tafkap

Début, besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour,

l'astronomie m'a toujours intéressé, mais je ne me suis jamais penché dessus, je n'y connais absolument rien. Aujourd'hui j'ai envie de franchir le pas ; habitant l'Ile-de-France (95) j'aimerai savoir que puis-je espérer observer vu les conditions météorologique et la pollution ?

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer une bonne carte du ciel et un bon site à la campagne, cela te permettra de reconnaitre les constellations et peut-être la Voie Lactée.
Les constellations sont les repères du ciel, sans elles tu ne te retrouvera jamais, donc à apprendre absolument.
Après une bonne paire de jumelles (7x50, 10x50) qui te permettront déjà de voir quelques amas ouvert, nébuleuses et galaxies.
Pour les planètes, on les vois à l'oeil nu, ce sont des points brillants, il faut recourrir à une lunette ou télescope si tu veux voir la surface. Pour les repérer il faut se munir d'un guide astronomique ou d'une revue d'astronomie dans la partie "éphémérides".
On peut voir 5 planètes à l'oeil nu :
Mercure (assez difficile, car toujours noyée dans le crépuscule),
Vénus (facile, en ce moment très brillante à l'ouest après le couché du Soleil),
Mars (facile 1 année sur 2, petit point orangé dans le Bélier),
Jupiter (se lève à l'est après le couché du Soleil), Saturne (plein sud dans les Gémeaux, au dessus de ta tête).
Mais attention; les planètes ne restent pas sur place, elles se déplacent lentement par rapport aux étoiles, donc pour savoir ou elles se trouvent il faut les suivrent sans arrêt ou recourrir aux guides astronomiques.

Le meilleur conseil est de fuir la pollution lumineuse des villes si tu veux espérer voir quelques chose de correct sur la voûte étoilée.

Bonne observation à toi et bienvenue dans le monde des étoiles.
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg

Partager ce message