Messages recommandés

Bonjour,

 

les termes sont sûrement mal choisis mais comment fait-on pour calculer l'angle de champ donné par des oculaires sur une bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les oculaires sont identiques il s'agit du champ des oculaires

ou je ne comprends pas bien la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La bino ne change rien sinon

- le facteur grossissant d’une barlow qui change ( augmente en général) avec le tirage (long dans une bino non compensée)

- la focale d’un catadioptrique dont la map se fait par translation du primaire et qui bouge donc quand on ajoute le tirage d’une bino.

 

( et, si l’ouverture de la bino est plus petite que le field stop de l’oculaire, on diaphragme le champ de l’oculaire)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le plus simple c'est que tu vises une étoile proche de l'équateur céleste, et tu chronomètre combien de temps T elle met pour traverser le champ. Ton champ est de 360°xT/86400 secondes.

Je suppose que tu te poses la question à cause du montage optique ? Si tu n'as pas de barlow ou de glasspath, le champ est le même que sans bino (sauf pour les focales les plus courtes, là la bino limite probablement le champ, et dans ce cas => chrono / calculette)

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que tu connais le grossissement avec lequel tu regardes.

=> rien ne change, tu divises le champ de l'oculaire par le grossissement.

Un oculaire de 60° de champ offre 1° de champ à un grossissement de 60.

30' d'arc (la taille de la Lune) à x120.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour, je ne croyais pas que c'était si simple du fait du sentiment de champ plus grand quand on regarde avec une bino. 
Je voulais comparer le champ par rapport à des jumelles, mais finalement c'est plus simple que je ne l'imaginais. 
L'ajout d'un GPC ou d'une barlow ne change rien d'autre que la focale résultante (et donc le grossissement) ou ça devient plus subtile ?

En tout cas merci pour vos réponses. 
 

Question subsidiaire quel est le champ que l'œil peut couvrir sans mouvement ? J'ai l'impression que c'est autour de 60-65° et qu'ensuite il va falloir légèrement bouger la tête pour couvrir le champ supplémentaire que l'oculaire peut offrir ?

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La longueur de quelques mots sur un livre de poche tenu ouvert à la main.

 

Performance statique :

=> 1° 10' arc en vision restreinte haute précision, mais sans la couleur bleue, sans la vision nocturne, filtré par le pigment jaune.

=> 6° 14' arc vision couleur filtrée jaune, peu de vision nocturne/mouvement. Pas de mouvement oculaire, correspond à un capteur de 125 pixels,  ou 16 caractères.

=> 10° arc, avec vision nocturne, filtrée jaune. 1 page de format livre de poche (11cmx18cm avec marges) à 30cm.

664d9ed4263a5_Sanstitre.jpg.4f08e8f883a56db2f2aef3b5f1c6f90b.jpg

=> 20° arc, vision couleur complète. 2 pages de format livre de poche (11cmx18cm avec marges) ouvert à 30cm. Soit ~20x16cm lisible

au-delà : baisse de densité des récepteurs.

retina-structure.JPG.f47616ea8963ee00401dd92f59e10847.JPG

Note : le pigment jaune est un protecteur contre la lumière à forte énergie (longueur d'onde plus courte bleu/violet) il décale le pic de sensibilité de quelques nanomètres vers le rouge.

 

En incluant les mouvements.

On considère acquis un mouvement réduit de 10° du globe pour l'acuité optique maximale, au-delà, la distorsion de la cornée et du cristallin provoque de l'astigmatisme.

 

Attention ! Pour la vision à faible illumination qui est peu précise, on va jusque 120° de vision latérale et un peu plus en vertical (dépend de la physiologie de l'observateur).

champvisuel.jpg.b65a73592eece33817fc898e3e44a41f.jpgvertical.JPG.cd2be4ac07084a05fbdd535bf060b161.JPG

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EboO a dit :

L'ajout d'un GPC ou d'une barlow ne change rien d'autre que la focale résultante (et donc le grossissement) ou ça devient plus subtile ?

Si c'est un GP dédié, sa puissance indicative doit être fiable. Si tu mets une Barlow, tu n'auras pas la tirage nominal et donc certainement pas la puissance indiquée. 

 

Il y a 2 heures, EboO a dit :

Question subsidiaire quel est le champ que l'œil peut couvrir sans mouvement ? J'ai l'impression que c'est autour de 60-65° et qu'ensuite il va falloir légèrement bouger la tête pour couvrir le champ supplémentaire que l'oculaire peut offrir ?

Le champ où la perception est nette c'est beaucoup moins que ça (il faut rechercher le chiffre, mais à la louche je dirais 10° grand maxi, possiblement moins, dans la pratique c'est plus parce que ton oeil bouge sans cesse). Le champ total lui c'est plus large par contre, un peu plus de 120° je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réponses se sont croisées, ça se recoupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci à tous les deux. 
@jldauvergne exact pour la barlow je n'y ai pas pensé, j'utilise des GPC et une PM2,5 (2,2 en réalité vu le tirage).


Pour le champ visuel j'avais imaginé que 60° restait une valeur raisonnable pour exploiter les capacités de l'œil sans avoir à bouger, mais ça semble plus subtile que ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, EboO a dit :

Pour le champ visuel j'avais imaginé que 60° restait une valeur raisonnable pour exploiter les capacités de l'œil sans avoir à bouger, mais ça semble plus subtile que ça.

Oui c'est plus subtile. Mais il faut plutôt voir ça comme une fenêtre. Quand tu as un oculaire de 100° c'est une belle baie vitrée tu peux admirer le paysage en baladant ton regard. C'est immersif. Bien entendu en bino on ne peut pas faire ça. 
En vision bino, on a un certain confort de vision entre 60 et 70° (faire plus c'est difficile sauf en courte focale). En allant plus bas, le problème ce sera l'effet tunnel, surtout si on va en dessous de 50°. Ceci dit si le but est le planétaire tomber à 40° ce n'est pas une maladie si l'oculaire compense par le confort de vision et la qualité d'image. Un peu ce que l'on trouve avec certains Clavé. Big up la paire de Clavé 20 et de Clavé 25 :):x

20210619_161831.thumb.jpg.1b8483f394b37b39b7fb5b676e2d6276.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de la fenêtre est assez parlante, en bino je vais effectivement rester autour de 60-70°. 
Avec des jumelles je pensais à la sensation d'immersion offerte par certaines mais le grossissement n'y est certainement pas étranger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ apparent des jumelles est en gros souvent de 60° aussi. Même si tu prend des plossl 50° tu seras immergé :) . L’immersion est plus liée à la vision binoculaire, au confort de ne pas avoir à fermer un œil et d’avoir une position naturelle, qu’au champ offert par les oculaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EboO a dit :

Avec des jumelles je pensais à la sensation d'immersion offerte par certaines mais le grossissement n'y est certainement pas étranger. 

La sensation de champ et de grossissement est différente en bino par rapport à l'observation mono. C'est subjectif mais c'est frappant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore j'ai l'impression que c'est plus marqué avec des jumelles qu'avec une bino derrière une lunette. 
Pour le moment ce qui me frappe le plus c'est le confort d'observation, c'est bien moins fatiguant qu'en mono c'est clair. 
Pour le champ je n'ai pas encore assez de recul, les dernières nuits claires c'était pendant les aurores et j'étais focalisé sur le spectacle offert. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant