celinedl

record de distance!

Messages recommandés

Désolée pour l'anglais

Using ISAAC, and the magnification effect of a gravitational lens, a team of French and Swiss astronomers has found several faint galaxies believed to be the most remote known. Further spectroscopic studies of one of these candidates has provided a strong case for what is now the new record holder - and by far - of the most distant galaxy known in the Universe.
Named Abell 1835 IR1916, the newly discovered galaxy has a redshift of 10 and is located about 13,230 million light-years away.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-04-04.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En français:
Découverte de la galaxie la plus lointaine jamais observée par une équipe franco-suisse.

PARIS/BERNE (AP) - La galaxie la plus lointaine jamais observée vient d'être détectée par des chercheurs français et suisses à plus de 13 milliards d'années-lumière, a annoncé lundi le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Cette découverte a été réalisée par des chercheurs de Observatoire Midi-Pyrénées, du Laboratoire d'astrophysique de Toulouse-Tarbes et de l'Observatoire de Genève. Elle est publiée en ligne dès ce lundi sur le site de la revue "Astronomy and Astrophysics".

Cette galaxie est située à 13,230 milliards d'années-lumière et a pu être détectée grâce à l'un des télescopes du "Very Large Telescope" de l'Observatoire européen astral (ESO). Par comparaison, le précédent record, annoncé à Seattle le 16 février dernier, faisait état d'une galaxie située entre 6,6 et 7 milliards d'années-lumière.

"Si l'on se base sur un âge de l'Univers de 13,7 milliards d'années, cette galaxie se situe à 13,230 milliards d'années-lumière de nous à une époque où l'Univers n'avait que 470 millions d'années. Si nous comparons l'âge de l'Univers à celui d'une personne de 75 ans, nous sommes en face d'un bébé de deux ans et demi", précise le CNRS dans un communiqué.

Le CNRS ajoute que les astronomes ont pu déduire de leurs travaux que cette galaxie vivrait une période intense de formation d'étoiles. Réunies, celles-ci seraient environ 10 000 fois moins massives que notre Galaxie dans son entier, la Voie lactée.

Autrement dit, les astronomes assistent à la naissance d'une des briques impliquées dans la formation des grandes galaxies. En effet, selon les théories actuelles, celles-ci se seraient formées par accrétion de plusieurs de ces briques primitives de jeunes et petites galaxies, et ces présents résultats vont exactement dans ce sens.

Dans un autre communiqué publié à Berne, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) précise que c'est grâce à un immense téléscope situé à Paranal, au Chili, ainsi qu'a des effets d'amplification gravitationnelle, que cette équipe franco-suisse a mis au jour la galaxie la plus lointaine de l'Univers.

L'équipe franco-suisse a réussi cette percée en utilisant un instrument infrarouge très sensible ainsi que des effets d'amplification gravitationnelle. Dans ce phénomène prédit par la théorie de la relativité d'Einstein, des amas de galaxie, par leur masse gravitationnelle, infléchissent le trajet de la lumière et, comme une loupe, amplifient la lumière des objets lointains situés derrière eux. Ce qui permet aux astronomes de voir ces derniers. AP


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 01-03-2004).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 01-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une bonne nouvelle ! Bon, est-ce qu'ils ont retrouvé mon pingouin ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant