JB

Opportunity a atterri sans encombre...1° images

Messages recommandés


Source: http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20040125a.html

Sploch...sploch... sploch ( bruit supposé des rebonds)

Bizarre quand même la façon dont la surface s'est comportée aux endroits où est passé la sonde.


------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plotch plotch plotch ??????

Normal : l'ESA a découvert pas plus tard qu'hier qu'il y avait de l'eau sur Mars. Opportunity s'est posé sur un terrain boueux, gorgé d'eau, d'où les plotch plotch plotch. Il a plus qu'a creuser : il trouvera de la vie. En plus, dans 10 ans, comme çà, les astronautes pourront filtrer la boue et boire de l'eau pure.

Et voilà, elle est pas belle la vie ???????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Thierry, euh Serge...

Et j'irai même plus loin. Si Opportunity a le malheur de trouver malin de percer un trou dans un rocher avec sa foreuse foireuse, comme l'a fait Spirit, il lui arrivera la même chose: on n'en entendra plus parler!! Car il va lui aussi attraper un virus martien qui fera rebooter sans cesse son système d'exploitation, comme Spirit.

PS: Pouvaient pas installer Linux sur ces robots? Cela marcherait mieux!

En plus c'est plein de communistes à la NASA!!:

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 25-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois Joel que le systeme d'exploit est fait par microsoft ? ;-)

Bon..ca vient quand les images des aliens ?
Decevantes..vraiment decevantes ces missions ; on nous avait pourtant promis un lagon polynesien et a la place, on a des photos de terrains vagues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trois marques devant la sonde ne seraient elles pas des traces de rebonds? On dirait que la sonde est dans un cratere? A quand les prochaines images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, Billou* est partout...
(*) Bill Gates pour les intimes.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 25-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit tourne sous VxWorks.
http://cdn.windriver.com/news/press/20040105.html

Pas une once de microsoft là dedans.

De toute façon embarquer du Linux ou du Windows dans une sonde spatiale, serait une aussi bonne décision que de jouer à la roulette russe avec toutes les cartouches sauf une dans le revolver ...

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohh que d'ironie --> vilain garnement va

Si j'ai bien tout compris à ce que j'ai lu:
- l'endroit où est Opportunity, a été choisie car une sonde y a détecté un taux assez élevé d'une roche qui se forme en présence d'eau ( du moins sur Terre). --> hypothèse [de ce que j'ai lu]: ce serait une anciene zone hydrothermale.
Vu à quoi cela ressemble maintenant, dur dur sera la mission du rover --> d'où le sploch...sploch [et pas plotch...plotch / pourquoi pas prout ..prout pendant que tu y es ]qui faisait référence aux bulles de gaz qui explosent à la surface d'une mare boueuse dans laquelle des Martiens ont du se vautrer. Beurk


- Non Serge --> pas d'eau liquide sur Mars jusqu'à preuve du contraire, que de la glace d'eau aux pôles et de la vapeur d'eau dans l'atmosphère ( si j'ai bien retiendu les explications fournies ici même ).
Arrêtes de toucher là où cela fait mal

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais au courant Pascal pour VxWorks, je l'avais lu sur le forum fr.sci.astronautique. Mais j'ai pas pu résister
Désolé...

Au fait c'est quoi exactement un système d'exploitation "temps réel" par rapport à un autre "normal" comme Windows, Linux, Bsd etc.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,
Ah bon, on nous aurait menti ???????????

Bob, au secouuuuuuuuuuurs !!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un système d' exploitation temps réel permets de fixer le temps d' execution d' une tâche, ce qui n' est pas possible avec un système non temps réel tel que Windows ou Linux (même si avec les processeurs modernes et une modification de l' arbitrage des tâches on s' en approche dans le cas de Linux).
Un système temps réel "dur" garantit que quoi qu'il arrive, toutes les tâches en cours d' exécution se verront affecter la quantité nécéssaire de temps de calcul, à l' instant prévu. Ce qui introduit des contraintes de conceptions et de développement très serrées.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant