tafkap

Début, besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour,

l'astronomie m'a toujours intéressé, mais je ne me suis jamais penché dessus, je n'y connais absolument rien. Aujourd'hui j'ai envie de franchir le pas ; habitant l'Ile-de-France (95) j'aimerai savoir que puis-je espérer observer vu les conditions météorologique et la pollution ?

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer une bonne carte du ciel et un bon site à la campagne, cela te permettra de reconnaitre les constellations et peut-être la Voie Lactée.
Les constellations sont les repères du ciel, sans elles tu ne te retrouvera jamais, donc à apprendre absolument.
Après une bonne paire de jumelles (7x50, 10x50) qui te permettront déjà de voir quelques amas ouvert, nébuleuses et galaxies.
Pour les planètes, on les vois à l'oeil nu, ce sont des points brillants, il faut recourrir à une lunette ou télescope si tu veux voir la surface. Pour les repérer il faut se munir d'un guide astronomique ou d'une revue d'astronomie dans la partie "éphémérides".
On peut voir 5 planètes à l'oeil nu :
Mercure (assez difficile, car toujours noyée dans le crépuscule),
Vénus (facile, en ce moment très brillante à l'ouest après le couché du Soleil),
Mars (facile 1 année sur 2, petit point orangé dans le Bélier),
Jupiter (se lève à l'est après le couché du Soleil), Saturne (plein sud dans les Gémeaux, au dessus de ta tête).
Mais attention; les planètes ne restent pas sur place, elles se déplacent lentement par rapport aux étoiles, donc pour savoir ou elles se trouvent il faut les suivrent sans arrêt ou recourrir aux guides astronomiques.

Le meilleur conseil est de fuir la pollution lumineuse des villes si tu veux espérer voir quelques chose de correct sur la voûte étoilée.

Bonne observation à toi et bienvenue dans le monde des étoiles.
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier observation dès ce soir (lundi 23 février):
Je te conseil l'observation suivante, tu ne seras pas déçu par cette beautée céleste:

30mn après le couché du Soleil, si la météo est bonne et un horizon bien dégagé, tu regarderas vers l'ouest un peu en hauteur, tu rechercheras un fin croissant Lunaire qui se trouvera à moins de 3° en dessous de VENUS (le point le plus brillant dans cette direction).

N'hésite pas à patienter un peu si tu ne trouveras pas le fin croissant tout de suite, car plus le crépuscule s'assombrira et plus le croissant Lunaire ressortira.
Tu peux t'aider des jumelles si tu en possède.
Ce moment s'appelle "une conjonction" entre une planète et la Lune.
Faut savoir que Vénus sera plus de 150 fois plus éloignée que la Lune de la Terre à ce moment là !
Une beautée à voir avec les 2 yeux grand ouvert, c'est magique !!
Au même moment tu te tourneras vers l'est, par chance tu verras un point brillant près de l'horizon... s'est JUPITER dans la constellation du Lion qui va se lever.
Patiente un peu car défois un arbre, une colline, un immeuble au loin peut cacher les objets près de l'horizon.

Bonne observation, tu nous raconteras !
A+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu habites dans le 95 ?

Ca doit etre le secteur de l'association AVEX

Cherche AVEX sur le forum, ils sont très sympa et te renseigneront. Et puis le meilleur moyen de commencer et de faire qques observations avec des astronomes chevronnés.

Ils t'accueilleront sans probleme je pense (et c'est essentiel de se faire une idée du materiel avant de se lancer tete baissée dans un achat que la plupart des debutants regrettent au bout de quelques semaines)

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu certes nous occupons le secteur, surtout sa partie ouest, mais par honneteté, je tien a signaler que nous ne sommes pas les seul, loin de là, mais c'est bien sur que nous acceuillerons tout postulants
les autres club sont la : http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=95 , auquesl il faut ajouté CALVA...

note interressante seul 50% des nos membres sont des val d'oisiens les autres sont des habitant de la petite couronne (pas dentaire)...

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

juste pour information le CALVA N'est pas un club d'astronomie .!!!

christophe

membre du CALVA

[Ce message a été modifié par toche (Édité le 23-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien quel accueil !! Merci à vous tous, je ne manquerai pas de vous contacter pour une démonstration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tafkap, t'as regardé cette belle conjonction ?
C'est comme ça qu'on attrappe le virus de l'astronomie, d'abord on regarde à l'oeil nu, le reste viens après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant