acrux974

bientôt des images de mars express!!!

Messages recommandés

Le directeur scientifique de l'Agence spatiale européenne, David Southwood a annoncé à l'AFP que les premières photos martiennes de l'Europe seront livrées la semaine prochaine.

Rhhhaaa! Encore trois jour à attendre!

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, l'objectif de la meilleure caméra embarquée sur Mars Express (HRSC) est de cartographier :

100% de Mars à 30 m / pixel
50% de Mars à 15 m / pixel
+ Phobos & Deimos

Résolution max = 10 m / pixel à 250 km
(MGS voit des détails de 1m50 au max !!!)
http://berlinadmin.dlr.de/Missions/express/kamera/kameraeng.shtml

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà les indications sur la HRSC sur le site de l'ESA:

High Resolution Stereo Camera (HRSC)

The HRSC will image the entire planet in full colour, 3D and with a resolution of about 10 metres. Selected areas will be imaged at 2-metre resolution. One of the camera's greatest strengths will be the unprecedented pointing accuracy achieved by combining images at the two different resolutions. Another will be the 3D imaging which will reveal the topography of Mars in full colour.

"As the 2-metre resolution image is nested in a 10-metre resolution swath, we will know precisely where we are looking. The 2-metre resolution channel will allow us to just pick out the Beagle 2 lander on the surface," says Gerhard Neukum, HRSC Principal Investigator from Freie Universität Berlin, Germany.

Même si la résolution maxi estt inférieure à MGS cela devrait être intéressant quand même!

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 10-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le message que nous avons reçu de Dominique Proust astrophysicien à l'observatoire de Paris meudon :

"Les premieres images de la planete Mars obtenues par le robot qui s'est pose a sa surface font rever par la precision du detail. Vous pouvez les admirer sur le site suivant:
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Vous ne regretterez pas votre visite."

Voilà donc je fais suivre le message à tous les passionnés !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je cite:
"Traces of carbonate minerals showed up in the rover's first survey of the site with its infrared sensing instrument"

Donc, phase 1 positive : Si il y a des carbonates, on peut chercher des fossiles. Si cette info est exacte, elle augmente pas mal les probabilités de trouver des traces de vie !

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : "carbonates ... fossiles ... trouver des traces de vie!".
Whaouh, Pascal !!!
Info ? Intox ?
Tes sources ??
J'en connais un (et d'autres) qui va bondir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bon, ne nous emballons pas quand même.

Mais (si je ne me trompe pas) une des questions sans réponse jusqu' à maintenant était : Y a-t-il des carbonates sur Mars ? Parce que dans les carbonates de calcium, (vulg. calcaire) on a une chance de trouver des fossiles ... alors que dans le peroxyde de fer (roche composant ls site d' atterrissage de pathfinder), non.
Maintenant, faut voir en quelle quantité et de quelle origine sont les carbonates, et je ne sais pas si le rover est équipé pour rechercher les fossiles ... Donc le suspens va durer un moment.

Je ne suis pas géologue (mais j' ai assisté cet été à une conf interessante sur le sujet), donc il est possible que je me gourre.


[EDIT je viens d' aller faire un tour sur http://athena.cornell.edu/the_mission/ins_micro.html , il y a un microscope (Res. 30microns/pixel) sur le bras du rover]
--
Pascal

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 12-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant