Sjoerd

Hubble - comment il se pointe?

Messages recommandés

Je viens de lire un vieux numéro de Sky & Telescope (mars 2004). Il y a un article qui parle de l'avenir du téléscope spatiale Hubble.

Mis apart ça, l'article dit que ce satellite n'a pas ses propres moyens de propulsion.

Donc la question que je me pose, par pure curiosité: comment-il fait pour pointer alors?

Il y a peut-être des petits moteurs qui lui permettent de pointer sans qu'il puisse aller où que ce soit?


------------------
Amicalement,

Sjoerd Rutten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais l'énergie ? il la prend où pour bouger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gyroscopes et tout le matos est entièrement alimenté par les deux panneaux solaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mias il faut un MOTEUR aussi ! Les gyroscopes suffisent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque pour les moteurs : hier j'ai cherché pendant une bonne heure mais en vain, à croire qu'Hubble ne dispose d'aucun moyen de pointage !
Par contre sur ce schéma il y a un début de piste :

la notation "Telescope Pointing System" désigne un tout petit compartiment du HST et de plus je ne vois aucune réserve en kérosène ou autre, donc l'hypothèse des moteurs à hydrazine est plausible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n' y a pas de moteurs à hydrazyne. ça marche par composition des moments cinétiques de 4 "reaction wheels" (volants d' inertie) pilotés grâce à la référence de position donnée par les gyroscopes. Les moteurs des volants d' inertie sont alimentés par les panneaux solaires.

Expliqué là: http://hubblesite.org/sci.d.tech/nuts_.and._bolts/spacecraft_systems/pointing/pointing2.shtml

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, en fait c'est bien plus intéréssant comme moyen de pointage ! Et plus précis !!

Voilà l'objet de la discussion qui, couplé aux gyroscopes, assure un pointage excellent :

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai compris...Très intéressant ce site. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant