duoduciel

questions simples systeme solaire

Messages recommandés

bonjour à tous,je me pose de nombreuses questions en pagaille....
1.les ellipses decrites par les 9 planètes sont-telles coplanaires exactement? (le plan de l'ecliptique est il...plan?)

2.l'etoile polaire est-t-elle dans l'axe de la terre ou à la perpendiculaire du plan de l'ecliptique?

3.l'étoile polaire fait-elle partie de notre galaxie?

4.quel est le mouvement du plan de l'ecliptique dans notre galaxie? (y a t il un angle constant entre les deux?)

5.puisque la voie lactée est la tranche de notre galaxie : comment trouve-t-on le centre de notre galaxie en regardant le ciel la nuit?

6.quelle trajectoire les planètes du systeme solaire ont-elles dans notre ciel?ou est vénus?jusqu'à quand verra-t-on mars?

7.le fait que la terre soit plus ou moins eloignée du soleil (puisqu'il est je crois un foyer de l'ellipse que nous décrivons autour de lui)n'a-t-il aucun effet calorifique sur notre planète? (ou cet effet est-il négligeable par rapport à l'epaisseur d'air que la lumière celeste traverse...ce qui je crois fait les saisons)

8.quel est le mouvement relatif de mars et de la lune dans notre ciel nocturne?

9.quel angle y a-t-il entre le nord geographique et le nord magnetique?

10. est-il vrai que le magnétisme terrestre dévie les ''vents solaires''?

merci à tous pour les lumières avec lesquelles vous pourrez éclairer la sombre nuit de mes ignorances astronomiques!
cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

1- oui, à peu près sauf Pluton et c'est aussi vrai pour tous les planétoïdes sauf les comètes et objets de la ceinture de Kuipers.

2- l'étoile polaire est dans la direction de l'axe de rotation de la Terre (à +/- 1° près)

3- Oui comme toutes les étoiles visibles du ciel.

4- Il y a un angle entre le plan de l'écliptique et le plan galactique et il n'est pas constant dans le temps.

5- Il suffit de regarder dans la direction du Sagitaire.

6- Elle suivent une trajectoire comme une étoiel sur une journée mais son légèrement décalée le lendemain. Actuellement, Vénus se trouve à la trâine du soleil et est donc visible en début de soirée à l'ouest (si elle est suffisament haut sur l'horizon).

7- L'ellipse que décrit la Terre autour du Soleil est pratiquement un cercle et l'influence sur une année est pratiquement négligeable (la variation doit, de tête, se situer de 1% à 5%). Effectivement, leffet de l'inclinaison de la Terre est prédominant.

8- je vois pas très bien comment répondre.

9- Cela dépends de l'année et de l'endroit où on se trouve.Cet angle s'appelle la déclinaison.

10- Oui et heureusement pour nous. De même, le vent solaire modèle la magnétosphère terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporte quelques précisions :

1. les planètes jusqu'a Neptune sont à + ou - 5 ° de part et d'autre de l'écliptique, Pluton se trouve à 17°.
2.oui, à + ou - 1 ° de la Polaire mais aussi à 23°26 du pôle Nord de l'écliptique.
3.La Polaire (m 2.1) se trouve à 470 A.L et à 8 X la taille du Soleil. Elle a même un compagnon de magnitude 9, séparé de 18.4".
6. Le cycle de Vénus est environ de 8 mois visible le matin et 8 mois visible le soir et elle s'écarte de 48° maxi du Soleil lors de son élongation maximal.Mars se voit jusqu'en septembre 2004 dans le ciel du soir, elle sera en conjonction avec le Soleil ce mois là.
7. ce n'est pas la distance au Soleil qui fait les saisons, puisqu'en été nous sommes au plus loin. C'est l'inclinaison de l'axe de la Terre qui fait les saisons.
8. Mars et la Lune tournent en apparences avec les étoiles en une nuit mais ils ont un mouvement propre : Mars se déplace par rapport aux étoiles de 1.06° en 48 heures vers l'Est. La Lune se déplace de 13.2° en 24 heures par rapport aux étoiles vers l'Est également .
9. Vu depuis la France (actuellement, car le pôle magnétique se déplace) fait un angle d'environ 5° avec le pôle Nord géographique et il se trouve dans les iles de la Reine Elisabeth, au Canada.

Voilà je crois t'avoir aidé, comme l'a fait également hérisson.
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« 1.les ellipses decrites par les 9 planètes sont-telles coplanaires exactement? (le plan de l'ecliptique est il...plan?) »

Les planètes décrivent des cercles. En fait, des systèmes de cercle tournant autour des uns et des autres (c'est compliqué - revoir les oeuvres de Ptolémée).

« 2.l'etoile polaire est-t-elle dans l'axe de la terre ou à la perpendiculaire du plan de l'ecliptique? »

Une faut de frappe, je suppose : "axe de la Terre", ça pourrait laisser croire que la Terre tourne L'étoile Polaire est effectivement située dans l'axe du ciel.

« 3.l'étoile polaire fait-elle partie de notre galaxie? »

Non, elle fait partie de la sphère des fixes (ce que j'ai appelé plus haut le ciel).

« 4.quel est le mouvement du plan de l'ecliptique dans notre galaxie? (y a t il un angle constant entre les deux?) »

Les plan d'écliptique ne bouge pas. Ce sont les planètes qui bougent dans ce plan, lors de leur révolution autour de la Terre.

« 5.puisque la voie lactée est la tranche de notre galaxie : comment trouve-t-on le centre de notre galaxie en regardant le ciel la nuit? »

La Voie Lactée est située sur la sphère des fixes, comme les étoiles. Son centre est donc la Terre (le centre de la sphère des fixes).

« 6.quelle trajectoire les planètes du systeme solaire ont-elles dans notre ciel?ou est vénus?jusqu'à quand verra-t-on mars? »

Voir plus haut : un assemblage de cercles. Vénus est situé sur la deuxième sphère et Mars sur la quatrième. On verra Mars jusqu'à peu de temps avec sa conjonction avec le Soleil (qui tourne plus vite que Mars et la rattrapera bientôt).

« 7.le fait que la terre soit plus ou moins eloignée du soleil (puisqu'il est je crois un foyer de l'ellipse que nous décrivons autour de lui)n'a-t-il aucun effet calorifique sur notre planète? (ou cet effet est-il négligeable par rapport à l'epaisseur d'air que la lumière celeste traverse...ce qui je crois fait les saisons) »

La variation de la distance entre la Terre et le Soleil vient de ce que le Soleil ne décrit pas un cercle parfait autour de la Terre mais, comme les autres planètes, des petits cercles qui tournent sur le cercle principal. Sinon, la question des saisons, je n'ai pas compris : il n'y a aucun rapport entre les saisons et le Soleil ! Le climat dépend de la latitude : au nord il fait froid et au sud il fait chaud. C'est pour ça qu'au sud du cap Bojador, l'océan se met à bouillir et que les marins n'ont jamais osé le doubler.

« 8.quel est le mouvement relatif de mars et de la lune dans notre ciel nocturne? »

La Lune et Mars tournent autour de la Terre, mais la Lune est plus proche et tourne donc plus vite. Il en résulte qu'elle "dépasse" Mars tous les moins environ. Ça s'appelle une conjonction. Les conjonctions Lune-Mars bénéfiques sont celles qui se produisent dans la Balance, alors que celles qui se produisent dans le Taureau sont particulièrement néfastes (surtout pour les natifs du Taureau !)

« 9.quel angle y a-t-il entre le nord geographique et le nord magnetique? »

C'est pas le même ?

« 10. est-il vrai que le magnétisme terrestre dévie les ''vents solaires''? »

Le vent, comme le climat, n'a rien à voir avec le Soleil ! Le vent va et vient de façon aléatoire, et il serait vain de chercher une explication à son mouvement (sinon le grand Aristote nous l'aurait donnée).

Ben quoi, qu'est-ce que vous avez tous à me regarder comme ça ?

------------------
« Le hasard entre en résonnance » (TeePee)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à ceux qui m'ont sincèrement répondu, je ne suis pas un écolier qui fait ses devoirs,
et Bruno salque devrait mesurer un peu l'ironie dont il fait preuve,ca peut etre dangereux de prendre les gens pour des idiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres cher toi même :

Les réponses à toutes tes questions de bases sont accessibles dans n'importe quel ouvrage ou site traitant de l'astronomie théorique. En d'autre terme tu n'as pas du faire un gros effort de recherche.

A mon avis tu as du passé plus de temps à lire les réponses des uns et des autres puis à répondre à Bruno (qui a fait une réponse bien marrante, chapeau bas ).

Par ailleur et afin de te faire faire un travail de recherche que tu n'as pas su effectuer auparavant : prouves que Bruno ne t'a pas dit la vérité (a vrai dire peut être que nous sommes tous dans l'erreur ).

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
duoduciel : ma réponse, c'était bien sûr pour de rire. Mais note que j'ai attendu que des réponses sérieuses te soient parvenues d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant