astropier

Protection du ciel nocturne ce soir au JT 20H00 sur FRANCE 2 !!

Messages recommandés

Si j'en juge par le professionnalisme du Journaliste, le sujet bien que court devrait être bien traité.
Ce soir Jeudi au 20H00 de FRANCE 2: qu'on se le dise!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, c'est bien noté

------------------
Ah, si j'avais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir les infos sur la 2.
Un peu court mais le principal semble avoir été dit :
l'éclairage intelligent, les éclairages boules, le côté écologique etc... Et bien sûr les interventions des astronomes sont top en un temps très bref.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, moi aussi j'ai vu le reportage. Parfait : plus on en parle, mieux cela vaut. J'habite Paris, alors, tu vois de quoi je parle ... Il faudrait que tous les maires de France et de Navarre voient ce reportage et que tous les astronomes amateur joignent cette assoc pour sensibiliser les pouvoirs publique.

------------------
Ah, si j'avais su...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, encore un reportage lié à l'astronomie dans le JT de France 2.

On dira ce qu'on voudra, mais entre Cassini, les missions martiennes et le reste, je trouve que l'information astronomique est plutôt bien relayée, ces temps-ci.

Le reportage de ce soir était irréprochable : pas de conneries, et un message clair.

On grogne généralement contre la médiocrité de l'information scientifique à la télé, mais quand c'est bien fait, il faut aussi le rappeler.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi aussi, j'ai vu le reportage. Très bien fait, l'essentiel a été dit (à mes yeux en tout cas).

2 suggestions.
Pourquoi, lors de la nuit des étoiles qui est bien médiatisée, les maires ne procèderaient-ils pas à l'extinction totale des lumières à partir de 23h ?

Pourquoi ne pas instaurer, tous les 1ers samedi soir du mois par ex, l'extinction totale des lumières ?

Ces petites choses simples, pas très difficile à mettre en place, nous permettraient de retrouver le plaisir d'un ciel plein d'étoiles. Je me souviens, il y a 10 ans environ, être allé dans un village perdu au milieu de nulle part. Et bien, impossible de me repérer dans le ciel, tellement il y avait d'étoiles !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' ideal serait qu' un proche du ministre de la Culture lui suggère de lancer l' idée de la "Fete de la nouvelle Lune": Tous les soirs de nouvelle lune (ou assimilé), extinction des feux . Avec un peu de persuasion ("A coté de cette idée, Jack Lang et sa Fête de la Musique va passer pour un ringard") ...

On peut toujours rêver. EDF (et ses centrales nucléaires) n' est pas près de lacher leurs vaches à lait.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi je propose "la nuit de la nuit" ce serait bien non ?

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi je propose "la nuit de la nuit" ce serait bien non ?

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, t'as raison Cathie, il faut qu'on bosse.........
Sinon, pour le reportage hier au soir, pas mal.... Astropier, comment tu as eu l'information?

------------------
in vino veritas......

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reportage est bon comme je m'y attendais, pour ce qui est de l'info, c'est que FRANCE 2 s'est pointé à notre club le soir précédent.
J'ai même eu droit à une petite interview...qui n'est pas passé à l'antenne... bon tout compte fait le reportage aurait pu être encore meilleur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ton profil, tu fais parti du club de Vayre, Okkkkkkkkkkkk..

------------------
in vino veritas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas être défaitiste concernant l'idée d'une nuit sans lumières une fois par mois, mais déjà qu'on rechigne à laisser sa voiture au garage une fois par an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile de penser à une nuit sans lumière dans nos villes.
Imaginez la responsabilité des élus, si un quelconque incident: vol, agression, chute sur le trottoir ...., survenait cette nuit là. Les victimes et les assurances ne se priveraient pas d'en profiter, surtout en ces temps où de tout bords on pronne le risque zéro.
La sécurité étant la première raison invoqué par la population demandeuse de ces éclairages et par les élus qui les font installés (n'oublions pas que X% de facture en plus, c'est X% de commission en plus)
Dans le cadre de la nuit des étoiles, j'avais posé la question au maire d'un petit village de 300 habitants qui n'a pas osé éteindre les lumières durant 3 heures en plein été, bien qu'il n'y ai pas de tourisme dans ce village.

Les cibles doivent être: La qualité de cet éclairage et l'anarchisme de certaines illuminations.


Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 24-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poourquoi ne pas faire une manifestation sur ce sujet, un moment fort pour que les personnes et les élus sachent ce qu'est la pollution lumineuse. Perso quand je parle de ça, les gens ne connaissent pas ce terme, ils ne comprennent pas,aussi bien pour nous que pour la faune.Après tout on voit bien des manifs pour des sujets moins important que ce problème.On pourrait se mettre d'accord sur un jour et une heure, et mettre une lumière devant les cellules des postes électrique de nos villes, ce qui aurait pour effet d'éteindre tous les lampadaires et mettre la france en majeure partie dans l'obscurité.

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant