour l'instant je fais la mise au point manuelle avec un disque de batinov et l'assistant de map sharpcap.

 

Concernant le Messier NT203/800 de chez bresser, j'ai eu quelques défauts de montages chinois qui m'ont demandé de multiples réglages pour avoir un instrument exploitable : arrivé avec le primaire mal installé dans son barillet , l'araignée était mal montée sur le secondaire avec un léger décalage des vis et en plus les branches doivent être un peu vrillée. J'ai corrigé au max mais mes aigrette sont dédoublée encore sur leurs longues extrémités donc ça doit pas être parfait. Enfin la collimation m'a donné un peut de mal jusqu'à ce que je m'équipe d'un cheshire et mes étoiles sur les photos anciennes présentent clairement un centre brillant  non centré dans leur halo. Mais maintenant c'est ok depuis 2 semaines ou j'ai enfin la bonne collimation. Une fois tout ces réglages fait, le tube bresser est excellent.

 

Côté soft j'utilise sharpcap pro qui me convient tout à fait. J'ai essayé nina mais pour l'instant j'accroche pas trop a son interface. Mes photos sont traités pour certains avec siril et d'autres avec astro pixel processor que je privilégie en ce moment car il donne des résultats je trouve meilleur plus rapidement que siril (j'ai fait bcp d'essai) . J'ai hésité à acheter pixinsigth que j'ai testé, mais la courbe d'apprentissage est trop longue / a mon temps dispo et en plus il a pris un super coup d'inflation depuis mes tests (passé de 250e a 360€). Je verrai plus tard , mais la encore APP m'a donné de bons résultats vite  et sans prise de tête, d'où mon choix final. Apres cette phase j'utilise GraXpert et oui j'utilise de dénoising , mais comme dans ce test  mon crop a été généreux en champ, j'ai bcp de bruit du aux chevauchements que je n'ai pas pu réduire plus.  Il faudrait peut être que je "dénoise" chaque cliché individuel avant de les empiler ?

 

Ah oui, pour le capteur j'utilise une ASI585MC non refroidie (je la refroidis parfois avec un ventilateur peltier de smartphone, ce qui est efficace (en gros ça ramnene la t° du capteur a la t° ambiante exterieure  s'il faut chaud :) 

voici quelques résultats de mes essais:

sans refroidisseur : T+ exterieure 15°  capteur  26°c

refroidisseur -11 °c , t+ ext -1c  t+ capteur  7°c 

refroidisseur 4°c  t°ext 15°c t° capteur 13°c 

L'inconvénient c'est que je dois surveiller le point de rosé et arrêter de refroidir qd il approche car des qu'il est atteint j'ai de la buée sur mes lentilles dans les correcteurs.

 

Voila , j'espère avoir été exhaustif de mon équipement, mes méthodes et leurs failles . Je mettrai mes bruts plus tard, la je n'ai pas le bon pc sous la main  

😊

 

 

 

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 très belle image ! :)

 polo

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Jolie prise ce mix, excellent début :)

 

1 hour ago, OlivierStar73 said:

je n'ai pas pu déterminer si c'est un défaut de colimation/tilt ou juste le résultat du suivit approximatif.

Verdict direct en faisant des poses courtes, genre 5 ou 10s ;)

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Bon, ben voilà ,on en sait un peu plus sur ton équipement.

 

Par rapport à tes éléments, quelques remarques :

Il faudra que tu vérifies fréquemment la collimation de tes tubes, surtout si tes équipements ne sont pas en poste fixe. Selon la construction, les tubes peuvent conserver ou pas la collimation, mais il faut vérifier fréquemment au début pour le savoir. Après, il est possible d'espacer les vérifications.

 

Pour le newton, il faudra vérifier le bon réglage du back-focus du correcteur. Entre la théorie (valeur de réglage du BF) et la pratique, il y a parfois une différence. Il faut faire une photo en réglant la MAP au mieux au centre de l'image puis vérifier la rondeur des étoiles dans les 4 angles.

Regardes cette discussion pour voir la méthode :

Un mauvais réglage de BF de correcteur va induire une déformation des images en fonction de l'éloignement du centre.

Si à l'issue du réglage du BF, tu as une déformation résiduelle dans un angle (ou plusieurs), c'est que tu as du tilt au niveau de ton porte-oculaire. Je ne rentres pas dans les détails pour le moment car cela dépend de la conception du PO et je ne vais pas t'embrouiller davantage avec ce point.

Saches néanmoins que Siril propose un outil d'analyse du tilt qui est très simple à utiliser.

 

Il faut sérieusement envisager la motorisation de ton focuser, surtout si le tube est en métal. Avec les variations de température, la focalisation se dérègle assez rapidement, dégradant la qualité des brutes. Avec la plupart des softs actuels, la MAP peut se faire en automatique (courbe en V) et les reprises peuvent être automatiquement lancées en fonction de critères à définir.

 

Il faudra également te lancer dans l'autoguidage pour te permettre de poser plus longtemps, mais également pour faire du dithering. Le dithering (léger décalage entre images,  une ou plusieurs) permet de réduire certains défauts des capteurs.

A titre d'exemple (et il y en a d'autres), si ton capteur présente un pixel chaud (ou plusieurs, peu importe), sans dithering, il sera toujours à la même place sur tes brutes, et à l'empilement, il sera bien matérialisé/visible à un endroit précis. Par contre, avec le dithering, le pointage est très légèrement décalé au fil de la séquence et le pixel chaud du capteur est décalé sur chaque image (ou lot d'images). A l'empilement des brutes, ce pixel chaud se retrouve distribué différemment sur l'image finale, ce qui fait qu'il peut disparaitre.

 

Coté soft, j'utilise NINA. Avant j'utilisais Sequence Generator Pro, mais NINA est largement devant en terme de fonctionnalité et de stabilité de fonctionnement. J'ai également SharpCap mais je ne l'utilise pas pour les acquisitions en CP.

Comme toi, j'ai été un peu perturbé au début par l'interface de NINA, mais une fois qu'on a compris le principe, c'est un super logiciel.

 

Pour le pré- traitement/empilement, APP, que j'utilise aussi, se débrouille très bien. Par contre, coté traitement, je n'apprécie pas l'ergonomie du module.

En général, une fois l'image empilée, je passe un coup de process "remove light pollution" et de "Calibrate star colors". A partir de là, je bascule sous Pix, là aussi,  affaire de goût.

 

Je ne pense pas qu'il y ai un intérêt à passer le denoise de GraXpert sur chaque brute. Par contre, tu peux effectuer plusieurs itérations de denoise sur l'image empilée pour arriver à un résultat qui te convient.

 

Si tu as des problèmes de dépôt de rosée sur certaines parties optiques, tu peux mettre des résistances chauffantes. Mais bon, faut gérer la chose.

 

Voilà, tu as quelques pistes de réflexion pour ton setup.

 

Bon ciel

 

JP

 

Modifié par Discret68
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il y a 15 minutes, Discret68 a dit :

Bon, ben voilà ,on en sait un peu plus sur ton équipement.

 

Par rapport à tes éléments, quelques remarques :

Il faudra que tu vérifies fréquemment la collimation de tes tubes, surtout si tes équipements ne sont pas en poste fixe. Selon la construction, les tubes peuvent conserver ou pas la collimation, mais il faut vérifier fréquemment au début pour le savoir. Après, il est possible d'espacer les vérifications.

 

Pour le newton, il faudra vérifier le bon réglage du back-focus du correcteur. Entre la théorie (valeur de réglage du BF) et la pratique, il y a parfois une différence. Il faut faire une photo en réglant la MAP au mieux au centre de l'image puis vérifier la rondeur des étoiles dans les 4 angles.

Regardes cette discussion pour voir la méthode :

Un mauvais réglage de BF de correcteur va induire une déformation des images en fonction de l'éloignement du centre.

Si à l'issue du réglage du BF, tu as une déformation résiduelle dans un angle (ou plusieurs), c'est que tu as du tilt au niveau de ton porte-oculaire. Je ne rentres pas dans les détails pour le moment car cela dépend de la conception du PO et je ne vais pas t'embrouiller davantage avec ce point.

Saches néanmoins que Siril propose un outil d'analyse du tilt qui est très simple à utiliser.

 

Il faut sérieusement envisager la motorisation de ton focuser, surtout si le tube est en métal. Avec les variations de température, la focalisation se dérègle assez rapidement, dégradant la qualité des brutes. Avec la plupart des softs actuels, la MAP peut se faire en automatique (courbe en V) et les reprises peuvent être automatiquement lancées en fonction de critères à définir.

 

Il faudra également te lancer dans l'autoguidage pour te permettre de poser plus longtemps, mais également pour faire du dithering. Le dithering (léger décalage entre images,  une ou plusieurs) permet de réduire certains défauts des capteurs.

A titre d'exemple (et il y en a d'autres), si ton capteur présente un pixel chaud (ou plusieurs, peu importe), sans dithering, il sera toujours à la même place sur tes brutes, et à l'empilement, il sera bien matérialisé/visible à un endroit précis. Par contre, avec le dithering, le pointage est très légèrement décalé au fil de la séquence et le pixel chaud du capteur est décalé sur chaque image (ou lot d'images). A l'empilement des brutes, ce pixel chaud se retrouve distribué différemment sur l'image finale, ce qui fait qu'il peut disparaitre.

 

Coté soft, j'utilise NINA. Avant j'utilisais Sequence Generator Pro, mais NINA est largement devant en terme de fonctionnalité et de stabilité de fonctionnement. J'ai également SharpCap mais je ne l'utilise pas pour les acquisitions en CP.

Comme toi, j'ai été un peu perturbé au début par l'interface de NINA, mais une fois qu'on a compris le principe, c'est un super logiciel.

 

Pour le pré- traitement/empilement, APP, que j'utilise aussi, se débrouille très bien. Par contre, coté traitement, je n'apprécie pas l'ergonomie du module.

En général, une fois l'image empilée, je passe un coup de process "remove light pollution" et de "Calibrate star colors". A partir de là, je bascule sous Pix, là aussi,  affaire de goût.

 

Je ne pense pas qu'il y ai un intérêt à passer le denoise de GraXpert sur chaque brute. Par contre, tu peux effectuer plusieurs itérations de denoise sur l'image empilée pour arriver à un résultat qui te convient.

 

Si tu as des problèmes de dépôt de rosée sur certaines parties optiques, tu peux mettre des résistances chauffantes. Mais bon, faut gérer la chose.

 

Voilà, tu as quelques pistes de réflexion pour ton setup.

 

Bon ciel

 

JP

 

Merci pour ces conseils. Alors pour la collimation, oui je suis bien conscient que cela bouge dans le temps, entre les déplacements du tube (de l'étage a la monture) et les effets de dilatation des températures sur les tubes.

 

Pour le backfocus du correcteur, j'ai déjà refait un ajustement le we dernier car j'avais remarqué que les étoiles étaient comateuse légèrement sur les bords du champ. En fait j'avais 1mm en trop  par rapport à la tolérance donnée a cause du pas de vis des bagues qui ne vissait pas jusqu'au bout ... le filetage n'étant pas correct sur la bague d'un bout à l'autre (ça me semble courant sur les bagues alu). J'ai donc réduit a longueur de l'ensemble tubes allonge de 1mm et ça semble mieux. Je vais prendre le temps de suivre le lien sur la question :)

 

Pour le dithering, je connais son utilité. Mais là encore je n'ai pas eu le temps de le mettre en application à cause de la météo. Il est possible aussi de le faire avec la fonction platesolving de sharpcap pro, mais j'ai pas trop compris le paramétrage:  qd je l'active, sharpcap a l'air de tourner en boucle a bouger la monture dans tous les sens sur de petits mouvements mais ne s'arrête plus pour revenir au guidage...  mystère non résolu encore.

 De plus je me suis aperçu que ces 2 dernières semaines ou j'ai réglé aux petits oignons le rattrapage de jeu de la monture via les options goto et cumulé a un alignement polaire dit "excellent" dans sharpcap, les trainées dues au bruit sont largement devenue acceptables... où est ce mon refroidissement d'appoint ?

 

Je fais comme vous sur app  sauf qu'après j'utilise le traitement histo d'app et parfois siril. Je verrai si je prend pix plus tard qui m'a l'air surtout intéressant pour certaines de ses fonctionnalités de posttraitement. En gros je fais le stacking via app. Puis je passe a Graxpert pour enlever le gradient et éventuellement denoiser , puis je reviens sur app pour la calibration de la couleur des étoiles.  Apres un coup de stretch et je passe a gimp sur le .tiff généré. Je ne sais pas si c'est conventionnel mais pour l'instant je suis assez satisfait des résultats.

 

Je passerai sans doute a NINA quand j'aurai eu le temps de l'apprivoiser ;)

 

Oui les résistances chauffantes je m'y suis intéressé mais bon... pas sur que ça n'entraine pas d'autre soucis (dilatations,  rendre inefficace le refroidissement déjà léger avec mon bricolage etc..). Apres l'ASI585 a un bruit très faible dans l'ensemble.

 

 

 

 

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