Kopilot

Première détection de monoxyde de carbone (CO) dans Uranus

Messages recommandés

Une équipe de l'Observatoire de Paris, animée par Thérèse Encrenaz (LESIA), vient de détecter pour la première fois la molécule de monoxyde de carbone (CO) dans l'atmosphère d'Uranus. L'origine de cette molécule est sans doute externe à la planète, par exemple due à des micrométéorites.

En dépit de leur statut commun de « géantes glacées » dans le système solaire extérieur, les planètes géantes Uranus et Neptune, de taille et de densité voisines, présentent de surprenantes différences. En particulier, les molécules CO et HCN ont été observées en abondance dans la stratosphère de Neptune, par spectroscopie millimétrique, alors qu'elles n'ont pu être détectées sur Uranus par cette technique. La forte abondance du monoxyde de carbone CO sur Neptune (environ mille fois plus forte que sur Jupiter et Saturne) suggère que cette molécule provient essentiellement de l'intérieur de la planète, ce qui a des implications sur son scénario de formation. En effet, son abondance est de plusieurs ordres de grandeur supérieure à ce qui pourrait être apporté par des flux d'origine externe.

De nouvelles mesures, réalisées dans le domaine de l'infrarouge, viennent de permettre la détection de CO dans l'atmosphère d'Uranus. Cette mesure a été rendue possible par la très grande sensibilité du spectromètre infrarouge ISAAC placé au foyer du télescope de 8 mètres UT1 (Antu) du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO au Chili.

Les signatures spectrales de la molécule CO apparaissent en émission, et s'expliquent par un mécanisme de fluorescence, les molécules étant excitées par le rayonnement solaire. Une modélisation complète du spectre montre que la molécule CO est présente dans la basse stratosphère d'Uranus (avec une abondance environ trente fois inférieure à celle de Neptune), mais qu'elle est sans doute moins abondante dans la troposphère profonde. Ce résultat, s'il est confirmé, semble indiquer que le monoxyde de carbone d'Uranus est d'origine externe, et non interne. Il proviendrait alors, de même que l'eau également détectée dans la stratosphère d'Uranus comme dans celle des autres planètes géantes, d'un flux de micrométéorites interplanétaires happées par le champ de gravité de la planète.

Quant à la faible abondance de CO dans la troposphère d'Uranus, elle pourrait être l'indice de différences structurelles entre les deux "géantes glacées". L’atmosphère de Neptune paraît en effet beaucoup plus turbulente que celle d’Uranus, et la chaleur interne de Neptune, mesurée par la sonde Voyager 2, est aussi nettement plus intense. L’énergie interne de Neptune alimenterait l’agitation atmosphérique par convection, et favoriserait la remontée du monoxyde de carbone produit en profondeur, tandis que ce mécanisme serait absent dans le cas d’Uranus.

------------------
www.astrosurf.com/astrolux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ?
Quelles implications a cette decouverte ?

Simple performance articlitale pour justifier une mission ou reelle decouverte sur l'evolution et le fil de l'eau du Systeme Solaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenante ton interrogation Mathieu lorsque tu as écris :Et ?
Quelles implications a cette decouverte ?

Aucune (bien que dans 1000 ans, peut-être que cette question sera envisagée sous un autre angle).

C'est juste pour la connaissance.

Proverbe du jour: Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir la connaissance de l'arme choisi pour l'abattre.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, mon "et?" etait la pour souligner que 20 de ce genre de decouverte est fait chaque jour et que je ne comprenais pas pourquoi notre ami nous faisait part de celle-ci tout particulierement.

Je cherchais le message caché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant