BobSaintClar

Couper proprement du teflon (PTFE)

Messages recommandés

Je dispose d'une chute de Teflon (50x90mm, ep 5mm) et d'une plaque de formica (déjà découpée à la bonne mesure, pas de soucis de ce coté).

Je vais m'en servir pour modifier l'embase rotative de ma monture AZ (en bois).

Comme je dispose de la quantité juste requise - à l'épaisseur du trait de coupe près - de Teflon, j'entends le découper proprement, pour ne pas gâcher.

Quel est le meilleur outil pour ce faire ? La scie à métaux me semble aller de soi, mais peut-être avez-vous une meilleure suggestion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob.

Pour avoir aussi eu à couper du teflon epais, j’ai trouvé très utile de "prédécouper", ou plutôt marquer profondément à la pointe à tracer, au compas de menuiserie la matière avant de finir avec une scie manuelle à fil.

Préalablement fixer sur un surface plane genre contre-plaqué avec un fin double face facile à retirer ( pas du genre à moquette) peut aider. Il y a aussi la Dremel.

Finition au papier de verre.

Bonne coupe 😉

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas con le double face dans la boite a onglet ! Merci pour le conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux coller ta plaque de teflon au double face sur un contre plaqué et dresser les bords avec une defonceuse quidée sur une regle

tu as ainsi des bords parfaits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😊

La scie circulaire sur table est un excellent moyen 😊

Philippe 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une découpe au laser dans un makerspace local ? Je ne me rends pas bien compte de la dureté du matériau, mais si c'est faisable avec un laser cuter, alors tu auras un truc hyper propre.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..p'tre que ça va chauffer et bruler la coupe non ? Déjà sur du bois, c'est pas anodin...

En tout cas, le Teflon s'usine bien, ça se coupe, se lime, se ponce, se perce, se taraude, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant