jackbauer 2

Suivi des météores : quand le ciel nous tombe sur la tête

Messages recommandés

"...Un sujet sur les météores, ça pourrait être bien aussi..." 

Suggestion faite par Jo04 sur un autre fil. Comme personne n'y s'y colle, je prend l'initiative de créer ce sujet, en espérant que veniez tous l'alimenter.

Pratiquement tout le monde a maintenant sur lui les moyens de filmer, donc les séquences vidéos sont devenues courantes.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énorme! Tout frais de ce matin. il a du y avoir des détonations et potentiellement une chute, qui a fait plouf :

 

"Elle serait apparue à une altitude 122km au-dessus du sol depuis la ville de Don Benito en Espagne, traversant ensuite le Portugal d'est en ouest, avant de finir sa course à 54km d'altitude, au-dessus de l'océan Atlantique."

 

il faut appeler Avi Loeb!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Cool !

Par météore, je pensais au sens complet du mot comme le dit wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Météore

On sort de l'astro mais en même temps l'atmosphère réserve quelques beaux spectacles.

Je mets le lien vers une parhélie complète de cet hiver .

Parhélie complet

 

Modifié par Jo04
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

traduction :

"...Il semblerait que cet objet soit un petit morceau de comète. Nous estimons qu'il a survolé l'Espagne et le Portugal à une vitesse d'environ 45 km/s avant de s'enflammer au-dessus de l'océan Atlantique à une altitude d'environ 60 km. La probabilité de trouver des météorites est très faible...."

 

https://x.com/esaoperations/status/1792142532605780071

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une détaillant la trajectoire 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue avec les Photométéores:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Photométéore

Halo lunaire

Halo lunaire

 

Halo solaire

Halo solaire sur les aiguilles de ChambeyronIMG_20190914_110651-denoise ff

Nuage iridescent

Nuages irisés

 

Fog bow

Lumières

 

arc-en-ciel

Aiguilles de Bavella

Arcs surnuméraires

Arcs surnuméraires

Spectre de Brocken

Spectre de Brocken

 

Rayon crépusculaire

Obscured by Clouds

 

il y en a encore des tonnes...........

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

"le ciel nous tombe sur la tête", ce n'est pas si fréquent heureusement : il y a la très connue chute de Sylacauga en Alabama en 1954 ou Miss Hodges a été frappée par une météorite durant sa sieste! La pierre a traversé le toit, rebondit contre une commode et impacté rudement la dame en question.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=sylacauga+meteorite+1954

 

La seule victime officielle d'une météorite (les dino'&co  ça ne compte pas) est une vache, tuée par la chute d'une chondrite de 38 kg au Vénézuéla en 1972, C'est la chute de Valéra.

 

Ceci dit quelques cratères très récents peuvent laisser une place à cette crainte ancestrale :

Tchéliabink, Sikhote Alin, pour les chutes les plus connues, on pourrait citer également deux chutes remarquables :

* La chute de Sterlitamak en Russie en 1990 avec un beau cratère de 5m, à 400 km de Tchéliabinsk!!

102810.jpg.d81dd607c7cf60fc6a5532795f40f6b5.jpg

 

C'est une ferreuse, quelques morceaux de taille modeste ont été retrouvés durant l'excavation, tout en finesse façon soviet' :

27751_10.jpg.dddaf4e287f8bd13c33de731e6d0f482.jpg

 

L'année suivante deux écoliers fouinant dans un remblai découvrent un masse de 315kg, les ouvriers du chantier ne l'avaient donc pas vu!

La cratère très agrandit s'est vite rempli d'eau, et la masse principale serait toujours enfouit plus profondément...

 

Un autre exemple récent, le cratère de Carancas formé par la chute d'une chondrite au Pérou en 2007, seuls de petits fragments de quelques grammes/dizaines de grammes ont été retrouvés suite à l'énergie dissipée par l'impact :

664c3cdc3103f_Capturedcran2024-05-21081845.png.784f3533eeda100122939d6d508fd246.png

 

Modifié par Skyraph
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une première étude sur le superbolide portugais :

https://arxiv.org/pdf/2405.15024

 

En résumé :

- Taille estimée : 0.93m

 

- densité : 1600kg/m³

 

- famille des chondrites carbonnées type Bennu, matériau très friable, masse trop faible pour générer des chutes au sol (quoi que la chute de Maribo a généré 25.8g de matériel pour une corps parent plus petit semble t-il, la haute altitude de la fragmentation aurait joué une rôle important dans la récupération).

 

- orbite cométaire, le bloc viendrait de la fragmentation d'une comète et n'a pu être relié à aucun essaim de météores ou corps parents connu. Son faible périhélie suggère une fragmentation récente lors d'un passage de la comète mère près du Soleil.

Modifié par Skyraph
faute
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant